Derniere mise à jour 31 Mar 2022

Temps de lecture : 2 minute

LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

C’est l’itinéraire détaillé et la liste de tout ce qui fait partie de l’aventure.

POURQUOI ?
En plus de t’aider à tout synthétiser et ne rien oublier, il te permet d’expliquer ton projet à tous ceux qui s’y intéressent, ou ceux à qui tu demandes de l’aide ou encore si tu réponds par exemple à un appel à projets.

COMMENT ?
Il peut prendre la forme qui te convient le mieux et qui te semble la plus claire pour celui qui va le consulter.
En tout cas il doit idéalement :
Faire ressentir ta passion et ton intention ;
Être la base de ta communication ;
Permettre de clarifier ton projet pour que les personnes auxquelles tu le présentes comprennent précisément ton idée et tes besoins.
Un bon (et beau) dossier témoignera de ton sérieux et lui apportera de la crédibilité.


LE BUDGET PRÉVU

C’est une estimation financière de ce que tu as ou que tu pourrais avoir et de ce que cela va ou risque de te coûter pour réaliser ton projet.

POURQUOI ?
Ne serait-ce que pour les frais d’énergie, ton projet aura fatalement un coût. Pour pouvoir commencer certaines choses et aussi pour pouvoir avancer et le développer. Pour éviter les (mauvaises) surprises et voir clairement à quoi tu t’engages, il est conseillé de réaliser cette estimation du budget.

COMMENT ?
Pour faire simple, tu peux le présenter en 2 colonnes
comme expliqué dans la fiche docu sur faubouger.be : https://colibris.link/faubouger-budget

Un conseil : sois prudent et réaliste avec ton budget, il y a toujours des imprévus là aussi.
Estime les dépenses à la hausse et les recettes à la baisse pour un budget sans surprise.

Des outils existent pour la gestion quotidienne comme les applications Tricount, Linxo, Visual budget compta, Splid et d’autres qui permettent de gérer un budget, même à plusieurs.

Catégories : Projets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *