Derniere mise à jour 02 Mar 2020

Temps de lecture : 3 minutes

La loi définit le volontariat (ou le bénévolat, c’est pareil en Belgique) comme :

  • Une activité (ex. encadrer une activité, organiser une fête, donner un cours, distribuer des brochures…)
  • Exercée sans rétribution (aucun « salaire », frais possibles : au 01/01/19 plafond journalier = 34,71 € — plafond annuel = 1388,40 €)
  • Ni obligation (les bénévoles ne peuvent être ni obligés, ni même poussés à s’engager)
  • Pour le compte d’autrui ;
  • Organisée par une organisation (sans but lucratif) autre que le cadre familial ou privé de celui du volontaire ;
  • En dehors de tout contrat de travail ou équivalent.

Les particuliers ne peuvent donc pas engager de volontaire. Par contre si vous êtes en association, pour engager des bénévoles, vous devez être une association de fait, une entité juridique privée ou publique à but non lucratif (organisation à but non lucratif (ASBL-SFS-SCRL), une section locale, une fondation d’utilité publique ou une autorité publique). (source : pro.guidesocial.be)

Sur le Net : www.giveaday.be, www.levolontariat.be, www.tousbenevoles.org

POURQUOI ?
Pour un tas de bonnes raisons, s’engager permet des rencontres, des découvertes, des moments partagés, d’acquérir des expériences…

COMMENT ?

  • Le Service Citoyen te permet, si tu as entre 18 et 25 ans, de t’engager individuellement, sur base volontaire, à temps plein pendant 6 mois, dans des missions d’utilité publique dans des domaines tels que l’environnement, l’aide aux personnes, l’accès à la culture et le sport, mais aussi dans le secteur de la coopération au développement.
    Durant ton Service Citoyen, tu bénéficies d’un encadrement, de formations, du remboursement de tes frais de transport et d’une indemnité prise en charge par la plateforme qui te permet de couvrir tes frais quotidiens.
    En savoir plus :

Service Citoyen — Wallonie
081/39 08 25
leslie.moreau@service-citoyen.be
www.service-citoyen.be

  • Le programme Bel’J du Bureau International de la Jeunesse te permet également de mener un projet de volontariat en Flandre ou en Communauté germanophone et découvrir leur culture respective tout en améliorant tes compétences linguistiques. lebij.be.
  • Le corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.eu/youth/solidarity_fr
  • D’autres organismes proposent également des projets citoyens à l’étranger. Tu trouveras plus d’info dans le chapitre « Envie d’ailleurs » p.113 ou sur be/envies-dailleurs.
  • CIVIX (ASBL) est une initiative citoyenne, étudiante et entièrement bénévole qui vise à lutter contre le vote par « tradition » et le taux d’abstention de vote chez les jeunes citoyens belges.
    Les trois objectifs principaux de l’ASBL :
  1. aider les jeunes à mieux comprendre le fonctionnement du système politique belge ;
  2. stimuler l’intérêt des jeunes pour la politique et sensibiliser aux enjeux des élections ;
  3. redonner confiance aux jeunes dans la politique.

CIVIX est une plateforme web et une application entièrement gratuites permettant aux citoyens belges de voter en toute connaissance de cause.
civix.be

Tu trouveras des informations sur le volontariat dans le chapitre « Travail » p.88.

Pour aller plus loin : www.levolontariat.be

Pour un tas de bonnes raisons, s’engager permet des rencontres, des découvertes, des moments partagés, d’acquérir des expériences…

Tu trouveras plus d’infos sur le volontariat en Belgique ici et à l’étranger par là.

    Catégories : Projets Individuels

    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Avatar placeholder

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.