Derniere mise à jour 28 Mar 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Ton premier job ne sera peut-être pas celui dont tu rêvais. Tu devras éventuellement élargir ta recherche d’emploi afin de mettre plus de chances de ton côté. Peut-être aussi qu’après quelques années, tu décideras de te reconvertir dans un autre métier suite à tes expériences personnelles ou professionnelles. Et c’est ok également !

Si tu as besoin de faire le point sur ton orientation professionnelle, consulte nos outils d’orientation sur l’épanouissement professionnel.

Il peut être utile de tenir compte des contraintes sociales et économiques propres à la fonction ou au métier qui t’intéresse. Cela te permettra éventuellement de remodeler ton projet selon la réalité du terrain.
Par ex. : tu désires être chauffeur-livreur, mais tu ne trouves pas d’offres. En revanche, il existe des offres pour chauffeur poids lourd. Il faudrait peut-être envisager de te (re)former et de passer le permis camion.

Il existe également les métiers en pénurie. Il s’agit de secteurs et de professions où il manque de la main d’œuvre. Il se peut donc que tu trouves très facilement un emploi si tu te formes à l’un de ces métiers. De plus, tu peux également toucher une prime financière pour certains de ces métiers.
Tu trouveras la liste actualisée des métiers en pénurie sur le site du Forem : https://link.infini.fr/metiersenpenurie

Tu es diplômé mais tu réalises que tu as besoin d’un coup de pouce et de booster tes compétences ? Ou à l’inverse, tu cherches une formation sans qualification ?

  • Le Carrefour Emploi Formation Orientation
    (CEFO) propose la liste de toutes les formations pour adultes dans la province ainsi qu’un accompagnement pour définir ce qui te convient le mieux.
    Arlon: 063/67.03.32 – cefo.arlon@forem.be
    Marche: 084/24.58.61- cefo.marche@forem.be
    Tu peux également consulter la base de données des formations Forem sur www.leforem.be
  • La Promotion Sociale (Établissement d’enseignement pour adultes et formations continues) offre de nombreuses possibilités de formation avec et sans qualification
    • des formations d’insertion sociale, de remise à niveau en français et en mathématiques et le Certificat d’Études de Base pour un public infra scolarisé ;
    • des formations qualifiantes dans les secteurs économique, technique, industriel, tertiaire, environnemental et paramédical de niveau secondaire ;
    • des bacheliers de niveau supérieur en comptabilité, soins infirmiers, informatique de gestion, infographie, électromécanique, secrétariat médical, éducation spécialisée, psychomotricité ;
      des spécialisations en économie et gestion, en intervention systémique, de médiation, de cadre de santé ;
    • ou encore des formations continues en langue étrangère, en nouvelles technologies, dans le domaine paramédical…

Ces formations peuvent être de niveau secondaire ou supérieur. L’avantage de cette formule réside dans les horaires élargis et la modularité des cours proposés.
Plus d’infos dans la partie “Etudes”.

  • L’IFAPME propose des formations de chef d’entreprise combinant cours théoriques et pratique de terrain. En 2 ou 3 ans, cette formation te permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier (plus de 100 formations disponibles). Les cours de gestion intégrés au programme te forment aussi à la création d’une entreprise ou de ton activité en tant  qu’indépendant.
    Arlon: 063/22.74.19
    Libramont: 061/22.33.36
    Marche: 0471/55.99.94
    https://www.ifapme.be/
  • Les Centres d’insertion Socio-professionnelle
    Toutes les initiatives d’insertion socioprofessionnelle sont regroupées sous l’appellation de CISP (Centres d’Insertion Socioprofessionnelle). L’objectif d’un CISP peut être l’orientation  professionnelle, la formation de base ou la formation professionnalisante. Ils aident les personnes en difficulté sur le marché de l’emploi en leur proposant un accompagnement et des formations en matière d’insertion socioprofessionnelle. Tu ne dois plus être soumis à l’obligation scolaire et tu dois être demandeur d’emploi inoccupé durant 18 mois (au cours des 24 mois précédant ton entrée) pour pouvoir accéder à ces formations.
  • Le Forem / les maisons de l’emploi propose de nombreux services et des formations avec et sans qualification. Cela peut être aussi bien des métiers de la construction, de l’entretien, de l’informatique, de l’alimentaire, en langues (également des tests pour vérifier ton niveau), mais également des formations à des métiers en pénurie. Tu peux t’y rendre que tu sois demandeur d’emploi, travailleur, en formation, etc.
    Le Forem organise des séances d’information “Coup de Boost” sur Namur et Liège sous forme d’ateliers collectifs et individuels pour mieux définir ton projet professionnel. Plus d’informations sur leur site: https://link.infini.fr/boost
  • Lire et Ecrire propose des cours d’alphabétisation ainsi que des remises à niveau, pour des personnes étrangères ou non. https://lire-et-ecrire.be/luxembourg

La liste complète des Maisons de l’emploi, des ALE et des organismes d’insertion socio-professionnelle en province du Luxembourg est disponible sur le site de Lureso: https://link.infini.fr/emploi

Catégories : travail

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.