• inscrivez-vous à notre newsletter

Où puis-je apprendre le français langue étrangère en Province de Luxembourg ?

Le français langue étrangère est la langue française lorsqu'elle est enseignée à (ou apprise en autonomie par) des non francophones. 

Si tu ne maitrises pas encore tout à fait le français et que tu souhaites l'apprendre, voici les différentes écoles pour adultes où te former en Province de Luxembourg. 


Établissements d'enseignement pour adultes et de formation continue

Cours pour adultes et jeunes à partir de 16 ans :  

EAFC Centre-Ardenne Libramont
061 22 46 71 info@eafc-centreardenne.be eafc-centreardenne.be Avenue Herbofin, 39, 6800 Libramont
EAFC Famenne Ardenne - Marche-en-Famenne
084 32 16 46 info@eps-marche.be eafc-marche.be Avenue de la Toison d'Or, 71, 6900 Marche-en-Famenne
EAFC Sud Luxembourg - Arlon
063 23 02 40 info@eafc-sudlux.be eafc-sudlux.be Chemin de Weyler, 2 (Aile 5), 6700 Arlon
EAFC V.S.M - Bovigny
080 21 78 60 info@eafc-vsm.com eafc-vsm.com Rue des Chasseurs Ardennais, 1, 6690 Vielsalm
ARLEA - Arlon
063 23 33 90 eica@skynet.be eicarlon.be Rue Godefroid Kurth, 2, 6700 Arlon
ILLEPS - Arlon
063 58 89 30 mernierhelene@illeps.be illeps.be Espace Milan (caserne Callemeyn), Drève des Espagnols, 6700 Arlon
ILLEPS - Bastogne
061 21 36 98 info.bastogne@illeps.be illeps.be Rue des Remparts, 57, 6600 Bastogne
ILLEPS - Vielsalm
080 21 52 08 info@illeps.skynet.be illeps.be Rue des Chars-à-Boeufs, 12, 6690 Vielsalm
ILLEPS - Virton
063 58 89 30 canoveronique@illeps.be illeps.be Rue d'Arlon, 112, 6760 Virton

Organismes publics, sociaux et culturels 

 

CEPPST - Arlon
063 21 91 83 info@ceppst.be ceppst.be Rue Léon Castilhon, 86, 6700 Arlon
CEPPST - Libramont
063 21 91 83 info@ceppst.be ceppst.be Rue Fonteny Maroy, 13, 6800 Libramont
CEPPST - Marche-en-Famenne
063 21 91 83 info@ceppst.be ceppst.be Rue du Parc Industriel, 17, 6900 Marche-en-Famenne
Commune d'Aubange/Athus
063 37 20 42 lambertm@aubange.be aubange.be Grande-Rue, 64, 6791 Athus
Maison de la Laïcité - Arlon
063 44 67 67 info@laicite-arlon.be Rue des Déportés, 11, 6700 Arlon

Organismes privés

 

Vivalangues - Bastogne
061 73 10 61 info@vivalangues.be vivalangues.be Rue du Vivier, 44, 6600 Bastogne

Quelles formalités un Européen doit-il effectuer pour résider en Belgique ?

Un citoyen UE a le droit de séjourner plus de 3 mois en Belgique, s’il remplit une des conditions suivantes :

  • être un travailleur salarié ou non salarié en Belgique ; 
  • être entré en Belgique pour chercher un emploi et prouver qu’il continue à chercher un emploi et qu'il a des chances réelles d'être engagé ; 
  • disposer pour lui-même de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d'aide sociale en Belgique au cours de son séjour et disposer d'une assurance maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique ; 
  • être inscrit dans un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre, à titre principal, des études, en ce compris une formation professionnelle, et disposer d'une assurance maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique et de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d'aide sociale en Belgique au cours de son séjour ;
  • être citoyen UE et membre de la famille, au sens de l’article 40bis, §2 de la loi du 15 décembre 1980, d’un autre citoyen UE qui a le droit de séjourner plus de 3 mois en Belgique.

La reconnaissance de ce droit est toutefois soumise aux conditions ci-dessous : 

⚠️ Attention : depuis le 1er septembre 2025, un citoyen UE qui souhaite séjourner plus de 3 mois en Belgique doit présenter un dossier complet avec sa demande d’attestation d’enregistrement (annexe 19). 

La demande doit être introduite auprès de l’administration communale du lieu de résidence
dans les 3 mois suivant l’entrée sur le territoire belge. Le ressortissant doit être en possession d’un document justifiant sa demande (par exemple : contrat de travail, attestation d’inscription à des études supérieures) ainsi que la preuve de sa citoyenneté. Il est ensuite inscrit dans un registre d’attente en vue de procéder à un contrôle de résidence.

Il revient enfin à l’administration communale de l’inscrire au registre des étrangers et de lui
remettre le certificat d’inscription à ce registre.