Derniere mise à jour 31 Mar 2022

Temps de lecture : 2 minutes

METTRE EN VALEUR TES EXPÉRIENCES ACQUISES

POURQUOI ?
Faire naître un projet, le porter tout au long du parcours et le faire aboutir est très enrichissant. Tout l’investissement personnel, les contacts, les rencontres, les découvertes, les solutions, les initiatives, les réalisations, les maîtrises dans différents domaines… bref, toute l’expérience vécue t’a fait acquérir des compétences qui te seront certainement utiles. Tu as aiguisé ton sens de l’organisation, découvert tes talents en communication ou en relations humaines, gagné en autonomie ou en capacité de prise de décisions voir en adaptabilité.
Ce serait dommage de laisser tout cela de côté, notamment lors de la rédaction de ton CV.

COMMENT ?
Une fois ton projet abouti, prends le temps de la réflexion et note à un endroit où tu pourras retrouver la liste de tout ce que ce projet t’a permis d’apprendre. Non seulement sur le terrain, mais aussi sur toi-même, sur tes capacités et ton potentiel à tous niveaux.
Les outils AKI (un référentiel de 5 compétences, un kit de valorisation et un rapport sur les passerelles entre les outils AKI et les outils EUROPASS et YOUTHPASS) visent la valorisation des compétences transversales, développées en mobilité internationale par les jeunes.
www.aki-app.org/fr/

PROTÉGER TON PROJET

POURQUOI ?
Si ton projet aboutit par exemple à une invention, tu peux (sans obligation) la protéger en termes de propriété intellectuelle. C’est le même principe pour déposer un brevet, une marque, un dessin ou un modèle, obtenir une appellation d’origine…

COMMENT ?
Commence par vérifier s’il n’existe pas déjà un brevet déposé au niveau européen puis renseigne-toi sur comment en déposer un sur le site de l’office européen des brevets : www.epo.org

La fiche docu sur faubouger.be : https://colibris.link/faubouger-proteger

Le Centre d’Innovation d’IDELUX accompagne des porteurs de projets et des entreprises développant des projets à caractère innovant, notamment pour le dépôt d’un brevet.
www.ideluxinnovation.be

Tu devras peut-être un jour prouver que tu as eu l’idée en premier. Un truc simple c’est de t’envoyer par mail ton idée de projet, ainsi tu pourras par la suite prouver (grâce à ton mail) que tu as eu l’idée en 1er. Un autre bon moyen est de prévenir la presse ou du moins de diffuser ton projet (diffusion du projet = preuve de quand on a eu l’idée).

Catégories : Projets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.