1. Les syndicats

Les syndicats ont pour missions de :

  • défendre tes intérêts (assistance juridique) en tant que travailleur et demandeur d’emploi, bénéficiant d’allocations de chômage ou non ;
  • constituer et introduire ton dossier au bureau du chômage (si tu es en mesure de toucher des allocations) ;
  • te délivrer les documents nécessaires pour ton dossier ;
  • t’informer de tes droits et de tes obligations via les permanences syndicales ;
  • payer tes allocations de chômage ou d’insertion.

La loi autorise les syndicats à entreprendre des actions légales. Ainsi, en cas de conflit avec ton employeur, ton syndicat peut engager des avocats pour te défendre en justice et les frais d’honoraires seront à sa charge. Ce qui n’est pas le cas lorsque tu n’es pas affilié. Dans ce cas, tous les frais d’honoraires sont à ta charge. Les syndicats peuvent également t’accompagner lors d’entretiens à l’Onem (Office National de l’Emploi) ou au Forem (Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi).

 

Les trois principaux syndicats en Wallonie sont :

  • Le syndicat socialiste (FGTB)
    www.fgtb-luxembourg.be
  • Le syndicat chrétien (CSC)
    www.csc-luxembourg.be
  • Le syndicat libéral (CGSLB)
    www.cgslb.be

Retour en haut

2. L’affiliation

Tu es libre de t’affilier ou non à un syndicat. Bien que l’affiliation se fait le plus souvent lorsqu’on entre dans le monde du travail, un étudiant jobiste peut également s’affilier (souvent gratuitement). Pour être affilié et ainsi bénéficier des services d’un syndicat, il faut payer une cotisation mensuelle (cette cotisation ne dépasse pas 15 euros). Ton affiliation te fait également bénéficier d’une prime syndicale annuelle.

Retour en haut

3. Les conséquences si non affilié

Pour bénéficier d’allocations de chômage en tant que demandeur d’emploi non-syndiqué il faut se diriger vers la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage).

Il s’agit d’une institution publique de sécurité sociale qui paie des allocations de chômage et des allocations apparentées (vacances jeunes, ALE…) aux demandeurs d’emplois non-syndiqués. Attention, la CAPAC n’est pas un syndicat car elle ne défend pas les droits des travailleurs.

Source : Billet Infor Jeunes « Les syndicats ».

Retour en haut

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>