arlon@inforjeunes.be 063/23.68.98 // Du lundi au vendredi de 12h à 17h

What’s next ? Les démarches après les études

Capture d’écran 2016-06-24 à 13.07.27

Afin d’informer au mieux les jeunes sur les démarches qu’ils doivent effectuer après leurs études, Infor Jeunes lance une brochure reprenant les différentes étapes et obligations à réaliser. Gratuite, elle est disponible en ligne et dans tous les centres du Réseau Infor Jeunes.

Pour les étudiants, juin est la période du blocus, des examens mais surtout de la fin des cours. Pour bon nombre d’entre eux, cette année académique marquera aussi la fin des études. Terminer (ou arrêter) ses études pour chercher un emploi, reprendre une formation ou se lancer dans un projet personnel implique certaines démarches et obligations. Ces choix auront des conséquences sur les droits sociaux des jeunes.

Avec la régionalisation de certaines compétences de l’ONEM et les différentes réformes entreprises au Fédéral, plusieurs procédures ont été adaptées. C’est notamment le cas du contrôle des chômeurs et des évaluations pour le stage d’insertion professionnelle, deux mesures qui touchent directement les jeunes!

C’est pourquoi Infor Jeunes édite cette nouvelle brochure, destinée à tout jeune d’au moins 18 ans (ou qui aura 18 ans au cours de l’année) qui termine ou arrête ses études dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Le réseau a notamment pour mission d’informer les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs mais également de les accompagner dans toutes leurs démarches telles que celles nécessaires à leur recherche d’emploi.

DES SITUATIONS CONCRÈTES POUR MIEUX S’IDENTIFIER

« What’s Next ? », répond aux différentes questions que les jeunes peuvent se poser quelle que soit leur situation: Quand m’inscrire au Service régional de l’emploi ? Sous quelles conditions puis-je garder mes allocations familiales ? Comment m’affilier à une mutuelle ? Est-ce que j’aurai droit à des allocations d’insertion si je ne trouve pas d’emploi ?

La brochure de 36 pages reprend toutes les adresses et sites utiles des différentes étapes que les jeunes doivent réaliser après leurs études et aborde, de manière vulgarisée, les aspects juridiques liés aux démarches à entreprendre.

Plusieurs situations concrètes viennent aussi illustrer le contenu du fascicule afin que les jeunes puissent facilement s’identifier : « J’ai entre 18 et 20 ans, je n’ai pas obtenu mon CESS », « J’ai au moins 18 ans, j’arrête mes études en cours d’année », etc.

Télécharge la brochure réalisée par la Fédération Infor Jeunes