Derniere mise à jour 20 Avr 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Faire un choix d’études, de formation, de métier, …  N’est pas toujours simple.

S’orienter c’est choisir ce qui te convient le mieux et favorisera ton épanouissement. C’est un processus qui peut prendre du temps. Au plus tôt tu entreprends des démarches, au plus ce sera facile pour toi de faire un choix adéquat. 

Face à cette situation, tu peux sans doute te sentir en difficulté, dépassé, découragé, démotivé…

Voici des pistes pour t’aider à y voir plus clair sur les démarches à entreprendre. 

Le processus d’orientation comprend 4 étapes :

  1. La première étape est liée à la connaissance de toi-même. Fais le point. Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie ? Quelles sont les valeurs indispensables à ta vie professionnelle ? Qu’est-ce qui te motive ? Dans quelles activités ne vois-tu pas le temps passer ? Dans quelles situations te sens-tu à ta place, vivant ? Quels sont tes atouts, tes forces, tes qualités, tes compétences ? Quelles sont les choses que tu as envie de faire ou d’apprendre ? À quoi ressemble l’environnement de travail idéal dans lequel tu te projettes ? …

  2. Ensuite, informe-toi sur les études, les formations, les secteurs d’activités, les métiers qui correspondent à tes intérêts.  

  3. Lors de cette troisième étape… Rencontre, teste, expérimente. Sors de ta tête pour faire l’expérience de ce qui pourrait te plaire et ainsi valider ou invalider tes envies, tes idées. 

  4. Avec l’aide des trois étapes précédentes, tu es maintenant mieux outillé pour faire un choix qui te correspond au mieux. 

  5. Comment ? 

Consulte notre site pour découvrir différents outils, ressources et pistes d’actions pour chacune de ces quatre étapes. http://inforjeunesluxembourg.be/orientation-pose/ 

Chez Infor Jeunes, nous proposons de t’accompagner lors de la première étape liée à la connaissance de toi-même. Cela se fait en plusieurs entretiens individuels (+/- 4 entretiens de +/- 2heures), sur rendez-vous et gratuits. Il s’agit de mener ensemble une réflexion, mais en aucun cas de poser un diagnostic du genre « voici ta personnalité et la liste des métiers s’y rapportant ». Nous ne disposons pas de logiciel et pas non plus d’une boule de cristal. Cette démarche demande une grande implication de ta part. Au plus tu y seras engagé, au plus cela portera ses fruits.

Nous pouvons également t’aider dans la deuxième étape : t’informer sur les études, les établissements scolaires, les formations, les métiers… C’est un service que nous proposons aussi, sans rendez-vous, pendant nos heures d’ouverture. 

Si tu es intéressé, contacte-nous pour un premier entretien qui ne t’engage à rien. Cet entretien se déroule uniquement avec toi, sans tes parents ou toute autre personne. 

D’autres services peuvent également t’aider dans une démarche d’orientation :

– Le Centre Psycho-Médico-Social de ton école. Service gratuit. 

http://www.enseignement.be/index.php?page=24633

– Le SIEP à Libramont (Service d’Information sur les Études et Professions) propose un service d’orientation. Plusieurs séances. Sur rendez-vous. Service payant. 061.21.32.21

https://portail.siep.be/centre/libramont 

– La cité des métiers de Liège organise des permanences via les CEFO (Carrefour Emploi Formation Orientation) de Marche et d’Arlon. Tu peux rencontrer un conseiller en orientation, en formation, en emploi, en création d’activité. Tout public. 

https://www.cdmliege.be/fr/permanences-cefo-arlon/

Profite aussi de la plateforme MITI pour dialoguer via un chat directement avec un conseiller.

https://www.lescitesdesmetiers.be/

 

Si tu t’orientes vers ou si tu es en supérieur :

– Diores organise, sur Arlon, des entretiens d’informations et d’orientation sur/vers l’enseignement supérieur. Plusieurs entretiens. Sur rendez-vous. Service gratuit. 04.366.41.62 – aurelie.hogge@polell.be

https://www.diores.be/services/entretiens-d-orientation 

– Les centres de formations, les écoles supérieures et Universités proposent des activités d’orientation ou des entretiens avec des conseillers, n’hésite pas à te renseigner auprès du secrétariat de l’école de ton choix.

– Si tu es inscrit comme étudiant sur un campus situé en province de Liège ou du Luxembourg et que tu souhaites te réorienter… Le Pôle Académique Liège-Luxembourg propose le dispositif « Relance », qui a lieu pendant 5 semaines. Service gratuit. Contacte le service d’aide à la réussite de ton établissement. 0493/37.68.48 – marie.dehon@polell.be

 www.poleliegelux.be/relance

– Si tu es inscrit comme demandeur d’emploi, le Forem propose également des aides à l’orientation. Renseigne-toi auprès de ton conseiller référent. Carrefour Emploi Formation Orientation d’Arlon : 063/67.03.32 – cefo.arlon@forem.be 

https://www.leforem.be/contact/carrefour-emploi-formation-orientation/arlon.html

– Si tu as des difficultés d’apprentissage, de méthode de travail, que tu as (ou penses avoir) un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), que tu souhaites des informations sur les Haut Potentiels… Ou pour toute autre difficulté affective, relationnelle ou psychique… N’hésite pas à prendre contact avec le service de santé mentale d’Arlon. Les consultations sont confidentielles. 063/22.15.34 – ssm.arlon@province.luxembourg.be 

Si tu es en décrochage scolaire, que l’enseignement n’a plus de sens pour toi, que te rendre dans ton établissement scolaire est une souffrance… N’hésite pas à contacter le service d’accrochage scolaire Emergence à Libramont. 061/23.32.07 – emergenceaccueil@gmail.com

  1. Professionnels

Nous proposons, pour les écoles, des animations sur la thématique de la connaissance de soi dans le but de sensibiliser les jeunes à l’importance de bien se connaître pour faire un choix qui leur correspond vraiment.  

Plus d’infos : http://inforjeunesluxembourg.be/orientation-pose/animations-scolaires/

Catégories : Etudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *