fbpx
cracs@inforjeunes.be +32 (0) 63 23 68 98

Conférences 2019

10h – 11h

Vivre de ses vidéos sur Internet
Ch. 3 : Confort, statut, subsides…

Avec : Alexiane WynsAstronogeekChat SceptiqueMonsieur PhiStupid EconomicsUn Créatif

Devenir YouTuber, un rêve pour beaucoup, mais qui se concrétise rarement. Est-ce pour le pire ? On peut se poser légitimement la question lorsqu’on constate la pénibilité que cela peut engendrer. Pression de la médiatisation, instabilité liée au modèle économique. Quelles solutions existent pour ceux qui désirent tout de même tenter l’aventure ? Subsides disponibles ? Quel statut pour le vidéaste ? Autant de questions qu’il est important de se poser avant de faire le grand saut.

Et si la solution était de prendre la vidéo pour ce qu’elle est pour la majorité : un loisir d’amateur ?


11h15 – 12h15

Comment mieux débattre ? #DébattonsMieux

Avec : Chat SceptiqueLe MockMr.SamMonsieur PhiScience4All

Pour de nombreux sujets de société, comme l’homéopathie, le glyphosate, le véganisme, le changement climatique ou le futur des IA, les avis sont souvent tranchés et peu informés. Pire, les débats sur ces sujets sont souvent peu efficaces, voire aggravent la polarisation des parties prenantes, y compris entre intellectuels. Il semble urgent de chercher à mieux débattre. Et pour y arriver, il est utile de d’abord réfléchir à comment mieux débattre.


12h – 13h

God Mode : comment les jeux vidéo
peuvent-ils changer notre vie ?

Avec : Developpeuse du DimancheEsteban Grine – Meggie De Fruytier – Nat’Ali

Les jeux vidéo peuvent-ils être un vecteur de changement personnel, voire… sociétal ?

Certains jeux peuvent-ils donner les moyens aux joueurs de modifier leur quotidien et même la société dans laquelle ils vivent ?

Peut-être même inconsciemment, terminer un jeu ultra compliqué, qui demande un certain investissement, peut lever certains freins pour entreprendre des actions dans notre vie de tous les jours ? Des jeux assez difficiles comme Céleste ou Dark Souls peuvent nous faire comprendre que perdre n’est pas échec, c’est la route vers la réussite.

Si la communauté d’Overwatch arrive à influencer le développement du jeu, les joueurs prennent-ils conscience qu’il pourrait en être de même pour la politique de leur commune/province/pays ? Prennent-ils conscience de l’intérêt de s’unir pour changer les choses ?


13h – 14h

S’exprimer même si on n’a rien à dire,
un effet pervers des réseaux sociaux ?

Avec : AstronogeekMrSamUn CréatifScience de Comptoir

Aujourd’hui, tout le monde est en constante représentation et fait en même temps partie du public. Notre ultra-connectivité nous incite-t-elle à nous mettre en scène perpétuellement ? Pourquoi garder des choses pour soi alors qu’il est aussi simple de les partager ? Est-ce une mauvaise chose ? Sur YouTube, beaucoup disent, « si quelque chose n’existe pas, créez-le », or, force est de constater que la majorité du contenu proposé est très fortement inspiré par un contenu similaire.

Les réseaux sociaux nous permettent-ils vraiment d’avoir des débats, de découvrir des avis différents ou nous enferment-ils dans notre bulle ? La réponse n’est peut-être pas si évidente.

Faut-il revenir à une certaine sobriété numérique ?


14h – 15h

Escape Doom :
l’effondrement dont vous êtes le héros

Avec : Monsieur PhiPierre LacroixRenaud DutermeScience4All

Et si demain notre société s’effondrait ? Quelles décisions faudra-t-il prendre pour la survie de notre société… et de notre espèce ? En live, avec des YouTubers et le public, nous vous proposerons de vous mettre dans la peau de décideurs politiques et de trancher sur des sujets où vos valeurs et votre manière de voir les choses seront mises à rude épreuve.


15h – 16h

YouTube, endroit rêvé pour les programmes formatés…
et les sujets de niche ?

Avec : Alt236Developpeuse du DimancheFils de PubLe MockMr.SamScience de Comptoir

Il y a quelques années, il se disait encore que c’était la fin de la TV, devenue obsolète à cause des plateformes comme YouTube. Aujourd’hui, force est de constater que c’est peut-être bien la TV qui a gagné. Non pas que le public ait déserté YouTube, mais que le contenu formaté du petit écran a envahi la plateforme.

À l’opposé de ce constat, YouTube est LA plateforme où les sujets de niche trouvent leur public.

Comment expliquer cette apparente contradiction ?


16h – 17h

Que faire face à l’urgence climatique ?

Avec : Ciep – Felicien BogaertsYouth for ClimateProfesseur Feuillage

Que peut-on espérer d’un mouvement porté par des YouTubers comme #IlEstEncoreTemps , #OnEstPret ou encore l’affaire du siècle ?

En Belgique, la jeunesse nous a beaucoup surpris avec Youth for Climate.

Les réseaux sociaux et Internet en général paraissent être une ressource indispensable pour s’organiser autour de la question environnementale. Mais comment les utiliser ? Quelles sont leurs limites ?

Quant au message, selon George Marshall, il est bien difficile de mobiliser la population autour d’un sujet qui est abstrait, distant, (quasi) invisible et contesté. Comment éviter que nos biais cognitifs fassent barrage ?

Mode d’emploi de la militance écologiste en 2019


17h – 18h

Notre attention est-elle à vendre ?

Avec : Meggie De Fruytier – Fils de PubScience4AllStupid EconomicsUn créatif

Nous utilisons de plus en plus de services gratuits (ou peu chers) financés essentiellement par la publicité. Notre attention est devenue une ressource essentielle pour de nombreuses entreprises. Que l’on parle des réseaux sociaux, de Netflix ou encore des jeux vidéo, notre attention est hyper sollicitée en permanence. Dès lors, il est de plus en plus difficile d’effectuer des choix. Nos listes de lecture s’allongent, nous achetons des jeux auxquels nous ne jouerons jamais et survolons des centaines d’articles que nous ne lirons jamais… Est-il encore possible d’inverser la tendance et qui sait, même s’ennuyer de temps en temps.

De l’économie à l’écologie de l’attention : peut-on encore reprendre le contrôle de notre vie en ligne ?