arlon@inforjeunes.be 063/23.68.98 // Du lundi au vendredi de 12h à 17h

Accompagnement individuel

Infor Jeunes Luxembourg propose un accompagnement individuel pour aider le jeune à y voir plus clair sur ses choix d’orientation.

Un premier entretien avec le jeune a lieu dans le but de le rencontrer et de cerner sa demande.

Lors de ce celui-ci, nous l’informons sur les différentes étapes clés d’un processus d’orientation pour qu’il puisse faire le meilleur choix possible pour lui.

Le processus d’orientation comprend différentes étapes, à savoir :

  1. Faire le point. Le jeune est invité à faire le bilan de qui il est aujourd’hui et de se projeter pour éclairer la direction dans laquelle il a envie d’aller. Nous l’accompagnons pour travailler sur ses projets de vie, ses valeurs, ses moteurs de motivations, son identité (compétences, qualités, traits de personnalité, intelligences multiples), l’image qu’il a de lui et celle qu’il renvoie aux autres) ainsi que sur la projection dans un métier (identification d’un environnement favorable à son épanouissement).
  2. S’informer sur les études et métiers.
  3. Tester – expérimenter.
  4. Faire un choix de métiers ou d’études en accord avec le point 1.

À la fin de ce premier entretien, le jeune décide s’il a la motivation nécessaire et souhaite qu’on l’accompagne dans son processus d’orientation pour approfondir la dimension connaissance de soi (point 1).

Si c’est le cas, alors l’accompagnement se fait sur plusieurs séances (+/- 4 séances de +/-2h).

Le processus d’orientation lié à la connaissance de soi prend du temps et il s’agit de mener ensemble une réflexion mais en aucun cas il ne s’agit de poser un diagnostic du genre « voici ta personnalité et la liste de métiers s’y rapportant ». Nous ne disposons pas de logiciel et pas non plus d’une boule de cristal. Pour que l’accompagnement porte ses fruits, il est demandé une grande implication de la part du jeune.

Ces entretiens sont entièrement gratuits.

Si le jeune est intéressé, il peut nous contacter pour que l’on fixe avec lui le premier entretien. L’entretien se déroule uniquement avec le jeune, sans la présence d’un parent ou d’une autre personne.

S’il s’agit d’une information sur une école, les études, les métiers, le jeune peut passer dans notre permanence, sans rendez-vous du lundi au vendredi de 12h à 17h, ou nous envoyer un mail ou encore nous appeler.

arlon(a)inforjeunes.be – 063/23.68.98