Temps de lecture : 2 minute

Seules certaines situations permettent que tes absences soient justifiées :

  • si tu es malade et couvert par un certificat ou une attestation médicale ;
  • en cas de décès d’un de tes parents ou allié au premier degré (père, mère, beau-père, belle-mère, etc.) ;
  • en cas de décès d’un de tes parents ou allié de quelque degré que ce soit pour autant qu’il habitait sous le même toit ;
  • si tu es convoqué par une autorité publique (police, juge…) ;
  • si tu dois participer à des stages sportifs ou entraînements sportifs car tu es un espoir de haut niveau.

Le chef d’établissement peut accepter des motifs justifiant l’absence d’un élève si c’est un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

Toute autre absence est considérée comme injustifiée.

Ces absences injustifiées doivent être excusées par les personnes responsables ou par l’élève majeur. Tu as droit de 8 à 16 demi-jours maximum (selon le règlement des établissements) au cours d’une année scolaire.

A partir de la 3e secondaire, si tu cumules plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, tu perdras ton statut d’élève régulier et deviendras élève libre.

En tant qu’élève libre, tu risques de ne pas pouvoir présenter tes examens, donc de rater ton année.
Mais tu conserves la possibilité de retrouver ton statut d’élève régulier en manifestant ton intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière et assidue.

En concertation avec le centre PMS de l’établissement, le conseil de classe peut établir une série d’objectifs que tu devras poursuivre afin de pouvoir présenter tes examens et être délibéré en fin d’année. Ces objectifs sont définis au cas par cas. 

Entre le 15 et le 31 mai, le conseil de classe peut finalement t’autoriser à présenter tes examens. Dans le cas contraire, ton seul recours possible contre cette décision est un recours devant le Conseil d’État. 

Attention ! Si tu es majeur lorsque tu deviens élève libre, tu risques l’exclusion de ton école.

Une dernière remarque, si tu dépasses la limite des 20 demi-jours d’absence injustifiée après le 31 mai, tu peux automatiquement présenter tes examens, sans que le conseil de classe ne puisse s’y opposer.

Catégories : Etudes - secondaires

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.