Nous disposons de 3 animations sur la thématique : « Me connaître pour m’orienter ».
La première animation est indispensable. Les deux autres sont modulables.
1. « Les choix de Romain » : Mieux te connaître pour faire des choix qui te conviennent »
Public cible : | 12-26 ans |
Nombre de participants : | +/-20 élèves |
Durée : | 1x 50 min |
Période de l’année : | Toutes |
Animateur : | 2 animateurs Infor Jeunes |
Spécificités : | Classe avec un rétroprojecteur |
Objectifs
- Sensibiliser les jeunes à l’importance de faire un choix (études, métiers ou autre) qui leur correspond ;
- Faire connaître les 4 étapes du processus d’orientation aux jeunes (connaissance de soi – s’informer – expérimenter – faire un choix) ;
- Faire connaître les freins possibles (procrastination – conditionnements mentaux – comparaison – regard des autres) à un bon choix pour le jeune.
Description
À l’aide d’une présentation Power Point, on partage l’histoire de Romain… Un jeune de 23 ans, qui raconte le processus de réorientation qu’il a choisi de suivre parce que son premier choix d’études/métier s’est fait sur base de critères de réussite extérieurs à ce qui est important pour lui.
2. Animation 2 Plateau de jeu « Pose-moi des questions »
Public cible : | 12-26 ans |
Nombre de participants : | +/- 20 élèves |
Durée : | 1×50 min |
Période de l’année : | – En début d’année comme outil facilitateur de cohésion
– À tout moment de l’année comme outil de connaissance de soi |
Animateur : | 2 animateurs Infor Jeunes |
Spécificités : | Une classe avec des tables et des chaises. La classe doit pouvoir être agencée de manière à former des groupes répartis autour d’une table supportant un plateau de jeu |
Objectifs
- Permettre aux jeunes de prendre la parole en « je » ;
- Permettre aux jeunes de présenter certaines caractéristiques de leurs personnalités et de leurs histoires aux autres ;
- Permettre aux jeunes de prendre conscience de ce qu’ils osent dire et ne pas dire aux autres ;
- Permettre aux jeunes d’augmenter la conscience qu’ils ont de ce qui leur plaît en écoutant les récits des autres ;
- Permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître les uns les autres.
Description
L’ensemble du groupe est réparti, au hasard, en sous-groupe de nombre pair (si possible). Chaque groupe reçoit un plateau de jeu « Pose-moi des questions ». Il s’agit d’un jeu de l’oie dont les questions demandent à chaque joueur de parler de lui.
3. Animation 3 « Le choix de la carte »
Public cible : | 12-26 ans |
Nombre de participants : | +/- 20 élèves |
Durée : | 1×50 min (pour une classe de 20 élèves) |
Période de l’année : | -En début d’année comme outil facilitateur de cohésion
-À tout moment de l’année comme outil de connaissance de soi |
Animateur : | 2 animateurs Infor Jeunes |
Spécificités : | Une classe avec deux tables
Des chaises pouvant être disposées en cercle |
Objectifs
- Permettre aux jeunes de prendre la parole en « je » ;
- Permettre aux jeunes de présenter certaines caractéristiques de leurs personnalités et de leurs histoires aux autres ;
- Permettre aux jeunes de prendre conscience de ce qu’ils osent dire et ne pas dire aux autres ;
- Permettre aux jeunes d’augmenter la conscience qu’ils ont de ce qui leur plaît en écoutant les récits des autres ;
- Permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître les uns les autres ;
- Permettre aux jeunes de poser un regard sur la manière dont ils font leurs choix.
Description
Chaque jeune est invité à choisir, parmi plusieurs cartes illustrées, celle qui le représente le mieux et à exprimer à l’ensemble du groupe pourquoi. Il est aussi convié à réfléchir à la façon dont il a choisi cette carte.
Contact
Infor Jeunes Luxembourg
Rue des Faubourgs 17 – 6700 ARLON
063/23.68.98