arlon@inforjeunes.be 063/23.68.98 // Du lundi au vendredi de 12h à 17h

Historique

Les jeunes ont du talent est un projet d’envergure né dans le cadre de la démarche territoriale « Réseaulux » (anciennement « Luxembourg 2010 »). Le groupe de travail à l’origine de cet événement est la Grappe Jeunes. Cette grappe regroupe une trentaine de partenaires, des associations, des institutions, des entreprises et des services qui, de près ou de loin, travaillent avec le public jeune. C’est grâce à ces forces vives que le projet évolue d’année en année. 

Nous pouvons résumer notre action en trois grands axes :

  • Information : permettre une information accessible à tous les jeunes luxembourgeois sur le thème des études et de l’orientation professionnell ;
  • Orientation : agir comme facilitateur dans le projet de vie du jeune en favorisant une émancipation active et non des choix par défaut ;
  • Accompagnement : offrir un réseau riche et varié de personnes ressources permettant un développement à géométrie variable en suscitant l’enthousiasme et une vision d’avenir partagée.

Et quel succès !

En 7 années, le projet Les jeunes ont du talent a connu une forte augmentation tant au niveau du nombre de jeunes visiteurs, de parents, d’intervenants, d’écoles, de jeunes talents et de démonstrations qu’au niveau de sa superficie. D’un tiers de la Halle en 2007, nous avons occupé son entièreté dès 2009, soit 5000m².

En 2007. Lors de la première édition, le 17 novembre 2007, on recensait 424 jeunes visiteurs. Au programme : rencontre de chefs d’entreprises, de témoins présentant leur profession et de « jeunes talents » passionnés. Autant d’ingrédients qui permettent aux jeunes de se poser les bonnes questions en vue d’une carrière professionnelle épanouissante ou d’affiner leurs choix pour l’avenir.

En 2008. 520 jeunes visiteurs, 70 intervenants et une vingtaine de partenaires ont affronté la neige pour participer à ce beau projet ! Les nouveautés : la présence de Jonathan Bradfer, présentateur sur la Une, Elisabeth Davin, sportive de haut niveau en athlétisme, et Axel Zeebroek, triathlète de haut niveau comme parrains de l’édition et l’apparition des démonstrations pour une découverte originale des métiers.

En 2009. Un objectif atteint : 800 jeunes, 300 parents, plus de 200 intervenants et partenaires… Autant que les deux premières années réunies ! Présence également de troupes d’improvisations de la province et une marraine, improvisatrice, comédienne et auteur, Christelle Delbrouck.

En 2010. Nouveau succès ! 35 démonstrations de métiers sont réalisées par les sections professionnelles de 11 écoles secondaires de la province. 150 intervenants ont dispensé leur savoir et répondu aux questions des 950 jeunes visiteurs lors des tables rondes. La publicité réalisée a notamment permis à des jeunes talents de se voir offrir de nouveaux contrats. Cette édition était marquée également par les trois personnalités qui ont parrainé notre événement : Jean-Pierre Lutgen, créateur de la montre Ice-Watch, Michaël Erpelding, acteur de cinéma et comédien théâtre, et Pascal Claude, journaliste et animateur de « Le Grand-Huit du week-end » sur la Première.

En 2011. 1150 jeunes, près de 500 parents et 350 intervenants soit un total de 2000 participants et une augmentation du taux de fréquentation de 30 % par rapport à 2010. Les jeunes ont du talent est devenu un évènement incontournable en province de Luxembourg comme en atteste la présence de nos deux parrains Xavier Goebels, le créateur des magasins Point Carré et l’artiste Jean-Luc Fonck.

En 2012. 1470 jeunes et 830 parents ont pu découvrir et se tester à plus de 200 métiers et rencontrer 350 professionnels. Cette 6ème édition a pu compter sur le soutien d’Antoine Gillet, l’athlète et de François Pirot, le cinéaste.

En 2013Les jeunes ont du talent a rassemblé 1290 jeunes et 910 parents soit un total de 2200 participants. A cela s’ajoute 300 intervenants bénévoles qui étaient présents pour partager la passion d’un métier.