arlon@inforjeunes.be 063/23.68.98 // Du lundi au vendredi de 12h à 17h
Bonne nouvelle pour toi l’étudiant !
8 juillet 2016
0

Depuis le 1er janvier 2017, le plafond de ton temps de travail sous lequel tu peux bénéficier de cotisations sociales réduites n’est plus comptabilisé en jours mais en heures et est donc plus important : on passe de 50 jours à 475 heures !

Ok… et donc concrètement ça donne quoi ?

Et bien, auparavant tu bénéficiais d’un contingent de 50 jours par an pour travailler comme étudiant en bénéficiant de cotisations sociales réduites.

Comme ce contingent était comptabilisé en jour, dès que tu travaillais ne serait-ce qu’une heure sur une journée, c’est toute la journée qui était comptabilisée et déduite de ton contingent.

Mais depuis le 1er janvier 2017, ton contingent est calculé en heures (475 heures). Seul ton temps réel de travail sera alors décompté.

Cette réforme te permet plus de flexibilité dans ton travail sans perdre des heures que tu n’aurais pas prestées. Attention quand même à ne pas te faire exploiter avec cet horaire flexible !

De plus, en passant de 50 jours (1 jour = 8 heures) à 475 heures, tu gagnes presque 10 jours supplémentaires pour bénéficier de cotisations sociales réduites.

D’accord, mais les « cotisations sociales réduites » c’est quoi ?

Chaque mois, une partie de ton salaire est prélevée afin de financer la sécurité sociale (allocations en cas de maladie, allocations de chômage, pensions…). C’est ce montant prélevé mensuellement que l’on appelle « les cotisations sociales ».

En tant qu’étudiant, si tu ne dépasses pas les 475 heures par an, tu ne paies pas de cotisations sociales comme les autres travailleurs (13,07% du salaire brut), mais une cotisation de solidarité dont le montant est de 2,71% de ton salaire brut. Tu bénéficies donc de cotisations sociales réduites.

Donc depuis le 1er janvier 2017, tu bénéficies de plus de flexibilité et de temps de travail pour profiter de cet avantage.

Pour tout savoir sur le travail étudiant : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/job-etudiant/ (prochaine mise à jour février 2017)

 

Photo credit: nolnet via Visual Hunt / CC BY-NC