Derniere mise à jour 29 Mar 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Un business bien rôdé en tête ? Envie de ne pas avoir de patron sur le dos ? Besoin de gérer ton temps de travail (presque) comme bon te semble ? Lance toi comme indépendant !

Attention tout de même, obtenir ce statut ne se fait pas du jour au lendemain. De plus, certains frais seront désormais entièrement sous ta responsabilité : sécurité sociale, TVA… Tu devras également penser à la forme juridique que va prendre ton entreprise : SPRL, SARL, personne morale… Réaliser une étude de marché pour évaluer la viabilité de ton projet est également un plus.

Pour y voir plus clair! Sur le statut d’indépendant, les droits et obligations ainsi que la législation de ce statut, consulte la brochure “Entrer dans la vie active” de notre Fédération: https://inforjeunes.be/nos-brochures/.

Il y a plusieurs conditions pour devenir indépendant :

  • être majeur;
  • posséder un diplôme de gestion. Et oui, faire perdurer une activité, cela ne s’improvise pas;
  • suivant les professions (coiffeur, médecin, cuisinier, comptable) il te faut un accès à la profession.

Attention! Si tu décides d’arrêter ton activité de manière volontaire ou involontaire, tu n’auras pas droit au chômage à proprement parlé. Il s’agit plutôt d’une allocation que tu peux toucher maximum 12 mois. Renseigne-toi bien avant de te lancer auprès de l’ONEM avant de te lancer.

Les étapes obligatoires

  • T’inscrire à la banque carrefour des entreprises (BCE) afin d’obtenir un numéro d’entreprise officiel. Il te permettra d’identifier ton entreprise sur les documents commerciaux;
  • Ouvrir un compte bancaire au nom de ton entreprise;
  • Te rendre à l’immatriculation de la TVA pour faire activer ton numéro d’entreprise ;
  • Effectuer des versements de cotisations de sécurité sociale ;
  • T’affilier à une mutuelle ;
  • Déclarer la TVA et verser des impôts;
  • Tenir une comptabilité;
  • Souscrire à diverses assurances pour te protéger.
    Attention, si tu engages du personnel, tu dois obligatoirement souscrire à une assurance “Accident du travail”. Également si tu tiens un établissement Horeca, tu devras souscrire à une assurance responsabilité civile en cas d’incendie.

Qui peut m’aider dans la création et le financement de mon activité ?

  • L’Agence de Développement Local (ADL) de ta région = Accompagnement et conseil sur le démarrage de ton activité. Tu trouveras la liste des ADL en province du Luxembourg sur le site de Lureso
  • La Région wallonne via l’Espace Wallonie d’Arlon = L’essentiel pour entreprendre en Wallonie
    063/43.00.30 – ew.arlon@spw.wallonie.be – www.1890.be
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge =Accompagnement et conseil sur le démarrage de ton activité. www.ccilb.be – 061/29.30.40 – info@ccilb.be
  • L’Union des Classes Moyennes (UCM) = Mouvement de défense, de représentation et de promotion des indépendants – www.ucm.be – Arlon : 063/22.06.07 – Libramont : 061/23.07.20 – Marche : 084/31.40.16
  • Challenge = Assistance lors du lancement de ton entreprise : accompagnement comptable et marketing gratuit, maintien d’un revenu salarié pendant la période de préparation, formation…
    www.challenge-entreprendre.be – 061/28.75.41 – info@challenge-entreprendre.be
  • Créa-Job = permet de se lancer comme « stagiaire entrepreneur » sans prendre de risque grâce au maintien du statut social. Il propose également un accompagnement, un suivi comptable et financier, une bourse de lancement. www.creajob.be – 084/46.83.80 – info@creajob.be ;
  • Ta banque et les bureaux comptables = Aide pour la préparation de ton plan financier, fixer un budget…
  • Sowalfin = facilite l’accès au financement. Sur le principe du cofinancement, elle peut compléter le prêt, parfois insuffisant, obtenu auprès d’une banque ;
  • L’Agence de Stimulation Économique (ASE) = soutien, aide, accompagnement lorsque tu es en phase de création ou de croissance. Elle octroie notamment des bourses jusqu’à 12.500 €.
  • SRIW = favoriser la création, la réorganisation ou l’extension des activités indépendantes que tu poursuis.

OÙ puis-je trouver des espaces de travail disponibles ?

Essaie le coworking!

  • No Ma De – Place Didier 24, 6700 Arlon 0474/22.89.03 – nomadecowo@gmail.com
  • Greenlab – Rue Claude Berg 34, 6700 Arlon 063/46.00.34 – contact@greenlab-coworking.com

Etre étudiant et indépendant, c’est possible ?

Oui ! L’avantage du statut d’étudiant-indépendant est qu’il va te permettre de bénéficier d’une exonération (c’est-à-dire être dispensé) ou d’une réduction des cotisations sociales d’indépendant, pour autant que tu ne dépasses pas un certain montant de revenus professionnels.
Attention, en plus des démarches à effectuer, tu dois également être inscrit dans un programme d’étude de minimum 27 crédits ou 17 heures de cours en vue d’obtenir un diplôme reconnu par une autorité compétente en Belgique. Cela reste valable si tu effectues un stage ou si il te reste ton mémoire à présenter.

Pour te lancer dans cette aventure et ainsi bénéficier de l’exonération (diminution) des cotisations sociales, tu dois envoyer ta demande auprès d’une caisse d’assurance sociales avant le 31 mars de l’année académique en cours.

Devenir créateur de contenu, pourquoi pas moi ?

(Source: Fédération Infor Jeunes)
Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Certains métiers disparaissent, d’autres se créent. On parle alors de métiers émergeants. Ce sont des nouveaux métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années et qui occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante sur le marché de l’emploi. Influenceur, créateur de contenu, Youtubeur/euse, e-sportif, pilote de drône, sont les nouvelles vocations qui rencontrent un franc succès.

Seulement voilà, si tu as la possibilité de gagner de l’argent via les réseaux, sache que tu dois déclarer ce revenu, et donc te déclarer comme indépendant. Notre Fédération t’explique ce statut particulier ici :
https://link.infini.fr/influenceurs

Catégories : travail

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.