J'ai décroché mon premier emploi, que dois-je faire ?
Si tu viens de décrocher ton premier emploi, voici les différentes démarches à effectuer :
Prévenir le Forem
La première chose à faire après avoir décroché ton premier emploi est de prévenir le Forem pour éviter tout problème administratif. Tu peux soit modifier tes données directement via ton espace personnel ou soit en appelant le 0800 93 947.
⚠️ Attention : tes parents doivent également prévenir leur employeur lorsque tu commences à travailler. N’hésite pas à leur rappeler.
S'inscrire comme titulaire à la mutualité
Tu es couvert par la mutualité de tes parents jusqu’à tes 25 ans. Toutefois, lorsque tu décroches ton premier emploi ou débutes une activité d’indépendant, tu n’es plus à leur charge.
Tu dois alors t’inscrire en tant que titulaire auprès d’une mutualité de ton choix. Cela te permet d’être couvert en cas de maladie ou d’accident. Tu pourras alors bénéficier d'un remboursement de tes frais de soins de santé.
Vérifier ton droit aux allocations familiales
Si tu deviens salarié ou que tu te lances comme indépendant (avec des cotisations sociales réduites) et que tu as moins de 25 ans, tu peux continuer à bénéficier des allocations familiales, pour autant que tu ne dépasses pas 240 heures de travail par trimestre.
Pour toute question, prends directement contact avec ta caisse d'allocations familiales.
Partage cette info
Envoie ou partage cette info, avec toi-même ou tes ami·es !