Derniere mise à jour 17 Mar 2022

Temps de lecture : 1 minute

Tu peux travailler 475 heures par an sous contrat étudiant sans que cela impacte le paiement des allocations familiales. Le calcul des 475 heures se fait au niveau de l’ONSS, qui détermine ce qui entre ou non dans ce quota.
La caisse d’allocations familiales n’intervient pas dans ce calcul.
Au-delà de ces 475 heures, tu passes sous le statut de salarié, c’est-à-dire soumis à imposition (cotisations sociales).

En ce qui concerne les allocations familiales, tu bénéficies toutefois d’un quota supplémentaire de 240 heures par trimestre, durant lesquelles tu peux travailler sans impact sur les allocations familiales. Seuls les jours effectivement prestés comptent (pas les jours fériés rémunérés, par exemple).

Basique… Simple… Mais tu n’as pas tout compris ? Ou tu exerces une activité indépendante en tant qu’étudiant ?
Contacte Famiwal – 0800/13.008 – www.famiwal.be
Bureau provincial du Luxembourg – 061/24.28.10 – libramont@famiwal.be

TU AS FINI TES ÉTUDES EN JUIN ?

Pour les allocations familiales, si tu termines ton cycle d’études en juin et obtiens ton diplôme, tu peux encore travailler sous contrat de travail étudiant jusqu’au 30 septembre de l’année au cours de laquelle tu as été diplômé.

Le Contrôle des Lois Sociales n’autorise pas le job étudiant durant cette période (Juillet-Août-Septembre si tu as terminé tes études) alors que FamiWal le fait. À toi de calculer le risque encouru s’il y a un contrôle sur ton lieu de travail, en sachant que le Contrôle des Lois Sociales aura le dernier mot…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.