Derniere mise à jour 31 Mar 2022

Temps de lecture : 5 minutes

COMMUNIQUER AVEC TA COMMUNAUTÉ

POURQUOI ?
D’abord parce que si tu veux que ça marche, il faut avant tout qu’on sache que tu existes, ce que tu fais, ce que ça apporte de positif, ce qui se passe quoi.
Ensuite pour garder le contact avec tes partenaires, ta communauté, raconter l’histoire de ton projet et la commenter, expliquer tes réussites et tes échecs, montrer des photos, des vidéos… Tout cela est essentiel si tu veux garder la sympathie et l’appui de tes partenaires. Ils font aussi partie de ton aventure et sont autant de voix qui parlent de ton projet.

COMMENT ?
En faisant vivre la page de ton projet sur faubouger.be et en publiant des actus pour informer tous ceux qui te suivent… ET tous les curieux !

Les actus sur faubouger.be : https://colibris.link/faubouger-actus

Si ton projet a besoin de se faire connaitre, un PLAN DE COMMUNICATION peut être utile.
Pour réussir ta communication l’idéal serait d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Bon ce n’est pas simple mais tu peux commencer par :
Faire la liste de tous les contenus que tu as déjà (dossier de présentation, capsule vidéo, témoignage, article de blog, podcast, story, petit flyer …)
Imaginer les variantes que tu pourrais créer pour obtenir d’autres publications
Les classer en fonction d’où tu vas les publier (différences entre réseaux sociaux, affichage, distribution…)
Faire un tableau où tu notes sur quel réseau tu vas communiquer et noter quand tu publieras quoi

Le Service public fédéral Stratégie et Appui propose des outils pour bien construire sa communication.

La fiche docu sur faubouger.be : https://colibris.link/faubouger-plan-de-com

Aujourd’hui, les moyens de com sont nombreux. À toi de choisir ce qui te convient le mieux :

UTILISER TES RÉSEAUX SOCIAUX
Pour faire du teasing par exemple. Ça veut dire dévoiler petit à petit des petites parties de ton projet pour créer l’envie d’en savoir plus. Et au final partager un max d’infos pour dévoiler ta super idée.
Tu peux aussi créer des échanges en demandant à ta communauté de partager leur avis, leur ressenti, leur expérience par rapport à ton projet. Ainsi ta communauté sent qu’elle fait partie de ton projet et, qui sait, elle aura peut-être envie de devenir influenceuse pour ton projet.

CONTACTER LA PRESSE

  • FAIRE UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    Le communiqué de presse est un document que tu envoies aux médias et qui donne une info inédite comme l’annonce d’un événement.
    Les journalistes sont souvent inondés d’informations. Ils ont peu de temps et doivent pouvoir lire rapidement un communiqué de presse. Attire leur attention avec un titre et une introduction accrocheurs. Va à l’essentiel et profites-en, un communiqué de presse est totalement gratuit !
  • ET ORGANISER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE
    C’est une rencontre avec des journalistes pour annoncer et expliquer ton activité.
    Quelques conseils :

    • pense à la bonne information à délivrer à la presse, une information qui justifie son déplacement ;
    • détermine à l’avance qui va dire quoi et de quelle manière (présentation dynamique, diaporama…). Peut-être peux-tu inviter des partenaires ou des spécialistes pour parler de ton projet ;
    • choisis le lieu de la conférence en fonction du nombre de personnes que tu attends ;
    • choisis bien la date et l’heure de la conférence. Ne prévoie pas une conférence à 18h par exemple, c’est l’heure à laquelle les journaux bouclent leurs éditions ;
    • pense à réaliser un dossier de presse complet que tu fourniras aux journalistes présents ;
    • sois original, n’oublie pas les boissons et d’éventuels goodies (cadeaux) en rapport avec l’événement.

La conférence de presse générera peut-être un article plus conséquent dans les journaux.

Le site www.presse-lux.be te permet de contacter la plupart des journalistes de la province que ce soit pour un communiqué ou pour une invitation à une conférence de presse.

La fiche docu sur faubouger.be : https://colibris.link/faubouger-conf-de-presse

DE LA PUB DANS LA PRESSE
Pour que ce coup de pub soit efficace, sélectionne ici aussi les médias en fonction du public que tu souhaites atteindre. Pour faire paraître une publicité dans la presse, ce ne sont pas les journalistes qui s’en chargent, mais une personne spécialisée ou la régie publicitaire du journal. Il faut donc prendre contact pour connaître les infos nécessaires (conditions, formats, tarifs, données techniques, matériel à fournir…).

Sous forme d’échanges publicitaires, tu peux éventuellement obtenir une réduction dans les pages ou sur l’antenne d’un média en affichant le nom de celui-ci sur l’un ou l’autre visuel pendant ton événement (sponsors)

Tu trouveras un aperçu des principaux médias (presse écrite, télé et radio) en province de Luxembourg sur : https://colibris.link/gxxy1

RÉALISER UNE CAMPAGNE D’AFFICHAGE
Indique sur tes affiches et/ou tes flyers, stickers… :

  • le nom et l’adresse de la personne responsable du contenu de la publicité (éditeur responsable) ;
  • la mention « ne pas jeter sur la voie publique » ;
  • si tu distribues de la publicité en rue, une taxe sera prélevée dans certaines communes. Renseigne-toi auprès de l’Administration communale concernée au minimum un mois avant ton événement !

L’AGENDA DE SITES WEB PRIVÉS
Un agenda où il est facile d’insérer une annonce :

TV Lux insère dans son agenda une brève annonce des manifestations pour 7 € par événement et par semaine de diffusion. Complète le formulaire au moins 2 semaines avant la diffusion de ton événement.

BESOIN D’UNE IMAGE POUR ILLUSTRER ?
Pour créer une publicité avec un support visuel, différents sites proposent des images gratuites et libres de droits.

La fiche docu sur faubouger.be : https://colibris.link/faubouger-images-libres

Catégories : Projets

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