Temps de lecture : 2 minute

Suite à la crise sanitaire, plusieurs mesures ont été prises en 2020 concernant le job étudiant.

  • 475 HEURES
    Les autorités ont annoncé qu’elles neutralisaient les heures prestées par TOUS les étudiants jobistes pendant la période du second trimestre 2020, afin de renforcer la main-d’œuvre des secteurs dits critiques (par exemple : le secteur alimentaire). En d’autres termes, les heures prestées pendant la période d’avril-mai-juin n’entrent pas en compte dans le calcul de tes 475 heures annuelles. Pour t’en assurer, tu peux régulièrement consulter ton quota d’heures en te connectant sur le site : student@work.
    Actuellement, une nouvelle mesure a été prise concernant les jeunes travaillant dans le secteur des soins de santé ou dans l’enseignement. Ces jeunes verront leurs heures du 4ème trimestre 2020 (octobre-novembre-décembre) et du 1er trimestre 2021 (janvier-février-mars) neutralisées dans le calcul des 475h.

  • ALLOCATIONS FAMILIALES
    Selon les règles habituelles, les jeunes (nés au plus tard le 31 décembre 2000) perdent leurs allocations familiales s’ils travaillent plus de 240 heures par trimestre (à l’exception des mois de juillet, août et septembre).
    Toutefois, depuis le mois de janvier 2020, tu peux exceptionnellement travailler plus en tant qu’étudiant jobiste sans perdre tes allocations familiales, même si tu es né avant le 1er janvier 2001. Tes revenus ainsi que le nombre d’heures travaillées n’auront aucune incidence sur ton droit aux allocations familiales.

  • QU’EN EST-IL DES IMPÔTS POUR TES PARENTS ?
    Dans des circonstances normales, tes parents devraient en effet payer plus d’impôts si tu dépasses un certain montant de revenu (voir chapitre concernant les impôts). Au vu de la situation actuelle, tes revenus en tant qu’étudiant au cours des deuxième (avril, mai, juin) et quatrième trimestres 2020 (octobre, novembre, décembre) et du premier trimestre 2021(janvier, février, mars) ne seront pas pris en compte pour déterminer si tu restes fiscalement à charge de tes parents.

  • PLUS D’INFORMATIONS
    Infor Jeunes a mis en place une FAQ pour répondre à toutes tes questions concernant ta situation en cette période de crise sanitaire : https://inforjeunes.be/thematique/covid-job-etudiant/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *