• Site en construction – Appelez-nous au 063/23.68.98

C’est quoi la réforme dans le qualifiant ?

Depuis la rentrée 2023-2024, l’enseignement qualifiant change de formule avec l’entrée en vigueur de la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence : Le Parcours de l’Enseignement Qualifiant – PEQ.

En clair, dès la 4e secondaire et jusqu’à la 6e, ton parcours devient modulaire. Cela veut dire que tes cours sont organisés en Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) qui seront validées progressivement.

En fin de 4e, soit tu poursuis ton parcours, soit tu réalises une 4e complémentaire si tu as des lacunes. Par contre, entre la 5e et la 6e, le redoublement est devenu tout à fait exceptionnel.

Si tu échoues en fin de 6e, une fin de parcours spécifique sera mise en place pour que tu obtiennes ta certification le plus rapidement possible. Cette dernière comprend obligatoirement un stage.