Derniere mise à jour 31 Mar 2022

Temps de lecture : 3 minutes

LES PARTENAIRES

POURQUOI ?
Parce que tout faire tout seul c’est pas facile et qu’ensemble on est plus forts ! Alors en fonction de la taille de ton projet, des compétences nécessaires et du nombre de tâches à réaliser, bénéficier de ressources supplémentaires peut être bien utile.

COMMENT ?
Toutes les compétences qui peuvent se mobiliser autour du projet apporteront un « plus ». Un pote peut réaliser une vidéo originale, une autre a toujours une bonne idée à partager ou est une super comptable…
Tu peux aussi bénéficier de l’expérience d’autres personnes qui ont déjà mis sur pied des projets : la maison des jeunes (MJ) de ta région, le club des jeunes ou le comité de village par exemple.

  • Les MAISONS DE JEUNES aident les jeunes à se réunir et à s’organiser pour réaliser leurs projets. Elles proposent des ateliers permanents pendant l’année ainsi que des activités « one shot » suivant les demandes.
    Retrouve les coordonnées des MJ en province de Luxembourg et leurs multiples possibilités d’activités et de projets sur www.mjlux.be
    https://colibris.link/faubouger-MJ
  • Les CLUBS DES JEUNES sont des groupements de jeunes rassemblés autour d’une ou de plusieurs initiatives. Tu peux leur présenter ton projet afin d’évaluer les possibilités de collaboration. Ils ne proposent pas d’accompagnement. Pour trouver le club des jeunes le plus proche de chez toi, tu peux consulter le service d’accueil de ton Administration communale. Il n’y en a pas ? Crées-en un…
    https://colibris.link/faubouger-CDJ

Et si on S’ASSOCIAIT …

Le projet n’a fait qu’augmenter ta passion et tu te vois bien y consacrer une bonne tranche de vie. Vous le portez à plusieurs ou d’autres t’ont rejoint ? Il est peut-être utile de réfléchir à vous associer et construire une structure qui va permettre au projet de bien continuer à vivre et de grandir.

POURQUOI ?
Prendre seul les décisions, être le seul à contrôler et à choisir peut paraître plus simple et plus facile.
Mais être à plusieurs n’est pas forcément synonyme de désaccord. Ensemble on peut avoir plus d’efficacité, on peut s’encourager, s’entraider, on a plus d’idées, de façons de voir les choses.
Être seul peut compliquer le travail : il faut rédiger le dossier et le présenter, trouver des ressources supplémentaires, prendre des infos et des contacts, analyser et répondre à un appel à projets, tenir les comptes…
Être à plusieurs permet de répartir les tâches et chacun peut se concentrer sur ce qu’il aime faire et ses spécialités.
Cela dépendra aussi de la taille du projet, de son objectif, des moyens nécessaires et de ses spécificités. Si c’est à plusieurs, il faut réfléchir à comment on va s’associer.

COMMENT ?
Tu veux mettre sur pied une association caritative ? Créer un collectif de musiciens ? Il existe différents types d’associations :

  • UNE ASSOCIATION DE FAIT : c’est au moins 2 personnes qui organisent une activité, de commun accord (sur base d’une convention) et dans un but désintéressé.
    Toutes les précisions sur :
    https://colibris.link/faubouger-ass-de-fait
  • UNE ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF (ASBL) :
    c’est un groupement de personnes qui poursuit un objectif désintéressé dans le cadre de l’exercice d’une ou plusieurs activité(s) déterminée(s) qui constitue(nt) son objet.
    Dans la boîte à outils de faubouger.be tout est expliqué : https://colibris.link/faubouger-asbl

ASSOCIATION DE FAIT OU ASBL, COMMENT CHOISIR ?

Le point de vue d’Infor Jeunes : https://colibris.link/E9L5o
et celui de la FEF (Fédération des étudiants francophones) : https://colibris.link/avis-FEF

LES RESSOURCES

POURQUOI ?
Tu ne disposes certainement pas de tout ce dont tu as besoin pour démarrer ou pour pouvoir développer ton projet. Il te faut donc trouver des ressources, financières ou autres.

COMMENT ?
En plus de ce que tu peux apporter, tu peux solliciter les dons ou mises à disposition de matériel, de locaux, de matières premières, de produits… auprès de connaissances, de sociétés, d’entreprises, de particuliers, d’associations, de fédérations, d’organismes, de fondations.

Quelques endroits où tu pourrais trouver des ressources sur https://colibris.link/faubouger-
ressources

Catégories : Projets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.