Derniere mise à jour 14 Mar 2022

Temps de lecture : 4 minutes

CONDITIONS

Maintenant que tu as pris une décision concernant le choix de tes études et l’école où les réaliser, il est temps de t’inscrire.

Le premier élément à savoir est que pour pouvoir s’inscrire à l’Université ou en Haute École, il est nécessaire de posséder le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur). Si ce n’est pas le cas, tu peux passer un test d’admission nommé « examen d’admission aux études supérieures ».

L’EXAMEN D’ADMISSION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Le certificat obtenu n’est pas équivalent au CESS, mais constitue une passerelle vers l’entièreté de l’offre d’enseignement supérieur en FWB. Toutefois, il est bon de noter que cet examen n’est valable que pour une seule inscription.

Par ex. : Nicolas réussit son examen d’admission en juillet 2022. Il devra obligatoirement s’inscrire pour l’année scolaire 2022-2023. Si, lors de la rentrée suivante, il décide de se réorienter, il devra repasser un examen d’admission!

Concrètement, tu devras réussir une série de 6 épreuves. 3 d’entre elles sont obligatoires : français, mathématiques et une langue (néerlandais, allemand ou anglais). En ce qui concerne le français et les mathématiques, une des deux matières fera l’objet d’une épreuve approfondie. 

S’y ajoutent 3 épreuves au choix parmi celles-ci : biologie, chimie, histoire, géographie, latin, physique et sciences économiques. 

Les épreuves sont soit écrites, soit orales, ou les deux. Au moins l’une d’entre elles sera orale.

Ta future école fixera deux périodes (juin-juillet et août-septembre) durant lesquelles elle organisera cet examen.

Le seuil de réussite est fixé à 10/20. Les épreuves réussies ne doivent plus être représentées lors d’une période d’évaluation ultérieure au sein de la même institution et au cours de la même année académique ainsi qu’au cours des deux années académiques suivantes. 

La décision du jury est rendue publique 15 jours après la délibération et est sans appel (aucun recours n’est possible)  

Pour plus d’information concernant le programme, l’organisation et les modalités pratiques de l’examen d’admission aux études supérieures, consulte ce document : http://tiny.cc/ExamAES

Le certificat de réussite de l’examen d’admission aux études supérieures n’est pas reconnu par l’Onem (Office national de l’emploi) comme équivalent au diplôme d’études secondaires (CESS). Tu peux être admis aux allocations d’insertion si tu as réussi l’examen d’admission aux études de premier cycle de l’enseignement supérieur (même si tu ne les as pas terminées), à condition d’avoir préalablement suivi au moins 6 années (quel que soit le niveau) dans un établissement d’enseignement organisé, subventionné ou reconnu par une Communauté.

VALORISATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Autre info souvent méconnue, ton expérience professionnelle peut te permettre d’accéder à l’enseignement supérieur sans nécessairement avoir tous les titres requis. Cela se nomme la valorisation des acquis d’expérience (VAE). La seule contrainte est d’avoir acquis au moins 5 ans d’expérience personnelle ou professionnelle.
La VAE te permet également d’avoir des dispenses, une réduction du temps d’études voire l’accès direct à un master.

Si tu es intéressé, les conseillers VAE des établissements d’enseignement supérieur peuvent t’accompagner à chaque étape :

  • Prends contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix
  • Prépare le dossier détaillant ton parcours 
  • Soumets le dossier au jury qui autorise ton admission

Plus d’informations : https://vu.fr/VAExp

DES EXAMENS D’ENTRÉE ?

Il n’y a pas que ceux qui n’ont pas le CESS qui doivent passer un examen d’entrée. Si tu veux t’inscrire dans une École Supérieure des Arts, tu dois présenter et réussir une épreuve d’admission avant le 21 septembre. Il en est de même pour le futur étudiant en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, qui doit présenter et réussir un examen spécial d’admission.

On peut aussi ajouter les futurs étudiants de médecine et dentisterie, qui doivent réussir un examen d’entrée. Ces étudiants seront également soumis à un mécanisme de quota (seuls les x meilleurs pourront s’inscrire au cursus). Ceux qui ont réussi, mais ne sont pas sélectionnés sont libres de s’inscrire en sciences vétérinaires, en sciences biomédicales ou pharmaceutiques.
Plus d’infos : www.mesetudes.be/exmd

DÉLAI

Pour la majorité des étudiants, le calendrier d’inscription est soumis à la liberté de l’établissement de l’enseignement supérieur. Contacte ton école pour connaître les modalités d’inscription.

DROIT D’INSCRIPTION

Les montants varient entre les différents types d’établissements. Contacte ton école pour connaître les modalités d’inscription.

ATTENTION AU DÉLAI DE PAIEMENT !
Au moins 10 % du droit d’inscription doit être versé lors de l’inscription ou au plus tard pour le 31 octobre. Sur demande, le solde peut être étalé jusqu’au 4 janvier.

Catégories : Etudes - supérieures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.