• inscrivez-vous à notre newsletter

Comment me préparer à un entretien d'embauche ?

Pour te préparer au mieux à cette étape cruciale, rends-toi sur le site du Forem. Ils proposent plus de 20 ateliers et des formations pour adapter tes outils de candidature, utiliser les bons canaux pour contacter les employeurs, te préparer aux entretiens d'embauche, travailler à l'étranger... bref, pour t'aider dans ta recherche d'emploi.

Pour être prêt à passer un entretien, voici les différents conseils à respecter : 


Avant l'entretien

  • Bien lire l’appel à candidature (tâches à accomplir, type de contrat, horaires à prester…).
  • Préparer l’entretien : anticiper les questions, s’exercer avec un proche).
  • Le jour de l’entretien :
    • être préparé, reposé, détendu ;
    • arriver un peu à l’avance (5-10 min.) ;
    • éteindre ton téléphone ;
    • connaître les éléments de l’appel à candidature et ton CV ;
    • avoir pris des infos sur l’employeur (activités, réalisations mises en avant, esprit d’entreprise…).
  • Si entretien en ligne :
    • télécharger et tester le programme/micro/caméra à l’avance ;
    • avoir une bonne connexion ;
    • t’isoler dans un lieu calme ;
    • veiller à avoir un arrière plan neutre/adéquat.
  • Sache qu’il y a de fortes chances que ton futur employeur ait pris le temps de vérifier ton profil sur les réseaux. Par précaution, fais un peu le ménage si nécessaire pour ne pas être mal à l’aise lorsqu’on tu le rencontreras. Au besoin, n’hésite pas à prendre du temps pour modifier l’accès à certains contenus.

Lors de l'entretien

  • Veiller à ton attitude générale (présentation, tenue vestimentaire, ponctualité…).
  • Ne pas t’asseoir sans y être invité.
  • Serrer la main "fermement", doser ta poignée de main.
  • Avoir une position dynamique, regarder dans les yeux.
  • Si tu es fort stressé, le communiquer à l’employeur et rassurer sur ta gestion du stress lors du travail.
  • Poser des questions, marquer ton intérêt. 
  • Démontrer tes qualités/compétences par des exemples.
  • Prendre des notes (si pertinent !).

Après l’entretien

  • Faire le point sur les détails à améliorer lors d’un prochain entretien.
  • Rester joignable !
  • Relancer l’employeur si nécessaire.