Derniere mise à jour 28 Mar 2022

Temps de lecture : 10 minutes

Comment bien me préparer?

Avant tout, il est important de déterminer quel type de métier tu désires exercer.
Cela dépend évidemment de ta formation, de tes goûts, de tes compétences, des diplômes obtenus, des distances que tu es prêt à parcourir pour te rendre au travail, du secteur dans lequel tu souhaites travailler…

Pour cela, tu peux faire le point sur toi-même (quels sont mes atouts ? Mes souhaits ? Qu’est-ce qui me motive ?) et sur les pistes d’emploi imaginées (Quel type d’emploi ? Où ? Quel horaire ?).

Ensuite, il va falloir mettre tes compétences et atouts en valeurs, notamment sur papier (ou sur Word parce que le papier ça existe encore en 2022?)

  • le CV et la lettre de motivation
    Tu trouveras tout une série de conseils sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche dans la partie “Job étudiant”.
    Contrairement à un job étudiant, tu dois davantage adapter ton dossier de candidature à ta recherche. Certaines candidatures devront coller au type de travail recherché.
    Par ex. : si tu cherches un emploi comme infographiste, tes compétences doivent transparaître sur ton CV. De même si tu postules à l’étranger, ton CV ne sera pas le même en Belgique qu’au Royaume-Uni.
    N’hésite pas à poster ton CV en ligne et, pourquoi pas, tenter les CV originaux du type CV vidéo, CV à gratter, CV sur une bouteille de vin ou autre… Il existe des sites qui proposent des CV à remplir:

Essaie d’être original, essaie de trouver pourquoi l’employeur t’embaucherait à la place d’un autre, essaie de voir ce qui fait ta force… et elle sera avec toi !

Sache qu’Infor Jeunes Luxembourg peut t’accompagner dans la rédaction de ton CV. Hé ouai, on est comme ça nous.

  • Ton identité numérique
    Avant de postuler, il serait judicieux de faire un tour sur tes réseaux et ainsi vérifier les informations qui apparaissent en public. En effet, nombreux sont les employeurs qui se permettent de vérifier les réseaux sociaux du candidat. Du coup, tes premiers Tik Tok de confinement et les photos de ton anniversaire où ce n’était pas de la menthe à l’eau dans ton verre, c’est peut-être mieux de les mettre en privé… Enfin, c’est toi qui vois.
    Attention à ton adresse mail ! Ta vieille adresse du style MisterStreetdu6700@gmail.com, ça ne sera pas à ton avantage. Il te faut désormais une adresse Mail « professionnelle », qui mentionne si possible uniquement ton nom et prénom (ou en abrégé).
    En revanche, n’hésite pas à développer ton réseau professionnel en utilisant ces mêmes réseaux sociaux, ou des réseaux spécialisés. LinkedIn.com est le plus populaire dans les secteurs de l’économie et de l’informatique, mais il y a également Jobat, Indeed, Moovijob…, fréquentés par des professionnels de tous horizons.
    Télécharge des astuces concernant ta E-Réputation sur : bougerjeunes.be/telechargements/

  • Les aides À l’emploi
    Différentes aides à l’emploi sont mises en place afin de faciliter l’engagement des jeunes par un employeur (Source : Le Forem) :
    • « Convention Premier Emploi » = pour les moins de 26 ans
    • « Impulsion 12 mois + » = pour les moins de 25 ans non diplômés et avoir plus de 12 mois d’inactivité
    • « Impulsion – 25 ans » = pour les moins de 25 ans sans emploi depuis 6 mois
    • Le Plan Formation-Insertion (PFI) = te permet de bénéficier d’un programme de formation organisé par ton futur employeur et adapté à ses exigences propres, avec un contrat à la clé
    • Les Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) = permettent à l’employeur du secteur non marchand qui t’engage de bénéficier également d’un subside lié à ton engagement…

Télécharge un aperçu des différentes aides à l’emploi proposé aux jeunes  : bougerjeunes.be/telechargements
En plus du Forem, il existe également des organismes qui peuvent t’aider à travailler ta posture en entretien d’embauche, à te mettre en relation avec des employeurs :

    • Mission Régionale pour l’Emploi en province du Luxembourg (Mirelux) = se charge de faire rencontrer l’offre et la demande et accompagne dans les premiers jours de travail. Ils créent ainsi une relation Mirelux-Employeur-Travailleur.
      www.mirelux.be – 061/31.39.99 – info@mirelux.be
    • Agence Locale pour l’Emploi (ALE) = pour les chômeurs de longue durée, bénéficiaires du revenu d’intégration et certains bénéficiaires de l’aide sociale. Permet aux demandeurs d’emploi d’effectuer des tâches rémunérées auprès de particuliers, d’institutions,…
      Antenne d’Arlon: 063/60.02.36
      ale-arlon@skynet.be
    • L’instance Bassin Enseignement-Formation-Emploi (Luxembourg Belge) = met toute une série d’outils à disposition des demandeurs d’emploi : répertoire de l’insertion socioprofessionnelle, l’offre de formation en français, guide sur la création d’activité…
      www.ibefe-lux.be – 063/24.25.35
      secretariat@bassinefe-lux.be
    • Centre Régional d’Intégration (CRILUX) = aide à à l’intégration et l’insertion des personnes étrangères… https://www.crilux.be/

La liste complète des Maisons de l’emploi, des ALE et des organismes d’insertion socio-professionnelle en province du Luxembourg est disponible sur le site de Lureso: https://link.infini.fr/emploi

  • Valoriser tes compétences
    N’hésite surtout pas à mettre tes qualités en avant ! Pour cela, tu peux t’interroger sur ce que tu sais faire et sur ta manière d’être. C’est ce que l’on appelle le “savoir-faire” et le “savoir-être”.
    Si tu as déjà travaillé, tu peux faire valider tes compétences et obtenir un Titre de compétence. Cette démarche est simple, gratuite et officielle. Il faut réussir une épreuve de validation des compétences, une mise en situation professionnelle, dans un centre agréé. Ce titre te permet de faire valoir tes compétences sur le marché de l’emploi ou d’accéder, grâce à lui, à une formation (avec dans certains cas des dispenses).
    Il y a 3 étapes pour obtenir un Titre de compétence :
    • S’informer auprès d’un conseiller Forem (orientation, formation ou emploi) ou sur le site :
      www.validationdescompetences.be (plus de 40 métiers concernés);
    • Contacter un centre de validation des compétences pour déterminer le(s) Titre(s) de compétence qui correspondent à ton expérience professionnelle et t’y inscrire;
    • Passer gratuitement une épreuve de validation des compétences : mise en situation professionnelle souvent d’une 1/2 journée. Si tu réussis l’épreuve de validation, tu reçois un titre de compétence, un document officiel qui atteste de ta maîtrise du métier. Après l’épreuve, en cas de réussite ou d’échec, n’hésite pas à contacter le centre pour avoir des précisions sur tes points forts et tes points faibles.

Tu es parti à l’étranger?
Le projet AKI te permet de pouvoir valoriser tes compétences au travers de 5 axes : ouverture d’esprit, confiance en soi, sens des responsabilités, adaptation au changement, sens des relations interpersonnelles. Cet outil peut également être utilisé afin de faire le tour de tes « acquis ».
Plus d’infos : www.aki-mobility.org/fr

Télécharge un petit mémo afin de voir quelles compétences tu as déjà mises en pratique sur : bougerjeunes.be/telechargements.

OÙ postuler?

Trouver un emploi tombe rarement du ciel. Il faudra que tu persévères et que tu consultes très régulièrement les offres, car il peut y en avoir tous les jours. Pense également à multiplier tes sources! En voici un aperçu :

  • Les offres du Forem
    Le site du Forem est une référence en matière d’offre d’emploi. Tu peux directement cibler ta recherche par rapport à ton domaine de compétences, diplôme, région… www.leforem.be
  • Les Agences intérim
    Une agence intérim sera l’intermédiaire entre toi et ton employeur. Elle prendra un pourcentage sur ton salaire et sera ton employeuse « directe » (même si tu devras bien sûr obéir aux règles de l’entreprise). L’avantage du travail intérimaire est que tu peux rapidement être mis en service, et la plupart du temps il ne faut pas avoir beaucoup d’expériences ou de qualification.
    L’inscription en ligne est de plus en plus prisée auprès des agences mais s’inscrire sur place est assez simple. Il suffit de te présenter les jours d’inscription, ou de prendre rendez-vous, et de passer un entretien. Celui-ci s’apparentera à un réel entretien d’embauche, l’impression que tu laisseras sera prise en compte par la suite. N’oublie pas de venir avec ta carte d’identité, un numéro de compte bancaire et ton CV.
    Ensuite, l’agence mettra en rapport ton profil avec des offres. Cela ne signifie pas que l’agence cherche un emploi à ta place. Tu devras donc continuer à exploiter les autres pistes et même appeler une fois par semaine les différentes agences d’intérim dans lesquelles tu es inscrit.

Pour y voir plus clair! Sur le statut d’intérimaire, les droits et obligations ainsi que la législation de ce statut, consulte la brochure “Entrer dans la vie active” de notre Fédération: https://inforjeunes.be/nos-brochures/.

    • ACCENT – www.accentjobs.be
      Libramont : 061/60.50.92 – libramont.industry@accentjobs.be
      Marche : 084/85.69.92 – MarcheenFamenne.construct@accentjobs.be
    • ADECCO – www.adecco.be
      Arlon : 063/38.00.10 – arlon.329@adecco.be
      Bastogne : 061/21.41.40 – bastogne.315@adecco.be
      Libramont : 061/21.08.50 – libramont.783@adecco.be
      Marche : 084/24.53.00 – marche.373@adecco.be
    • AGILITAS – www.agilitas.be/fr
      Marche : 084/22.05.30 – infomarche@leminterim.be
    • DAOUST – www.daoust.be
      Arlon : 063/24.50.10 — arlon@daoust.be
      Bastogne : 061/22.82.90 – bastogne@daoust.be
      Libramont: 061/21.09.90 – libramont@daoust.be
      Marche : 084/32.76.76 — marche@daoust.be
    • MANPOWER – www.manpower.be
      Arlon : 063/24.02.50 — office.arlon@manpower.be
      Marche : 084/24.58.10 — office.marche@manpower.be
    • RANDSTAD – www.randstad.be
      Arlon : 063/24.26.50 — arlon_252@randstad.be
      Libramont : 061/23.28.45 — libramont@randstad.be
      Marche : 084/31.49.16 — marche@randstad.be
    • SYNERGIE – www.synergiejobs.be/fr
      Libramont : 061/60.10.10 — libramont@synergiejobs.be
    • TEMPO TEAM – www.tempo-team.be
      Arlon : 063/24.25.50 — arlon@tempo-team.be
      Bastogne : 061/23.98.70 — bastogne@tempo-team.be
      Libramont : 061/24.08.80 — libramont@tempo-team.be
      Marche : 084/37.43.20 — marche@tempo-team.be
    • SD WORX STAFFING SOLUTIONS – www.sdworxstaffing.be
      Arlon : 063/22.66.45 — arlon.staffing@sdworx.be
    • UNIQUE – www.unique.be/fr
      Marche : 084/37.43.90 — marche@unique.be

  • Les sites Internet, les réseaux sociaux et la presse locale
    Il existe de nombreux sites internet fiables de référencement d’offres d’emploi. Tu trouveras une liste de ces sites sur le site du Forem: https://link.infini.fr/sites-2
    Pense également aux méthodes “old school” comme disent les boomers : presse locale, bouche-à-oreille, radio locale… Promis, on ne dira pas “c’était mieux avant!”.

  • Les candidatures spontanées
    Cela te permet de choisir les endroits où tu désires postuler.
    Établis une liste d’employeurs potentiels à partir de sites Internet spécialisés, d’un répertoire d’associations professionnelles, de tes relations personnelles, de contacts établis lors d’un salon professionnel ou pendant tes études.
    En effet, il existe des sites de référencement d’institution ou d’entreprise suivant le secteur. Par exemple, si tu souhaites travailler dans le social en province du Luxembourg, le site Lureso (www.lureso.be) a classé toutes les institutions sociales par secteur. Cela te permet de ne pas passer à côté d’un endroit dans ta région. Les Communes publient parfois sur leur site un répertoire des commerces, établissements HORECA et industries. Sois curieux!
    Envoie ensuite ta lettre de candidature spontanée accompagnée d’un CV. Ce n’est pas le nombre d’envois qui te garantira le meilleur retour, mais bien la qualité de ceux-ci, ils doivent être très ciblés en fonction de l’entreprise. En rappelant quelques jours plus tard, essaie d’obtenir un rendez-vous d’embauche. Au pire, ton dossier sera classé dans une réserve de recrutement.

Ne confonds pas « candidature spontanée » et « candidature sauvage » (même si certains organismes poussent à la quantité plutôt qu’à la qualité) ! Dans ce dernier cas, ta lettre de motivation sera standard et envoyée avec ton CV à toute une série d’employeurs. Cette démarche n’a que très peu d’impact. D’où l’importance d’adapter ta lettre de motivation à chaque offre.

  • Le secteur public
    Si tu cherches un emploi dans un secteur particulier, pense aux services de recrutement spécialisés dans cette branche.
    • Pour les emplois dans l’armée: des permanences sont organisées dans différents endroits en province de Luxembourg
      www.mil.be - Centre d’information de Marche: 02/442.32.51 ou au numéro vert 0800/333.48
    • Pour les emplois dans la police :
      www.jobpol.be/fr – 0800/99.505
      recrutement@police.belgium.eu
    • Pour les emplois au niveau fédéral: le Selor (Bureau fédéral de sélection de l’Administration). Tu y trouveras des informations sur les postes vacants dans les services publics ainsi qu’un accompagnement pendant la procédure de sélection. Tu peux également y insérer ton CV en ligne.
      www.selor.be – 02/740.74.74 – info@selor.be

Pour y voir plus clair! Sur le statut de fonctionnaire, les droits et obligations ainsi que la législation de ce statut, consulte la brochure “Entrer dans la vie active” de notre Fédération: https://inforjeunes.be/nos-brochures/.

  • Le travail À l’étranger:
    Dans le chapitre “Envies d’ailleurs”, tu trouveras une liste de sites pour les offres de jobs à l’étranger.

Catégories : travail

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *