Derniere mise à jour 04 Mai 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Pour trouver l’argent nécessaire à ton projet, tu comptes souvent sur tes propres économies et sur l’aide de personnes de ton entourage. Mis à part le système bancaire, il existe d’autres possibilités pour trouver des fonds.

LES APPELS À PROJETS ET BOURSES

Chaque année, des organisations et des fondations lancent des appels à candidatures et des appels à projets. Ces démarches valorisent et récompensent les projets réalisés par et pour les jeunes.

Des bourses sont aussi proposées par des universités, des fondations, des sociétés… pour des projets ciblés.

POURQUOI?

La Province de Luxembourg, des Fondations, des Sociétés et des Organismes proposent des appels à projets et/ou des bourses pour soutenir les initiatives. Les critères sont précisés au moment de l’appel qui se fait via leur site web et parfois annoncés dans la presse. S’il répond aux critères, ton projet peut être soutenu financièrement. 

COMMENT?

En soumettant ton projet, tu auras peut-être la possibilité d’obtenir un financement.

Des appels à projets sont affichés dans notre permanence. N’hésite pas à venir les consulter.

Télécharge un exemple de formulaire à compléter pour répondre à un appel à projet

CROWDFUNDING – CROWDGIVING

Le principe des sociétés de crowdfunding est de permettre à tout le monde de participer au financement d’un projet auquel ils croient en échange d’une contrepartie. Ces sociétés se financent en prenant un pourcentage sur les dons récoltés (environ 8 %). Tu peux donc financer le tout ou une partie de ton projet via les plateformes de crowdfunding. Une campagne de crowd dure généralement entre 25 et 45 jours.

POURQUOI?

Pour trouver un financement «participatif» pour lancer ton projet et démarrer une petite communauté. La présentation de ton projet sur la plateforme peut aussi te servir pour présenter ton projet à d’autres partenaires.

COMMENT ?

Trouve la plateforme qui te convient, analyse bien les différents points de leur mode de fonctionnement, notamment les conditions d’acceptation de ton projet, comment bien le déposer et les frais pris par la société qui gère la plateforme.

Le crowdgiving fonctionne sur le même principe que le crowdfunding sauf que l’aide financière se fait de manière philanthropique, c’est-à-dire sous forme de don, et sans retour financier ou matériel attendu.

Ici aussi, comme pour le crowdfunding, un pourcentage ou une indemnité fixe peut être prélevé pour l’utilisation de la plateforme.

LE FINANCEMENT ALTERNATIF

Certaines sociétés, autres que les banques, proposent des modes de financement. 

« Une plateforme de financement alternatif est une entreprise qui n’est pas une entreprise réglementée et qui, à titre d’activité professionnelle habituelle, fournit des services de financement alternatif sur le territoire belge, même si ce n’est pas son activité principale » (source fsma.be).

Certains acteurs de la finance font le choix de soutenir des entreprises à impact social et/ou environnemental.

Catégories : Projets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *