Temps de lecture : 4 minutes

Tu l’as compris, il va falloir relever des défis, passer des niveaux, éviter les pièges, trouver de l’aide pour atteindre ton objectif. Keep cool, faubouger.be est là pour t’aider. On te propose un coaching personnalisé !

LES BONNES QUESTIONS DU DÉBUT

POURQUOI ?
Parce qu’il y a quand-même quelques questions à te poser avant de te lancer, histoire de ne pas te planter dès le début et surtout de mettre toutes les chances de ton côté.

COMMENT ?
Nous on appelle « les 5 W » les 5 questions indispensables à se poser quand on commence un projet pour ne pas partir dans le vide.
W est la première lettre de ces 5 questions en anglais, facile à retenir : What, Why, Who, When, Where.

  • WHAT ?
    C’est quoi exactement le projet ?
    Le mieux c’est de le définir clairement et lui trouver un nom court qui le représente au mieux pour tout le monde. Sur faubouger.be, quand tu déposes ton projet tu lui trouves un nom, une image et tu le présentes en quelques mots.
  • WHY ?
    Pourquoi ce projet ?
    Tu prends aussi un peu de temps pour bien expliquer pourquoi tu as décidé de te lancer, quel est ton objectif, pourquoi ça a du sens …
  • WHO ?
    Par qui et pour qui ?
    Qui fait quoi pour le bien de qui ? Qui contribue à quoi ? Qui maîtrise quoi ? Qui peut t’aider ?
  • WHEN ?
    Quand le projet commence et quand il devrait aboutir ?
    Si ton projet a lieu à une date bien précise, il suffit de l’indiquer 🙂
  • WHERE ?
    À partir d’où et où se déroule le projet ?

Si tu ne veux pas perdre ton temps à refaire chaque fois tout, c’est clairement utile de garder une trace des questions posées et des réponses trouvées. Si tous ceux qui participent au projet ont accès à ces infos c’est encore mieux, alors partageons nos ressources.

Une astuce ?
En déposant ton projet sur faubouger.be, tu réfléchis déjà à ces 5 questions de base. En complétant la page de ton projet, on te facilite le travail. Va voir les projets, tu verras c’est pas compliqué, et si tu fais ça un peu sérieusement, ça peut devenir carrément bien intéressant !

LES OUTILS qui te conviennent le mieux ?

POURQUOI ?
Parce que te faciliter la vie permet de garder ton énergie pour le projet, de t’y retrouver facilement et de ne pas perdre de vue l’essentiel. Les outils qui te conviennent à toi et bien sûr aussi à tous ceux, s’il y en a, qui participent au projet.

COMMENT ?
Ces outils, c’est par exemple les moyens de communiquer entre vous et avec les autres, comme vos partenaires extérieurs. Si tout le monde ne partage pas le même réseau social, ça va compliquer les choses. Si vous pouvez partager un agenda commun ou une appli pour planifier qui fait quoi et quand, ça vous permettra d’être efficaces et d’éviter les discussions inutiles. Bien sûr, se voir pour construire ensemble c’est pas interdit !

2 outils indispensables :
1 outil de COMMUNICATION et 1 outil de PLANIFICATION/ORGANISATION

Sur faubouger.be, tu peux ajouter autant de participants à ton projet que tu le souhaites.
Ainsi, vous pourrez communiquer à propos du projet, poster des news et partager des liens vers d’autres outils, par exemple.

EXPLORER UN MAX ?

POURQUOI ?
Parce qu’aller à la pêche aux idées, un peu fouiner partout, ça ouvre des pistes auxquelles on n’avait pas pensé au départ, ça inspire quoi. Et pour que ton projet respire, il faut de l’inspiration avant de pouvoir souffler un vent nouveau.
Et parce qu’aller à la pêche aux infos, c’est remplir ton sac à dos d’outils, de trucs, d’astuces… bref de plein de choses qui pourront t’être utiles.

COMMENT ?
Pour la pêche aux idées, un truc utile si tu cherches des solutions ou des nouvelles pistes et qui peut amener des idées géniales auxquelles on n’avait pas pensé à la base, c’est de « délirer » ensemble en faisant ce qu’on appelle un « brainstorming ».
Tout le monde exprime tout ce qui lui passe par la tête. Des idées les plus réalistes aux plus folles ! Ça permet de découvrir des pistes qu’on n’aurait pas imaginées au départ et qui sont peut-être juste géniales. Alors pourquoi s’en priver ?
Et bien sûr quelqu’un prend des notes pour ne rien oublier. On choisira ensemble ce qui est le plus intéressant.

Tu trouveras certainement les infos les plus utiles auprès de projets qui ressemblent au tien.. Ou encore auprès des associations ou des fédérations qui ont de l’expérience dans le domaine de ton projet. Curiosité et comparaisons indispensables !

Tu cherches des idées inspirantes ?
Va faire un tour sur … faubouger.be. Les projets déposés sont triés par liste ET aussi sur une carte, comme ça tu sais voir les projets qui sont près de chez toi !

Catégories : Projets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.