cracs@inforjeunes.be +32 (0) 63 23 68 98

Conférences

Conférences / Tables rondes

Politique/Citoyenneté Les jeux vidéo autrement Youtube en question Youtube et éducation

 

Grand Auditoire

capacité 200 pl.

Auditoire 2

capacité 100 pl.

Auditoire 3

capacité 100 pl.

10h

Vivre de ses vidéos sur Internet
Plus d’infos

 

Animé par :

Skyforce77Nexus VIDave SheikLinguisticae

10h30

Être autodidacte grâce à YouTube : partage et intelligence collective à l’honneur
Plus d’infos

Animé par :

KronomuzikLe Mock

11h

Réflexions autour du jeu vidéo sur YouTube : Diversité et créativité
Plus d’infos

Animé par :

Culture PornOsmosisNat’AliDéveloppeuse du dimanche

11h30

Toute chaîne est-elle politique ?
Plus d’infos

Animé par :

Les chroniques de VesperBolchegeekVled TapasLinguisticaeDave Sheik

12h

Comment la vidéo peut être un complément pédagogique au cours ?
Plus d’infos

Animé par :

Parlons Y-stoire911 AvocatPassé SauvageLe Mock

12h30

Un créateur de vidéos peut-il se passer de YouTube en 2018 ?
Plus d’infos

Animé par :

Stupid EconomicsNexus VI

13h

Youtube, un endroit d’engagement politique ? Plus d’infos

Animé par :

La Statistique expliquée à mon chatDave SheikBolchegeek – Accropolis

13h30

Le problème des jeux vidéo pour les filles…
Plus d’infos

Animé par :

Nat’AliOsmosisDéveloppeuse du dimanche

14h

Comment la science-fiction nous permet d’appréhender d’autres systèmes politiques ?
Plus d’infos

Animé par :

Nexus VILe Mock

14h30

La violence sur YouTube : commentaires, polémique, clash… Quel impact sur les vidéastes ?
Plus d’infos

Animé par :

Mr SamVled TapasGillus – 911 avocat

15h

Peut-on se cultiver en jouant aux jeux vidéo ?
Plus d’infos

 Animé par :

Skyforce77LinguisticaeNat’Ali

15h30

Devenir YouTuber, une histoire de passion avant tout ?
Plus d’infos

Animé par :

Culture PornLa Statistique expliquée à mon chatLes Chroniques de VesperGillus

16h

Les partis politiques ont-ils leur place sur YouTube ?
Plus d’infos

Animé par :

Accropolis – Le Mock

16h30

La guerre aux Fake news se joue-t-elle aussi sur YouTube ?
Plus d’infos

Animé par :

La Statisique expliquée à mon chatMr SamPassé SauvageStupid EconomicsVled Tapas

17h

Être YouTuber et choisir l’anonymat, le bon choix ?
Plus d’infos

Animé par :

Parlons Y-stoirePetite Voix (Bolchegeek)911 AvocatCamille (Dave Sheik

18h

 

Avec une monétisation qui baisse régulièrement, une généralisation des bloqueur de pub et des ayants droits qui réclament de plus en plus les revenus des vidéos, comment gagner sa vie lorsqu’on est youtuber ? Financement participatif, partenariats, vidéo sponsorisée… Où en est-on en 2018? Et si une des solutions était de louer ses compétences à d’autres vidéastes ?

Aujourd’hui, pour de nombreuses personnes le réflexe lorsqu’on ne comprends pas quelque chose est de se tourner vers Internet et plus particulièrement YouTube. Qu’est-ce qui pousse toutes ces personnes à partager leur savoir ? Peut-on vraiment apprendre à jouer d’un instrument en regardant des vidéos ? Tous les types d’apprentissage sont-ils accessibles sur Youtube ?

Le jeu vidéo sur YouTube, ce n’est pas que des joueurs qui se filment en train de jouer. C’est aussi des passionnés qui en parlent de mille et une manières. Lors de cette table ronde, les vidéastes présents vos feront découvrir toute la richesse d’un univers qui a encore beaucoup de choses à proposer.

Et si, mis à part les quelques chaînes dédiées à LA politique, de nombreuses chaînes traitaient de politique indirectement ? Est-ce que le simple choix des sujets traités et l’angle avec lesquels ils sont abordés n’en font pas font pas des discours engagés ? « Les héroïnes badass au cinéma », politique ou pas ? « l’histoire de 3 monuments détruits », politique ou pas ? « Saturday night fever, films prolos et Peter Parker », politique ou pas ? Venez en débattre avec quelques vidéastes qui traitent de politique… ou pas.

La vidéo est LE média culturel de ce début de 21e siècle. Certains pensent même que la société de l’écrit touche à sa fin. L’école, qui nous semble parfois coincée dans le passé, doit-elle investir le monde la vidéo ? Certains cursus universitaires intègrent déjà des MOOCS dans leur programme. Sans remplacer le cours, comment la vidéo peut-elle être un complément pédagogique à prendre en compte ?

Aujourd’hui, les raison sont nombreuses pour un vidéaste de vouloir se passer de YouTube. Existe-t-il des alternatives qui offrent des avantages à prendre en compte ? Vers quelle direction YouTube va-t-il évoluer ? Et pour les viewers, d’autres plateformes peuvent être intéressantes ? Petit tour d’horizon de l’offre actuelle.

En tant que réseau social, YouTube souffre-t-il du même défaut que ces concurrents, c’est-à-dire qu’il reste avant tout un endroit de divertissement où la mobilisation des spectateurs est difficile à atteindre ? Ou au contraire, de par son caractère spécifique de plateforme vidéo et réseau social, il peut être un révélateur de conscience ? Y a-t-il des astuces pour que les spectateurs s’engagent à devenir des citoyens critiques et militants une fois la vidéo terminée ?

Qu’est-ce qu’un jeu pour filles ? Celles-ci auraient-elles des préférences de jeu bien à elles ? Sont-elles condamnées à rester cantonnées à l’univers Nintendo ? Leurs yeux supportent-elles des pochettes sans rose ? Venez-en discuter avec les intervenantes de cette table ronde 100 % féminine.

Les frontières sont poreuses entre la fiction et le réel. Et même si les dystopies proposées par les récits de science-fiction semblent parfois bien loin de notre réel, elles peuvent nous aider à envisager une autre société. Aujourd’hui, dans la littérature, le cinéma ou les jeux vidéo, les œuvres de science-fiction pullulent. Peut-être pour nous aider à mieux penser cette transition nécessaire…

En tant que spectateur, poster un commentaire un peu vache est devenu chose commune. Après tout, si la vidéo est publique et ouverte aux commentaires, c’est que le vidéaste est prêt à tout entendre… Durant 1h, nous essayerons de nous placer dans la peau des youtuber afin de réaliser la pression que ceux-ci peuvent ressentir lors de chaque commentaire, polémique ou clash.

Jouer au jeu vidéo aurait-il des vertus pédagogique ? Et si, en jouant à Assassins Creed, j’en apprenais beaucoup plus sur l’Histoire d’une époque qu’en regardant un simple documentaire ? Et si, par le simple mécanisme de son gameplay, le jeu poussait le joueur à aimer apprendre ? Venez en débattre avec les vidéastes qui partageront leurs expériences de joueur.

Y a-t-il de bonnes et de mauvais raisons de faire des vidéos sur YouTube ? La passion est-elle la seule raison valable ? N’est-il pas possible de créer un contenu de qualité avec comme objectif premier de réaliser un maximum de vues ? Notre chaîne peut-elle aussi être considérée comme un CV un peu particulier pour mieux se vendre sur le marché du travail ?

Grâce aux élections, 2017 a été le réveil de la politique sur YouTube en France. Cette présence a-t-elle influencé le scrutin ? Y a-t-il un intérêt pour le citoyen ou est-ce juste un nouveau canal de com pour les partis ? Contrairement à la France, l’offre ne se développe que très peu en Belgique. Choix délibéré ou manque de moyens ? Nous en débattrons directement avec un parti belge.

Le développement des vulgarisateurs sur YouTube il y a quelques années nous permet de considérer ce média comme un réservoir de connaissance. Mais comment puis-je croire ce qui j’y regarde ? A l’heure des fake news ou de la post vérité, comment distinguer une chaîne digne de confiance ?

Lorsqu’on se lance sur YouTube, le choix de garder sa vie privée se pose immédiatement. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut d’anonyme ? La notoriété ne pousse-t-elle pas à quitter cette discrétion ? Éléments de réponse avec des vidéastes qui ont opté pour des choix différents.

Avec une monétisation qui baisse régulièrement, une généralisation des bloqueur de pub et des ayants droits qui réclament de plus en plus les revenus des vidéos, comment gagner sa vie lorsqu’on est youtuber ? Financement participatif, partenariats, vidéo sponsorisée… Où en est-on en 2018? Et si une des solutions était de louer ses compétences à d’autres vidéastes ?

Aujourd’hui, pour de nombreuses personnes le réflexe lorsqu’on ne comprends pas quelque chose est de se tourner vers Internet et plus particulièrement YouTube. Qu’est-ce qui pousse toutes ces personnes à partager leur savoir ? Peut-on vraiment apprendre à jouer d’un instrument en regardant des vidéos ? Tous les types d’apprentissage sont-ils accessibles sur Youtube ?

Le jeu vidéo sur YouTube, ce n’est pas que des joueurs qui se filment en train de jouer. C’est aussi des passionnés qui en parlent de mille et une manières. Lors de cette table ronde, les vidéastes présents vos feront découvrir toute la richesse d’un univers qui a encore beaucoup de choses à proposer.

Et si, mis à part les quelques chaînes dédiées à LA politique, de nombreuses chaînes traitaient de politique indirectement ? Est-ce que le simple choix des sujets traités et l’angle avec lesquels ils sont abordés n’en font pas font pas des discours engagés ? « Les héroïnes badass au cinéma », politique ou pas ? « l’histoire de 3 monuments détruits », politique ou pas ? « Saturday night fever, films prolos et Peter Parker », politique ou pas ? Venez en débattre avec quelques vidéastes qui traitent de politique… ou pas.

La vidéo est LE média culturel de ce début de 21e siècle. Certains pensent même que la société de l’écrit touche à sa fin. L’école, qui nous semble parfois coincée dans le passé, doit-elle investir le monde la vidéo ? Certains cursus universitaires intègrent déjà des MOOCS dans leur programme. Sans remplacer le cours, comment la vidéo peut-elle être un complément pédagogique à prendre en compte ?

Aujourd’hui, les raison sont nombreuses pour un vidéaste de vouloir se passer de YouTube. Existe-t-il des alternatives qui offrent des avantages à prendre en compte ? Vers quelle direction YouTube va-t-il évoluer ? Et pour les viewers, d’autres plateformes peuvent être intéressantes ? Petit tour d’horizon de l’offre actuelle.

En tant que réseau social, YouTube souffre-t-il du même défaut que ces concurrents, c’est-à-dire qu’il reste avant tout un endroit de divertissement où la mobilisation des spectateurs est difficile à atteindre ? Ou au contraire, de par son caractère spécifique de plateforme vidéo et réseau social, il peut être un révélateur de conscience ? Y a-t-il des astuces pour que les spectateurs s’engagent à devenir des citoyens critiques et militants une fois la vidéo terminée ?

Qu’est-ce qu’un jeu pour filles ? Celles-ci auraient-elles des préférences de jeu bien à elles ? Sont-elles condamnées à rester cantonnées à l’univers Nintendo ? Leurs yeux supportent-elles des pochettes sans rose ? Venez-en discuter avec les intervenantes de cette table ronde 100 % féminine.

Les frontières sont poreuses entre la fiction et le réel. Et même si les dystopies proposées par les récits de science-fiction semblent parfois bien loin de notre réel, elles peuvent nous aider à envisager une autre société. Aujourd’hui, dans la littérature, le cinéma ou les jeux vidéo, les œuvres de science-fiction pullulent. Peut-être pour nous aider à mieux penser cette transition nécessaire…

En tant que spectateur, poster un commentaire un peu vache est devenu chose commune. Après tout, si la vidéo est publique et ouverte aux commentaires, c’est que le vidéaste est prêt à tout entendre… Durant 1h, nous essayerons de nous placer dans la peau des youtuber afin de réaliser la pression que ceux-ci peuvent ressentir lors de chaque commentaire, polémique ou clash.

Jouer au jeu vidéo aurait-il des vertus pédagogique ? Et si, en jouant à Assassins Creed, j’en apprenais beaucoup plus sur l’Histoire d’une époque qu’en regardant un simple documentaire ? Et si, par le simple mécanisme de son gameplay, le jeu poussait le joueur à aimer apprendre ? Venez en débattre avec les vidéastes qui partageront leurs expériences de joueur.

Y a-t-il de bonnes et de mauvais raisons de faire des vidéos sur YouTube ? La passion est-elle la seule raison valable ? N’est-il pas possible de créer un contenu de qualité avec comme objectif premier de réaliser un maximum de vues ? Notre chaîne peut-elle aussi être considérée comme un CV un peu particulier pour mieux se vendre sur le marché du travail ?

Grâce aux élections, 2017 a été le réveil de la politique sur YouTube en France. Cette présence a-t-elle influencé le scrutin ? Y a-t-il un intérêt pour le citoyen ou est-ce juste un nouveau canal de com pour les partis ? Contrairement à la France, l’offre ne se développe que très peu en Belgique. Choix délibéré ou manque de moyens ? Nous en débattrons directement avec un parti belge.

Le développement des vulgarisateurs sur YouTube il y a quelques années nous permet de considérer ce média comme un réservoir de connaissance. Mais comment puis-je croire ce qui j’y regarde ? A l’heure des fake news ou de la post vérité, comment distinguer une chaîne digne de confiance ?

Lorsqu’on se lance sur YouTube, le choix de garder sa vie privée se pose immédiatement. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut d’anonyme ? La notoriété ne pousse-t-elle pas à quitter cette discrétion ? Éléments de réponse avec des vidéastes qui ont opté pour des choix différents.