Si tu as terminé ou arrêté tes études, une des premières actions à entreprendre est de t’inscrire comme demandeur d’emploi (avant le 1er juillet si tu as moins de 18 ans, pour le 8 août si tu as plus de 18 ans). Tu n’es pas obligé d’effectuer cette démarche mais elle te garantira le maintien de tes droits sociaux (allocations familiales, allocations d’insertion…) sous certaines conditions. Tu pourras aussi bénéficier d’aides dans ta recherche d’emploi.

Une fois inscrit, tu devras prester un stage d’insertion professionnelle. Durant cette période, tu auras des obligations envers le Forem et l’Onem comme prouver que tu recherches bien de l’emploi.

Si tu n’as toujours pas trouvé de travail à la fin de ce stage, tu pourrais percevoir des allocations d’insertion.

Infor Jeunes Luxembourg te décrit la marche à suivre.

1. L’inscription au Forem ?

Avant tout, voici les chemins que tu peux emprunter en t’inscrivant comme demandeur d’emploi.

Source : Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles

 

Essaie de t’inscrire le plus vite possible ! Une inscription tardive peut avoir des répercussions sur tes allocations familiales et tes allocations d’insertion.

  • Si tu abandonnes tes études en cours d’année scolaire, il est préférable de t’inscrire dès l’arrêt des études. Ton stage d’insertion professionnelle débute alors le jour de ton inscription ;
  • Si tu abandonnes tes études en cours d’année scolaire mais que tu hésites à les reprendre à la rentrée, une inscription comme demandeur d’emploi est tout de même conseillée. Si tu décides de poursuivre tes études, il suffira de le signaler au bureau du Forem.

BON A SAVOIR

Abandonner ses études et s’inscrire comme demandeur d’emploi te fait perdre ton statut d’étudiant. Dès lors, tu ne pourras plus travailler comme étudiant… Logique !

  • Si tu termines tes études en juin, tu devras t’inscrire au plus tard le 08 août de l’année en cours. Ton stage d’insertion professionnelle commencera le 1er août. Au-delà de cette date préférentielle, ton stage débutera le jour de l’inscription.

Retour en haut


2. Où et comment s’inscrire ?

L’inscription peut se faire :

  • en personne auprès d’un conseiller dans les bureaux du Forem ou dans une Maison de l’Emploi de la région de ton domicile ;
  • par Internet leforem.be/particuliers/premiere-inscription-demandeur-emploi.html ;
  • par courrier ou e-mail (tu dois faire la demande pour recevoir le document d’inscription).
  • Ton numéro de registre national (il se trouve sur ta carte d’identité) et ta carte JOBPass avec ton numéro Forem (code d’identification de ton dossier de demandeur d’emploi) te serviront à chaque contact avec les services du Forem.

Veille à bien garder tous les documents fournis (accusé de réception, formulaire A23 et A23bis), ils te serviront lors de ta demande d’allocations d’insertion.

BON A SAVOIR
Le Forem met à ta disposition un site entièrement dédié aux jeunes et reprenant les différentes démarches à effectuer pour ton inscription et pour ton stage d’insertion professionnelle, des conseils pour ta recherche d’emploi et ta formation, des offres de jobs… N’hésite pas à le consulter https://jeunes.leforem.be/

Retour en haut


3. Forem, Onem, organisme de paiement… qui fait quoi?

  • Le FOREM est l’organisme chargé d’aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail :
    inscription comme demandeur d’emploi, formations, aides à la recherche d’emploi et aides à l’emploi (comme le plan Activa).
    Depuis le 1er janvier 2016, le Forem est responsable du contrôle des efforts de recherche d’emploi (disponibilité active) et des situations litigieuses (disponibilité passive) des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’allocations ou en stage d’insertion. www.leforem.be
  • L’ONEM est l’organisme chargé de l’application de certains plans d’aide à l’emploi, des crédits-temps, des interruptions de carrières… Tu trouveras toute une série de fiches infos sur différents sujets traitant de l’emploi auprès de l’ONEM.
    Office National de l’Emploi – Arlon – 063/24.57.11 – www.onem.be
  • L’organisme de paiement est soit un syndicat, soit la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage). Il se charge de préparer le dossier de demande d’allocations et de te les verser.
    CAPAC – Arlon – 063/22.51.01 – www.capac.fgov.be

POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Pour en savoir plus, notamment sur les autres types d’allocations possibles, adresse-toi à l’un de ces organismes ou consulte le dossier « Allocations d’insertion » chez Infor Jeunes.

Retour en haut

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>