Outils en ligne

L'information sans condition

1 – BILAN : collecte des informations sur toi même : en savoir plus …

2 – INFORMATION : en savoir plus …

3 – EXPLORATION : en savoir plus …

4 – CHOIX : en savoir plus …

1. BILAN : Collecte des informations sur toi

  • Où en es-tu ?
    • Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie ?
    • Qu’est-ce qui donne du sens à tes actions ?
    • Qu’est-ce qui te motive ? Te fais te sentir vivant ?
    • Quelles sont tes qualités ?
    • Quelles sont tes compétences ?
    • Quels sont tes atouts, tes forces ?
    • Quels sont tes intérêts, tes envies ?
    • Que crois-tu du monde du travail ? Te sens-tu libre de choisir le métier qui te plaît vraiment ?
      Récolte des informations sur toi-même. Tous les moyens sont bons pour en apprendre davantage sur qui tu es.
  • Où veux-tu aller ?
    • Projette-toi dans l’avenir. Imagine ce que tu veux devenir, ce que tu choisis de vivre.
    • À quoi ressemble ta journée idéale ?
    • Quels sont tes rêves ? Tes envies ? Tes projets ? … Quels environnements professionnels t’attirent ? Quels types d’études ? Pourquoi ? Correspondent-ils à tes valeurs et besoins ?
  • Outils / Ressources :
    Cette première étape est un processus qui peut prendre du temps. Tu peux choisir de la faire seul ou bien de te faire accompagner.

    Voici des outils pour t’aider : 

    • Certains tests peuvent t’aider dans ta démarche mais ne sont en aucun cas une source de vérité. Ils peuvent te donner des pistes de réflexion, des indications mais ils ne constituent pas une science exacte. Il est donc important de lire les résultats avec un esprit critique. Demande-toi toujours si tu es d’accord avec ce que tu lis, si cela te correspond. Si ce n’est pas le cas, utilise un autre test, un autre outil. Prend ton temps et combine plusieurs tests.
      Quelques sites utiles et gratuits :
      • Test « CURSUS ». Pour sauvegarder tes résultats et y revenir plus facilement, tu peux t’enregistrer. Il te sera demandé ton degré d’accord avec 34 phrases. Tes résultats, en pourcentage, permettront de classer, selon tes intérêts, les domaines suivants : l’humain, la culture, le vivant, la gestion, la matière. Pour accéder à des sous catégories et aux métiers qui y sont liés, il te faudra répondre à d’autres questions. Ce test renseigne les métiers qui nécessitent une formation supérieure. https://cursus.polelouvain.be/
      • Établir ton profil « RIASEC ». En sélectionnant au moins 3 réponses dans chaque liste d’énoncés, tu obtiendras un ensemble de 3 lettres qui définissent ton profil et les métiers qui y sont liés (site français). https://www.monemploi.com/riasec
      • Découvre tes intelligences multiples :http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/docs/ERAS-IM_test_adultes.pdf
      • Explore les liens entre les intelligences multiples et métiers : https://moimonavenir.com/intelligences-multiples/
      • Identifie tes valeurs : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits
      • Test « MBTI ». Indique ton degré d’accord avec la phrase qui t’est présentée afin de connaître ton profil de personnalité et ses caractéristiques. https://www.16personalities.com/fr
      • Test pour identifier tes forces : www.viacharacter.org. Attention, le site est en anglais. Passe le test en français en sélectionnant la langue sur la page d’accueil dans « Register to get started ». Inscription indispensable.
      • Test sans inscription débouchant sur une liste de métiers. Attention de bien lire la consigne de base. https://www.top-metiers.fr/test-orientation-metiers
      • Ce test te permet d’explorer tes intérêts à l’aide de photos. Il te demande de classer 120 images illustrant des métiers en fonction de tes intérêts. Il génère ensuite des profils, des activités, des conditions de travail, des compétences et des métiers liés à tes préférences (que ce soit pour les métiers qui ont pour toi le plus d’intérêt comme ceux qui en ont le moins). Il te permet aussi d’explorer les métiers à l’aide d’une illustration ludique. https://www.zoom2choose.eu
      • Après inscription, ce test te demandera de répondre à différentes questions de 6 domaines d’exercices. Cela te permettra de générer un profil et une échelle de tes intérêts professionnels : https://marco.jobteaser.com/fr/. Avec cette même inscription, tu peux te rendre sur le site https://vasco.jobteaser.com/fr/ pour découvrir, de manière ludique, après avoir sélectionner les catégories qui t’intéressent, différents métiers. Définition, mission, salaire, compétences et vidéo découverte. Attention, ce site est français. https://vasco.jobteaser.com/fr/
      • L’ennéagramme est un outil très complexe qui répertorie 9 types de personnalité. Voici un lien pour découvrir cet outil : https://enneagram.bz/fr
      •  …
    • Il existe des outils tel que l’Ennéagramme, le Profil Nuance, le Test Performanse, le Test Sisem… payants et nécessitant un accompagnement professionnel pour le décodage des résultats.
    • Livres / publications (disponibles à notre permanence):
    • Les services qui peuvent t’accompagner dans ta démarche :
      • Pour un accompagnement (gratuit) avec Infor Jeunes : 063/23.68.98 – arlon@inforjeunes.be
      • Le Centre PMS de ton école pour (l’enseignement maternel, primaire, secondaire, spécialisé, et CEFA) (gratuit) –http://www.enseignement.be
      • Si tu penses que l’enseignement en alternance peut te plaire, les centres de formation proposent un service d’orientation à leurs élèves et futurs élèves.                            IFAPME Arlon – 063/22.48.24 service.arlon@ifapme.be https://www.ifapme.be/orientation
      • Le SIEP de Libramont (payant mais en partie remboursé par certaines mutuelles) – 061/21.32.21-siep.libramont@siep.be – https://portail.siep.be/centre/libramont
      • La cité des métiers de Liège organise des permanences Carrefour des métiers à Arlon. Tu peux rencontrer un conseiller en orientation, en formation, en emploi, en création d’activité ou participer à des ateliers. (Gratuit) – 063/24.41.04- info.arlon@cdmetiers.be – https://cdmliege.be/fr/
        Profite aussi de la plateforme MITI pour dialoguer via un chat en ligne directement avec un conseiller : https://www.miti.be/   
      • Si tu t’orientes vers ou si tu es en supérieur :
        Les Hautes Écoles et les Universités proposent des activités d’orientation ou des entretiens avec des conseillers, n’hésite pas à te renseigner auprès du secrétariat de l’école de ton choix. De plus, des journées « cours ouverts » sont organisées afin que tu puisses assister à certains cours. C’est l’occasion de te familiariser avec un auditoire, d’avoir un aperçu du déroulement d’une séance de cours et de rencontrer des étudiants pour mieux comprendre leurs réalité. Retrouve toutes les dates des portes ouvertes, soirées d’informations et cours ouverts sur www.mesetudes.be/agenda
      • Si tu souhaites te réorienter et que tu es inscrit comme étudiant sur un campus situé en province de Liège ou du Luxembourg, Le Pôle Académique Liège-Luxembourg propose plusieurs dispositifs dont « Relance », qui a lieu pendant 5 semaines (gratuit). Le Pôle propose aussi des ateliers et un suivi individuel. 04/366.41.62 – aurelie.hogge@polell.be. Coordonnées et personne de contact en fonction du programme souhaité et de ton établissement scolaire disponibles ici :  https://www.poleliegelux.be/fr/reorientation-2

        D’autres Hautes écoles et Universités disposent d’un accompagnement à la réorientation selon leur pôle académique :
        Namur (Formation Rebond https://nouvelles.unamur.be)
        Louvain (https://uclouvain.be/fr/etudier/cio / formation relais: http://www.cpfb.be
        Bruxelles (www.poleacabruxelles.be)
        Le Lift à Bruxelles propose une année intermédiaire entre l’école secondaire et l’entrée dans les études supérieures ou dans la vie professionnelle pour les jeunes qui se cherchent. Cursus long et courts. https://www.lelift.be/
        Hainuyer (https://www.polehainuyer.be)
        Pour plus d’informations renseigne-toi auprès du secrétariat de ton école.

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2- INFORMATION

Grâce à l’étape n°1, tu as pu prendre conscience que certaines études, certains métiers ou secteurs d’activités t’intéressent plus que d’autres.

C’est le moment de t’informer.

  • Sur les études / formations :
    • Visite un établissement scolaire ou de formation
    • Informe-toi sur les cours dispensés
    • Rencontre des étudiants d’une filière qui t’intéresse
    • Informe-toi sur les débouchés des études envisagées
    • Informe-toi sur les différentes possibilités d’accéder à un métier
    • Liste les avantages et inconvénients de chaque formation possible
  • Sur les métiers / secteurs d’activités :
    • Recherche une description complète du/des métiers que tu envisages
    • Participe à un salon des métiers
    • Observe le travail d’un professionnel
    • Rencontre un professionnel pour lui poser des questions sur son métier
    • Liste les avantages et les inconvénients de chaque métier
  • Outils / Ressources :
    • Sites de références :
      • http://www.enseignement.be – Toutes les informations utiles sur l’Enseignement officiel, du primaire au doctorat, en passant par l’Enseignement de Promotion sociale. Infos sur les réseaux d’enseignement, les niveaux, les institutions et acteurs, les annuaires scolaires, les diplômes et titres, les allocations d’études, les équivalences de diplômes, les inscriptions scolaires, etc.
      • https://inforjeunesluxembourg.be – T’informer sur l’organisation de l’enseignement en Belgique.
      • https://portail.siep.be Télécharge le carnet orientation du SIEP  » En route vers le deuxième degré » si tu termines le 1er degré de l’enseignement secondaire et que tu t’interroges sur la suite de ton parcours.
      • https://portail.siep.be Télécharge le carnet orientation du SIEP « En route vers le troisième degré » et  » prendre ta décision » si tu es en 5e ou en 6e secondaire ou que tu as testé une année dans le supérieur et que tu es indécis sur la suite de ton parcours.   
      • https://monecolemonmetier.cfwb.be – Fiches métiers qui permettent de découvrir les options organisées dans l’enseignement secondaire qualifiant (technique et professionnel) en Wallonie et à Bruxelles.
      • https://www.tonmetierenmain.com/ – Les métiers du qualifiant en province de Luxembourg. Métiers classés par secteurs et sous-secteurs.
        Télécharge le carnet qui reprend l’ensemble des fiches métiers ici: http://www.province.luxembourg.be/carnet
      • https://metiers.siep.be – Description complète de chaque métier : compétences, savoir-être, cadre professionnel, conditions requises, formations recommandées pour la pratique du métier.
      • https://formations.siep.be/ – Conditions d’admission, exemple de grille horaire, compétences développées pendant la formation, diplôme délivré, liste des métiers associés, liste des écoles organisant la formation.
      • https://www.mesetudes.be/ – Portail officiel de l’enseignement supérieur
      • https://www.leforem.be – Portail du Forem. Fiche des métiers (+vidéos), secteurs d’activités, études, formations, métiers en pénurie.
      • https://www.leforem.be/FORMAPass – Plus de 5000 offres de formation.
    • Publications :
      • Les guides du SIEP :
        « Guide de l’enseignement secondaire selon les provinces »
        « Guide de l’enseignement de promotion sociale »
        « Guide de l’enseignement supérieur »
        « Les carnets métiers »
        https://portail.siep.be/publication#guides-de-l-enseignement
      • Les cahiers du CIO :
        • N°1 : « S’informer sur l’enseignement supérieur »
        • N°3 : « Découvrir les débouchés »
        • N°4 : « Se préparer à l’enseignement supérieur »
        • N°6 : « Se réorienter dans le supérieur »
        • N°7 : « S’orienter dans un monde en transition »
          https://www.cio-eboutique.be/cahiers-cio/
      • Outils du CEDIEP : Guide des hautes écoles et guide des études universitaires : http://www.cediep.be/
        Ces outils sont disponibles en consultation libre chez Infor Jeunes à Arlon.
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3.  EXPLORATION

Après l’étape n°2, certains métiers se distinguent.
C’est le moment de quitter tes représentations mentales et de les confronter à la réalité.

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4- CHOIX

Après ces étapes tu as maintenant de nombreuses cartes en main pour faire un choix qui te correspond.

Identifie les contraintes qui peuvent modifier ou retarder ton choix :

  • Contraintes personnelles
  • Budget
  • Mobilité
  • Type d’enseignement (type cours, type long, promotion sociale, formations…)

Outils / Ressources :
Si malgré les 3 étapes précédentes tu as de la difficulté à faire un choix…