Derniere mise à jour 10 Mar 2022

Temps de lecture : 2 minutes

A partir du 2e degré, il y a deux sections :

  • La transition te prépare aux études supérieures ;
  • La qualification te prépare à exercer un métier dès la fin des secondaires sans te priver de l’accès aux études supérieures.

C’est pourquoi tu trouveras plus de cours généraux en transition qu’en qualification.

TRANSITION

À la fin de la 6e, tu obtiendras le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), nécessaire pour accéder aux études supérieures.

Générale ou technique ou artistique ?

La différence entre les différentes formes d’enseignement de cette section se situe principalement au niveau de la grille horaire.
En effet, l’enseignement technique et artistique de transition propose une option groupée pour les matières spécifiques comme l’informatique, les sciences appliquées, l’art, etc.
Les heures de l’option groupée sont utilisées au renforcement de l’apprentissage de matières dites « générales » telles que les mathématiques, les sciences, une 3e langue, etc.

QUALIFICATION

  • Technique ou artistique : à l’issue de la 6e, tu obtiens à la fois un certificat de qualification technique (CQ) et le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
    ATTENTION, tu ne peux obtenir le CESS si tu n’as pas le CQ.
  • Professionnelle : elle prépare à l’exercice d’une profession déterminée. Tu obtiens un certificat de qualification professionnelle (CQ). Il est possible d’obtenir le CESS ainsi qu’un diplôme de connaissances de gestion après une 7e. Tu pourras ainsi accéder à l’enseignement supérieur.

LA CERTIFICATION PAR UNITÉS (CPU)

C’est une particularité de l’enseignement de qualification

Cette section de l’enseignement secondaire considère le troisième degré de qualification comme une formation complète qui mène à un métier. L’objectif de l’élève est donc de valider progressivement ses acquis.

La CPU a comme piliers :

  • le découpage en unités d’acquis d’apprentissage (UAA),
  • le soutien aux apprentissages
  • le non-redoublement (via entre autres la remédiation)

Chaque UAA est validée lors d’une épreuve de qualification (un examen). Il faut réussir toutes les UAA pour obtenir la certification finale (ton diplôme en fin d’année)

Grâce à ce mode de fonctionnement, tu peux également effectuer des stages en entreprises à l’étranger. En effet, chaque UAA a un nombre de points ECVET.  C’est un système de crédits d’apprentissage européen qui favorise la mobilité des élèves dans un pays de l’UE, lorsque ceux-ci souhaitent réaliser des stages en entreprises. 

Ce dispositif est en place dans de très nombreuses options, tu trouveras la liste complète ici : https://vu.fr/OptionsCPU 

Pour plus d’infos : www.cpu.cfwb.be 

Catégories : Etudes - secondaires

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.