Derniere mise à jour 06 Mai 2021

Temps de lecture : 3 minutes

POURQUOI?

Que ce soit pour tes activités de loisirs ou dans le cadre de camps de vacances, il existe de nombreuses possibilités de te former à l’animation. Ces formations délivrent le brevet nécessaire pour travailler dans un centre de vacances reconnu. Beaucoup de centres de vacances disposent d’un agrément et doivent travailler avec au minimum 1 animateur breveté sur 3. Les communes engagent également des animateurs pour leurs plaines de vacances.

COMMENT?

La formation est un mélange de théorie et de pratique. Au bout de la formation tu obtiens le brevet d’animateur de centres de vacances homologué par le gouvernement de la Communauté française.

Ce brevet te permet d’être engagé pour une activité rémunérée par les organisateurs publics (ex. les plaines de vacances de la commune) et privés (ex. les mouvements de jeunesse) de vacances collectives en externat et en résidentiel.

Par ex. : au CJLg, la formation compte 300 h réparties en 4 parties :

  1. formation de base de 100 h;
  2. stage pratique de 150 h;
  3. perfectionnement à une technique d’animation 20 h;
  4. perfectionnement pédagogique 30h. 

Ces séquences sont programmées plusieurs fois chaque année durant les congés scolaires. La formation s’effectue en résidentiel et dans un délai de 3 ans maximum. 

cjlg.be/formation-animation/

À l’issue de cette formation, tu reçois ton brevet d’animateur, un document officiel et homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • À partir de quel âge puis-je me former? Pour commencer une formation d’animateur, tu dois avoir 16 ans au premier jour de la formation théorique et 17 ans au premier jour de la formation pratique.
  • Où me former? Le site www.centres-de-vacances.be te propose une liste d’organismes de formation en animation agréés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les mutuelles proposent aussi des formations : Ocarina à la MC, Latitude Jeunes chez Solidaris, Horizons Jeunesse à la Mutualité Neutre.
  • Où travailler? Les Administrations communales engagent des étudiants pour leurs plaines de vacances. Des organismes indépendants peuvent aussi faire appel à des animateurs brevetés. 

https://servicejeunesse.cfwb.be/formationsjeunesse/sengager-en-centre-de-vacances/brevet-danimateur/

Si tu es engagé dans le secteur socioculturel (contrat article 17) par exemple comme animateur dans une plaine, tu as droit à 25 jours de travail qui ne seront pas comptabilisés dans ton quota de 475 heures de job étudiant (p.48). 

Responsable qualifié

La personne «responsable qualifiée» est la coordinatrice d’une équipe d’animateurs de mouvements de jeunesse. Elle doit avoir 18 ans accomplis, une expérience d’un an d’animation après avoir obtenu le brevet d’animateur et doit être désignée par les responsables de son mouvement.

Coordinateur 

Une fois le brevet d’animateur en poche, tu as la possibilité d’effectuer une formation pour devenir coordinateur de centre de vacances. Tu assures alors la gestion d’une équipe d’animateurs, la construction et l’application d’un projet pédagogique, l’administration, la logistique et la gestion d’un centre de vacances, les relations avec l’extérieur et les pouvoirs publics…

Pour entamer la formation de coordinateur, tu dois :

  • posséder le brevet d’animateur;
  • avoir 18 ans le premier jour de la formation théorique;
  • justifier d’une «expérience utile» de 100 heures d’animation dans une plaine ou un séjour après l’obtention du brevet d’animateur;
  • entreprendre la formation au plus tard 24 mois après la fin de cette «expérience utile».

La formation de coordinateur comprend également une phase théorique de 150 heures minimum et une phase pratique de 150 heures minimum. Cette formation peut s’étaler sur une durée minimale d’un an et maximale de trois ans.

Le brevet de coordinateur est également homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu n’as pas ton brevet d’animateur ou de coordinateur et que tu as de l’expérience en animation, tu peux prétendre à une assimilation ou une équivalence de celle-ci sous certaines conditions. 

Plus d’info sur www.centres-de-vacances.be

Formation continue

Pour les animateurs et coordinateurs déjà bien expérimentés, des modules de formations continues destinées aux professionnels de l’enfance sont organisés chaque année par les différents organismes de formation.

Catégories : Projets Individuels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *