Derniere mise à jour 28 Mar 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Si tu as décidé de te lancer dans le monde merveilleux et fantastique de l’emploi, tu es peut-être partagé entre l’excitation et l’inquiétude. Tu te poses sûrement pleins de questions :

  • “Vais-je trouver facilement et rapidement un emploi ?”
  • “Est-ce que ce sera dans mon secteur de prédilection ?”
  • “Ai-je déjà droit à des congés?”
    Peu importe tes ambitions, d’où tu viens, tes compétences… le monde du travail n’est pas réservé à une certaine élite. Ici, on entend par monde du travail tous les milieux possibles (ouvrier, employé, artiste,…)
    Rassure-toi, tu n’es pas tout seul. Il existe pleins d’organismes pour t’aider.

Qui fait quoi?

  • Le Forem : c’est l’organisme chargé d’aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche: diffusion des offres d’emploi, inscription comme demandeur d’emploi, formations avec ou sans qualification, aides à l’emploi (voir p.87).
    Il est responsable du contrôle des efforts de recherche d’emploi et des situations litigieuses des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’allocations ou en stage d’insertion.
    Il met à ta disposition gratuitement des outils comme le téléphone, Internet, une photocopieuse, etc. Tu peux également y consulter des petites annonces ou de la documentation pour rédiger ton CV, une lettre de motivation…
    https://jeunes.leforem.be/
  • L’Office National de l’Emploi (ONEM)
    c’est l’organisme chargé de l’application de certains plans d’aide à l’emploi, des crédits-temps, octroi ou non du chômage…
    www.onem.be – Arlon : 063/24.57.11
  • Les syndicats ont pour missions de défendre tes intérêts en tant que travailleur ou demandeur d’emploi. Ils constituent et introduisent ton dossier au bureau de chômage pour que tu puisses toucher les allocations. Ils délivrent des documents par rapport au travail, chômage, accident de travail…
    Ils t’informent sur tes droits et obligations.
    Ils paient tes allocations d’insertion ou de chômage
    Ils représentent les travailleurs face aux pouvoirs publics
    FGTB [socialiste]: www.fgtb-luxembourg.be
    CSC [chrétien] : www.lacsc.be/csc-luxembourg
    CGSLB [libéral] : www.cgslb.be
    L’affiliation à un syndicat est libre, et tu peux choisir celui que tu veux. Elle coûte maximum 15 euros par mois. En plus d’être défendu, tu toucheras une prime syndicale annuelle. Si tu n’es pas affilié, alors c’est la CAPAC qui s’occupera de ton dossier de chômage, mais attention elle ne défend pas les travailleurs.
  • Les organismes de paiement : ton syndicat si tu es affilié ou bien la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiements des Allocations de Chômage) si tu ne l’es pas.
    Ils se chargent de préparer le dossier de demande d’allocations et de te verser l’allocation de chômage le cas échéant.
    www.hvw-capac.fgov.be/fr
    CAPAC Antenne d’Arlon: 063/22.51.01
  • Le ContrÔle des Lois Sociales (CLS)
    vérifie la légalité des actions des employeurs et des travailleurs. Il vérifie la réglementation du travail et se charge de sanctionner si besoin.
    Par ex. : si ton employeur ne te paie pas correctement ou si tu subis de la discrimination. Tu peux également les contacter pour vérifier si tu es bien sous statut étudiant, si ton contrat est légal…
    Antenne en Province du Luxembourg : 02/233.43.50
    cls.arlon@emploi.belgique.be
  • L’INAMI et l’ONVA
    L’INAMI (Institut National d’Assurance-Maladie-Invalidité) se charge de la redistribution des cotisations sociales vers le paiement des indemnités lorsque tu ne peux pas te présenter au travail pour cause de maladie, accident. Il a également un rôle de contrôle des organismes en lien avec cette thématique : les mutuelles, les médecins…
    L’ONVA (Office National des Vacances Annuelles) est l’organisme qui paie le pécule de vacances pour les ouvriers. Concernant les employés, ce pécule est versé par l’employeur.
    Tu trouveras plus d’info sur le pécule de vacances ici.
Catégories : travail

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.