Derniere mise à jour 17 Juin 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Comme dit précédemment, l’aspect financier est un critère non négligeable à prendre en considération dans l’organisation de ton voyage. Le coût total de ton séjour dépendra de tes divers choix : le pays de destination, le type de logement, le type de transport, les activités prévues, le choix ou non de passer par un organisme d’envoi…

Avant de partir, il te faudra donc établir un budget réaliste qui te permettra à la fois de t’en sortir financièrement et de vivre pleinement ton aventure. Voici quelques pistes afin de t’aider à financer ton voyage avant de partir, mais aussi sur place.

1- Économiser

Mettre de l’argent de côté est une bonne base pour t’aider à financer ton voyage. Si tu travailles déjà ou que tu travailles comme étudiant, il est possible de te constituer un  capital de base.

2- Les bourses et appels à projets

  • Le Plan Langues
    La Wallonie propose des bourses aux étudiants qui terminent leurs études secondaires pour :
    • Une 2e rhéto à l’étranger ;
    • Une 1re année d’études supérieures à l’étranger ;
    • Suivre des cours de langue à l’étranger.

Ton immersion linguistique peut durer un semestre ou une année et tu peux mixer les différentes formules et différentes langues (par exemple, 1 semestre en 2e rhéto en Allemagne et 1 semestre pour suivre des cours d’anglais à Malte). Ces bourses sont disponibles pour une immersion en anglais, mais la priorité est mise sur le néerlandais et l’allemand. 

Télécharge les documents explicatifs de la bourse sur https://bit.ly/2EH6Ov2. Plus d’info sur www.leforem.be

  • Le Bureau international de la jeunesse (BIJ)
    Il s’agit d’une organisation qui aide les jeunes à financer leurs projets à l’étranger (volontariat, projets personnels en lien avec tes études ou tes centres d’intérêt, stage professionnel…). Plus d’infos sur www.lebij.be
  • Wallonie-Bruxelles International (WBI)
    Cet organisme octroie des bourses pour suivre des stages linguistiques, des stages professionnels, effectuer une recherche (Université), pour dispenser des cours de français… à l’étranger. Plus d’infos sur : www.wbi.be

Télécharge la brochure « Guide Ulysse » qui reprend l’ensemble des bourses du WBI sur www.wbi.be.

  • L’association Zellidja
    Cette association donne une bourse de 900 € maximum aux jeunes francophones de 16 à 20 ans pour réaliser un voyage à l’étranger d’un mois minimum afin d’aller explorer une thématique choisie par ceux-ci. Le dossier de présentation de ton projet est à déposer entre octobre et janvier. Plus d’info sur www.zellidja.com.
  • Les bourses Erasmus +
    Ces bourses permettent de financer une partie de tes études (cours ou stage) à l’étranger, en Europe ou hors Europe (bourse Fame). Mais ce n’est pas tout ! Erasmus + finance aussi des projets collectifs portés par des jeunes, des activités sportives… Plus d’info sur les possibilités de financement d’Erasmus + au point 3 « Erasmus + c’est quoi ? »
  • Appels à projets
    Tu peux également introduire un dossier pour participer à un concours ou répondre à un appel à projets (certaines institutions financent certains types de projets qui répondent aux critères qu’elles ont fixés lors de l’appel). Attention aux conditions, aux formulaires à remplir, aux délais à respecter… ! Tu trouveras plus d’infos sur ces associations et appels à projets sur notre site bougerjeunes.be/projets.

Télécharge le répertoire des organismes de financement, d’envoi et d’information pour d’autres pistes d’aides financières. Par exemple, certains organismes d’envoi ont leurs propres bourses.

Tu trouveras également plus d’informations sur d’autres bourses sur le site www.langues.siep.be (section aides financières et bourses).

Il est parfois nécessaire de s’inscrire un an à l’avance pour accéder à certaines bourses ou appels à projets. Aussi, quel que soit ton projet, mieux vaut t’y prendre bien à l’avance.

    3- Faire sponsoriser ton voyage

    Tu as, par exemple, un projet de volontariat et tu souhaites te faire sponsoriser ? Propose une idée originale (blog, reportage…) à une entreprise, à une ASBL, etc. En échange de publicité, ils peuvent financer le tout ou une partie de ton voyage. 

    Des plateformes de financement participatif (crowdfunding) peuvent également t’aider à collecter des fonds pour réaliser tes idées ou projets : www.kisskissbankbank.com, www.ulule.com, www.crowdin.be, www.justgiving.com

    4- Les cartes de réduction

    Elles t’offrent de nombreux avantages comme des réductions sur certains transports ou types de logements, des entrées au musée, des offres dans des agences de voyages, mais aussi chez les commerçants affiliés.

    • International Student Identity Card (ISIC) disponible pour les étudiants universitaires ou en Hautes Écoles : www.isic.be ;
    • International Student Identity Card (ISIC) Scholar valable pour les élèves à partir de 12 ans dans l’enseignement secondaire : www.isic.be ;
    • International Youth Travel Card (IYTC) réservée aux moins de 30 ans non étudiants : www.isic.be;
    • International Teacher Identity Card (ITIC) est à destination des enseignants : www.isic.be ;
    • La carte jeune européenne : disponible dans une trentaine de pays européens et réservée aux moins de 30 ans : www.eyca.org ;
    • La carte de membre des auberges de jeunesse t’offre des réductions dans 4400 auberges de jeunesse dans près de 90 pays affiliés. Plus d’infos : www.lesaubergesdejeunesse.be et www.hihostels.com.

    5- Travailler pendant ton voyage

    Jobs saisonniers, séjour chez un hôte (wwoofing, jeune au pair…), job étudiant, programme vacances travail (PVT)… plusieurs formules existent pour travailler ou troquer tes services contre le gîte et le couvert à l’étranger et donc t’aider à financer une partie de ton voyage. Tu trouveras plus d’infos dans la partie « Travailler à l’étranger »


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *