Derniere mise à jour 04 Mai 2021

Temps de lecture : 9 minutes

DE TEMPS EN TEMPS S’ARRÊTER ET FAIRE LE POINT

POURQUOI?

Faire le point permet de tirer les leçons positives et négatives de ce que tu as réalisé et aussi de comment tu y es arrivé. Cela permet d’ajuster, de revoir, de rectifier et parfois de recommencer certaines étapes. Cela t’évite de répéter les mêmes erreurs, de perdre du temps ou des moyens… 

COMMENT?

Sur base de ton dossier de présentation, tu peux revenir à l’origine de ton projet, revoir les objectifs fixés et évaluer s’ils ont été atteints, en partie ou complètement. De même pour chaque partie du projet.

Comment les évaluer ? Idéalement, quand tu définis tes objectifs, tu définis aussi une liste d’indicateurs pour les évaluer. Ces indicateurs sont des éléments observables et mesurables qui permettent de juger, d’estimer si l’objectif est atteint.

Tu peux évidemment évaluer aussi les compétences que ton projet t’a permis d’acquérir, les processus que tu as mis en place, les résultats que tu as obtenus ou encore l’impact de ton projet.

Bon à savoir, le conseil d’Hortense :
  • démarre de tes objectifs et des indicateurs définis pour leur évaluation;
  • pense aux bonnes questions à poser (à toi, à tes partenaires, aux bénéficiaires…);
  • utilise les outils les mieux appropriés (sondage, questionnaire, rencontres…) ;
  • analyse. Tu vas être surpris de tout ce que tu as été capable de faire.

COMMUNIQUER AVEC TES PARTENAIRES

POURQUOI?

D’abord parce que si tu veux que ça marche il faut avant tout qu’on sache que tu existes, ce que tu fais, ce que ça apporte de positif.

Ensuite pour garder le contact avec tes partenaires, ta communauté, raconter l’histoire de ton projet et la commenter, expliquer tes réussites et tes échecs, montrer des photos, des vidéos… tout cela est essentiel si tu veux garder la sympathie et l’appui de tes partenaires. Ils font aussi partie de ton aventure et sont autant de voix qui parlent de ton projet.

COMMENT?

En tenant un blog, un journal de bord, en réalisant des petites vidéos sur le terrain de tes exploits, tous les moyens sont bons à condition qu’ils te représentent vraiment et soient intéressants pour ceux qui vont les découvrir et qui te soutiennent.

Si ton projet a besoin de se faire connaitre, un PLAN DE COMMUNICATION peut être utile. 

Pour réussir ta communication l’idéal serait d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Bon ce n’est pas simple mais tu peux commencer par :

  • faire la liste de tous les contenus que tu as déjà (dossier de présentation, capsule vidéo, témoignage, article de blog, podcast, story, petit flyer…) ;
  • imaginer les variantes que tu pourrais créer pour obtenir d’autres publications ;
  • les classer en fonction d’où tu vas les publier (les différents réseaux sociaux sur Snap ce n’est pas pareil que sur Insta ou tiktok, affichage, distribution …) ;
  • faire un tableau où tu notes sur quel réseau tu vas communiquer et noter quand tu publieras quoi.

Le Service public fédéral Stratégie et Appui propose des outils pour bien construire sa communication.

Un plan de communication basé sur 7 étapes sur lesquelles réfléchir :

  1. le contexte du projet : les moyens dont tu disposes, les ressources, le temps disponible…
  2. analyser les différents groupes cibles : avec qui dois-tu communiquer ?
  3. déterminer les objectifs de communication : quels résultats veux-tu obtenir avec ta communication ?
  4. définir quels messages pour quels groupes cibles : que dis-tu, à qui et comment ?
  5. le plan d’actions : en reprenant les éléments qui te semblent importants dans les étapes précédentes, tu réalises un planning (encore un !) de communication ;
  6. faire le suivi et adapter : ta com est-elle toujours d’actualité, tes messages sont-ils bien compris ?
  7. évaluer et débriefer : les objectifs que tu t’étais fixés sont-ils atteints ?

Tu trouveras le détail de toutes ces étapes sur ce lien :

https://fedweb.belgium.be/fr/a_propos_de_l_organisation/communication/etablir-le-plan-de-communication-dun-projet-en-7-%C3%A9tapes

Télécharge la brochure complète sur ce lien :

https://fedweb.belgium.be/sites/default/files/downloads/COMM12_FR_web_interactive.pdf

Source : Service public fédéral Stratégie et Appui

D’autres choses sont aussi possibles, à toi de choisir ce qui te convient le mieux :

UTILISER TES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour faire du teasing par exemple, ça veut dire dévoiler petit à petit des petites parties de ton projet pour créer l’envie d’en savoir plus. Et au final partager un max d’infos pour dévoiler ta super idée.

Tu peux aussi y créer des échanges en demandant à ta communauté de partager leur avis, leur ressenti, leur expérience… par rapport à ton projet. Ainsi ta communauté sent qu’elle fait partie de ton projet et, qui sait, elle aura peut-être envie de devenir influenceuse pour ton projet.

FAIRE UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

2 à 3 semaines avant la manifestation. Le communiqué de presse est un document destiné aux médias et qui donne une info inédite comme l’annonce d’un événement. Il doit être direct, court et lisible.

Un communiqué de presse efficace doit contenir :

  • une explication claire, brève et complète sur l’événement en lui-même (que se passe-t-il?);
  • la raison de l’événement en quelques mots (pourquoi?);
  • le lieu et la date de l’événement (où? quand?);
  • les coordonnées de la personne de contact (qui?).

Les journalistes sont souvent inondés d’informations. Ils ont peu de temps et doivent pouvoir lire rapidement un communiqué de presse. Attire leur attention avec un titre et une introduction accrocheurs. Va à l’essentiel et profites-en, un communiqué de presse est totalement gratuit!

Télécharge un modèle de communiqué de presse

ORGANISER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE

… pour annoncer ton activité. 

Quelques conseils :

  • pense à la bonne information à délivrer à la presse, une information qui justifie son déplacement;
  • détermine à l’avance qui va dire quoi et de quelle manière (présentation dynamique, diaporama…). Peut-être peux-tu inviter des partenaires ou des spécialistes pour parler de ton projet;
  • choisis le lieu de la conférence en fonction du nombre de personnes que tu attends;
  • choisis bien la date et l’heure de la conférence. Ne prévoie pas une conférence à 18 h par exemple, c’est l’heure à laquelle les journaux bouclent leurs éditions;
  • pense à réaliser un dossier de presse complet que tu fourniras aux journalistes présents;
  • sois original, n’oublie pas les boissons et d’éventuels goodies (cadeaux) en rapport avec l’événement.

La conférence de presse générera peut-être un article plus conséquent dans les journaux. 

Le site www.presse-lux.be te permet de contacter la plupart des journalistes de la province que ce soit pour un communiqué ou pour une invitation à une conférence de presse.

RÉALISER UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE

Indique sur tes affiches et/ou tes flyers, stickers… :

  • le nom et l’adresse de la personne responsable du contenu de la publicité (éditeur responsable) ;
  • la mention « ne pas jeter sur la voie publique » ;
  • si tu distribues de la publicité en rue, une taxe sera prélevée dans certaines communes. Renseigne-toi auprès de l’Administration communale concernée au minimum un mois avant ton événement !

DE LA PUB DANS LA PRESSE 

Pour que ce coup de pub soit efficace, sélectionne ici aussi les médias en fonction du public que tu souhaites atteindre.

Pour faire paraître une publicité dans la presse, ce ne sont pas les journalistes qui s’en chargent, mais une personne spécialisée ou la régie publicitaire du journal. Il faut donc prendre contact pour connaître les infos nécessaires (conditions, formats, tarifs, données techniques, matériel à fournir…). 

Sous forme d’échanges publicitaires, obtiens une réduction dans les pages ou sur l’antenne d’un média en affichant le nom de celui-ci sur l’un ou l’autre visuel pendant ton événement (sponsors)

Pour y voir plus clair, tu trouveras un aperçu des principaux médias (presse écrite, télé et radio) en province de Luxembourg sur : www.province.luxembourg.be.

L’AGENDA DE SITES WEB PRIVÉS

Un agenda où il est facile d’insérer une annonce :

TV Lux insère dans son agenda une brève annonce des manifestations pour 7 € par événement et par semaine de diffusion. Complète le formulaire au moins 2 semaines avant la diffusion de ton événement.
Les conseils d’Hortense : 
  • prépare un message clair, court et direct ;
  • pour créer une publicité avec un support visuel, différents sites proposent des images gratuites et libres de droits :
www.pixabay.com
www.freepik.com
www.unsplash.com

METTRE EN VALEUR TES EXPÉRIENCES ACQUISES

POURQUOI?

Faire naître un projet, le porter tout au long du parcours et le faire aboutir est très enrichissant. Tout l’investissement personnel, les contacts, les rencontres, les découvertes, les solutions, les initiatives, les réalisations, les maîtrises dans différents domaines… bref, toute l’expérience vécue t’a fait acquérir des compétences qui te seront certainement utiles. Tu as aiguisé ton sens de l’organisation, découvert tes talents en communication ou en relations humaines, gagné en autonomie ou en capacité de prise de décisions voir en adaptabilité. 

Ce serait dommage de laisser tout cela de côté, notamment lors de la rédaction de ton CV.

COMMENT?

Une fois ton projet abouti, prends le temps de la réflexion et note à un endroit où tu pourras la retrouver, la liste de tout ce que ce projet t’a permis d’apprendre non seulement sur le terrain, mais aussi sur toi-même, sur tes capacités et ton potentiel à tous niveaux.

AKI est un projet européen contribuant à identifier et à valoriser, sur le marché du travail et dans la société, les compétences développées en mobilité internationale par les jeunes de 18 à 30 ans, hors cursus scolaire. Même s’il s’agit d’un outil consacré à la mobilité internationale, il peut être utilisé pour toute autre expérience personnelle. 

www.aki-app.org/fr/ 

Télécharge l’outil grille de référence AKI

Et des kits d’outils de valorisation AKI sur : bit.ly/2qK2jxN

PROTÉGER TON PROJET

POURQUOI?

Si ton projet aboutit par exemple à une invention, tu peux (sans obligation) le protéger en termes de propriété intellectuelle. C’est le même principe pour déposer un brevet, une marque, un dessin ou un modèle, obtenir une appellation d’origine… 

COMMENT?

Commence par vérifier s’il n’existe pas déjà un brevet déposé au niveau européen puis renseigne-toi sur comment en déposer un sur le site de l’office européen des brevets : 

www.epo.org 

Tu peux également contacter l’OPRI (office belge de la propriété intellectuelle) : 

economie.fgov.be/fr/themes/propriete-intellectuelle

Ou encore la plateforme des brevets Benelux : 

BBP Portail  (https://bpp.economie.fgov.be/bpp-portal/fr/web/guest/home)

Si ton projet aboutit, par exemple, à une œuvre littéraire ou artistique, les droits d’auteurs sont d’application. Les infos sur la propriété intellectuelle : www.wipo.int/portal/fr/index.html (OMPI, organisation mondiale de la propriété intellectuelle)

Le Centre d’Innovation d’IDELUX accompagne des porteurs de projets et des entreprises développant des projets à caractère innovant, notamment pour le dépôt d’un brevet. 

www.ideluxinnovation.be

Tu devras peut-être un jour prouver que tu as eu l’idée en premier. Un truc simple c’est de t’envoyer par mail ton idée de projet, ainsi tu pourras par la suite prouver (grâce à ton mail) que tu as eu l’idée en 1er. Un autre bon moyen est de prévenir la presse ou du moins de diffuser ton projet (diffusion du projet = preuve de quand on a eu l’idée).

Catégories : Projets

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