Derniere mise à jour 27 Avr 2021

Temps de lecture : 2 minute

“Toute la journée au téléphone… Ou à taper à la machine…Les yeux rivés sur sa Kelton…Joséphine attend que ça se termine…” 

Il est peut-être temps pour elle de penser à une formation professionnelle. De nombreuses possibilités s’offrent à toi suivant ta situation : réorientation professionnelle, formation de base, mise à l’emploi…

1- Les CISP

Toutes les initiatives d’insertion socioprofessionnelle sont regroupées sous l’appellation de CISP (Centres d’Insertion Socioprofessionnelle). L’objectif d’un CISP peut être : l’orientation professionnelle, la formation de base ou la formation professionnalisante.

Ils aident les personnes en difficulté sur le marché de l’emploi en leur proposant un accompagnement et des formations en matière d’insertion socioprofessionnelle. Tu ne dois plus être soumis à l’obligation scolaire et tu dois être demandeur d’emploi inoccupé durant 18 mois (au cours des 24 mois précédant ton entrée) pour pouvoir accéder à ces formations.

Pour aller plus loin, retrouve la liste des organismes de formation et des entreprises de formation par le travail en province de Luxembourg dans la base données sociale LURESO : https://bit.ly/2JhT7uH

L’instance Bassin Enseignement-Formation-Emploi met toute une série d’outils à disposition des demandeurs d’emploi : répertoire de l’insertion socioprofessionnelle, l’offre de formation en français, guide sur la création d’activité…
Bassin EFE, Luxembourg Belge – Arlon – 063/24.25.35
secretariat@bassinefe-lux.be – www.ibefe-lux.be

2- Le Forem conseil et les Maisons de l’Emploi

Tu peux t’y rendre que tu sois demandeur d’emploi, travailleur, en formation, etc. Des conseillers sont disponibles pour répondre à toutes tes questions sur l’emploi ou pour te soutenir dans ta recherche d’emploi. Le Forem et les MDE mettent à ta disposition gratuitement des outils comme le téléphone, Internet, une photocopieuse, etc. Tu peux également y consulter des petites annonces ou de la documentation pour rédiger ton CV, une lettre de motivation…

Forem – Service clientèle

  • Arlon : 063/67.03.11 ou 0800/93.947
  • Bureaux de proximité :
    • Bastogne : 061/24.07.72
    • Marche : 084/24.68.50

Maisons de l’Emploi en province de Luxembourg

  • Bertrix/Herbeumont, 061/27.50.50 – maisondelemploi.bertrix@forem.be
  • Durbuy/Barvaux, 086/21.99.21 – maisondelemploi.durbuy@forem.be
  • Étalle/Habay/Tintigny, 063/60.88.40 – maisondelemploi.etalle@forem.be
  • Libramont-Chevigny, 061/26.08.90 – maisondelemploi.libramont@forem.be
  • Vielsalm, 080/29.26.00 – maisondelemploi.vielsalm@forem.be
  • Virton, 063/24.20.00 – maisondelemploi.virton@forem.be

www.leforem.be est un site portail vers lequel tout ce qui concerne l’emploi est centralisé : offres, formations, adresses…

Catégories : travail

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *