Temps de lecture : 1 minute

Faire un choix d’études, de formation, de métier, ce n’est pas toujours simple.

S’orienter c’est choisir ce qui te convient le mieux et favorisera ton épanouissement. C’est un processus qui peut prendre du temps. Au plus tôt tu entreprends des démarches, au plus ce sera facile pour toi de faire un choix adéquat. 

Face à cette situation, tu peux sans doute te sentir en difficulté, démotivé, perdu…

Voici des pistes pour t’aider à y voir plus clair sur les démarches à entreprendre. 

Le processus d’orientation comprend 4 étapes :

  1. BILAN : Cette étape est liée à la connaissance de toi-même. Fais le point. Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie ? Quelles sont les valeurs indispensables à ta vie professionnelle ? Qu’est-ce qui te motive ? Dans quelles activités ne vois-tu pas le temps passer ? Dans quelles situations te sens-tu à ta place, vivant ? Quels sont tes atouts, tes forces, tes qualités, tes compétences ? Quelles sont les choses que tu as envie de faire ou d’apprendre ? À quoi ressemble l’environnement de travail idéal dans lequel tu te projettes ? …
  2. INFORMATION : Informe-toi sur les études, les formations, les secteurs d’activités, les métiers qui correspondent à tes intérêts.
  3. EXPLORATION : Rencontre, teste, expérimente. Sors de ta tête pour faire l’expérience de ce qui pourrait te plaire et ainsi valider ou invalider tes envies, tes idées.
  4. CHOIX : Avec l’aide des trois étapes précédentes, tu es maintenant mieux outillé pour faire un choix qui te correspond au mieux.
Catégories : Orientation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.