Le CIA, c’est le Comité d’Investigation et d’Argumentation.
Quelques ados et un animateur passionné. C’est aussi des débats, un divan, un micro, des vidéos, des rencontres…
Et tout ça dans la bonne humeur !
Mais pourquoi Infor Jeunes a-t-il voulu créer ce comité ? On vous explique tout.
On nous raconte souvent que les jeunes ne lisent plus, qu’ils ne pensent qu’à se divertir, qu’ils ne s’intéressent plus à l’actualité, qu’ils n’ont d’opinion sur rien… Rien n’est plus faux. Ils changent juste leur manière de s’informer.
Si la télé occupe encore une bonne partie de leur temps libre, son rôle est plus perçu comme divertissant, limite présentiel. S’il veut s’informer, le jeune privilégie un autre canal, toujours à sa portée, Internet. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube et Twitter, ne servent pas uniquement à mater des vidéos de chats, de fails compilation ou de s’exhiber en selfie. C’est aussi une source d’information très importante.
Par exemple, il y a une demande énorme du public sur des sujets scientifiques, mais traités différemment. Aujourd’hui, de nombreux Youtubers francophones proposent des vidéos traitant de sujets « sérieux » comme la physique, la biologie, l’histoire, la psychologie… mais avec un traitement décalé.
Quand Léo Grasset alias Dirty Biology (un ancien prof d’ailleurs) utilise les pokémons pour expliquer la théorie de l’évolution, ça passe mieux. Ces youtubers essayent de proposer des analogies qui parlent à un public plus jeune tout en gardant une réelle volonté pédagogique.
Pour autant, tout n’est pas rose. Si aujourd’hui, on constate que les jeunes passent de plus en plus de temps devant un écran, sans cesse, ils sont soumis à une multitude « d’informations ». Publicité omniprésente, site d’infaux, influence grandissante de personnalités controversées, podcasteurs plus célèbres que les vedettes de cinéma, leurs sources sont toujours plus nombreuses.
Hélas, comme l’écrivait encore récemment Vincent Engel dans un billet sur le site du Soir, « la majorité des élèves n’acquière pas de grandes compétences et encore moins d’esprit critique ». Or, c’est bien de cela dont la jeune génération hyper-connectée a besoin aujourd’hui, d’affuter son esprit critique.
C’est dans cet esprit qu’est née l’initiative du CIA.
Rassembler un groupe d’ados entre 16 et 18 ans et les accompagner dans leur réflexion sur les médias. A terme, c’est aussi les pousser à devenir, eux-mêmes, producteurs d’information. Internet nous offre cette chance unique de liberté d’expression, mais en réalité, combien la saisisse ?
Tout au long de l’année, nous proposons aux membres du CIA de participer à des débats sur leur consommation audiovisuelle, de réaliser des interviews, de tourner des vidéos, de rencontrer des journalistes, des Youtubers… Toutes ces moments leurs permettront d’acquérir diverses compétences telles que la maîtrise de techniques d’analyse des médias, la recoupe des sources et leur légitimité, le développement d’arguments de façon « scientifique », les techniques de communication et la réalisation multimédia.
CONTACT :
Thomas Stévenart – Infor Jeunes Luxembourg
Place Didier 31 – 6700 Arlon
thomas.stevenart@inforjeunes.be
063/23.68.98
www.inforjeunesluxembourg.be
Voici les vidéos réalisées lors des saisons précédentes :