Derniere mise à jour 31 Mar 2022

Temps de lecture : 3 minutes

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

POURQUOI ?
Parce que se partager les infos via des fichiers communs par exemple est très utile.

COMMENT ?
Dans la page de ton projet sur faubouger.be, tu peux, en tant que porteur du projet, valider la participation d’autres membres à ton projet. Cela vous permet de vous retrouver dans l’espace « participation » pour discuter et vous partager vos infos, vos idées, vos liens… dans un espace privé.
Partager des infos (sans que tes données soient exploitées) ? Crée ton compte, dépose ton projet et « participez »
dans votre espace privé sur faubouger.be !
https://colibris.link/faubouger-compte

GÉRER TON TEMPS

POURQUOI ?
Parce que c’est parfois difficile de s’y tenir et qu’il y a des choses qui ne fonctionnent pas toujours du premier coup. Et puis, c’est quand même mieux si on arrive au bout non ?

COMMENT ?
2 choses à retenir :

  • Garde une trace. Utilise un rétro-planning et centralise les infos avec l’outil de gestion de projet qui te convient le mieux. Quel que soit l’outil que tu choisiras, vérifie que tout le monde sait l’utiliser (au niveau du partage clair et correct des infos et du matériel nécessaire).
  • Évite le multitâches. Quand tu fais plusieurs choses à la fois (celles qui demandent de l’attention), tu ne sais pas être efficace et tu as tout le temps l’impression d’être débordé. Mets les priorités, définis les urgences et vas-y.

LE RÉTRO-PLANNING

Grâce à lui, tu vas te mettre un objectif final dans le temps, voir où est l’arrivée et te motiver. Et surtout il t’aide à t’organiser en fonction du temps évalué pour réaliser chaque étape du projet.
Tu commences par faire la liste des tâches à réaliser et qui en est responsable.
Ensuite tu les organises sur ta ligne du temps, dans l’ordre, en fonction de la durée estimée pour leur réalisation.
Le rétro-planning vous servira à garder à l’esprit les échéances à respecter, évaluer l’état d’avancement du projet et gérer la répartition des tâches.

La règle des 2 « P » : un bon rétro-planning est Précis et Prudent.
Précis permet d’avoir une meilleure vision et donc d’ajuster et d’anticiper. Prudent permet de rester réaliste en prévoyant des marges de sécurité, tu sais pour les imprévus …

LA PRÉSENTATION « TEST »
10 à 20 minutes pour t’exposer… et exposer ton projet !

POURQUOI ?
La présentation « test » est un exercice très utile à réaliser. Comme une répétition générale avant un spectacle, elle te met à l’aise avec tout le contenu de ton projet et te permet de savoir s’il est bien compris par tout le monde (l’intention, l’idée, l’objectif, les moyens…).

COMMENT ?
Expliquer ton projet à quelqu’un peut se tester facilement face à des amis, à ta famille ou à toute autre personne de confiance qui pourra te donner un avis réaliste, constructif et bienveillant.
Ton projet, c’est toi qui l’as imaginé, rêvé, organisé et tu le construis pas à pas. Ça n’est donc pas trop difficile d’en parler. Il suffit de laisser parler ta passion !
Ce qui sera peut-être moins facile c’est que ce soit clair pour ceux qui vont t’écouter.
Alors essaie de préparer une structure à ta présentation et de ne pas trop entrer dans les détails. Pour t’aider, tu peux par exemple utiliser les grandes lignes de ton dossier de présentation.

Catégories : Projets

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *