Pour être en forme, il est recommandé de faire du sport, d’avoir une alimentation saine et de surveiller sa santé. A cet effet, tu trouveras (ci-dessous) toute une série d’informations utiles pour t’aider à avoir un esprit sain dans un corps sain !

1. Ton alimentation

 

Ca y est, tu quittes le domicile parental pour t’installer dans ton kot. Enfin la liberté ! Par contre, il va falloir se faire à manger tout seul… et ça, c’est une autre paire de manches. Bien sûr, les plus chanceux pourront reprendre les restes du week-end, mais pour les autres, il faudra se débrouiller pour faire sa petite popote.

C’est pour cela qu’Infor Jeunes Luxembourg te propose les #ateliersIJ – « Home Alone, Maman j’ai raté la bouffe ».

Grâce à ces ateliers, fini les plats préparés, les pitas, les dürüms, les pizzas et frites… (tu peux quand même te laisser aller de temps en temps 😉 ).

Tu auras entre tes mains de nombreuses astuces qui te seront utiles : recettes diverses et variées, kit de survie en kot, trucs et astuces, calendrier des aliments… Et le tout te permettant de respecter un certain budget pour manger sainement pour 3x rien.

Infor Jeunes Luxembourg propose 2 saisons par année (février/mars et septembre/octobre), à raison de 5 ateliers par saison, généralement les mercredis soir.

Infor Jeunes Luxembourg – Arlon
063/23.68.98
Nous envoyer un mail
inforjeunesluxembourg.be

Retour en haut


2. Les Mutuelles

Pourquoi s’affilier ?
En Belgique, il est obligatoire de bénéficier de l’assurance Soins de Santé et Indemnités (SSI). Pour ce faire, tu dois t’affilier à une mutuelle ou à la CAAMI (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité).
Grâce à cette affiliation, tu pourras bénéficier de plusieurs choses :

  • Le remboursement de tes soins de santé (en partie ou dans leur totalité) ;
  • Le paiement de tes indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, en cas de maternité ou de grossesse mais également l’octroi d’une allocation pour les frais funéraires en cas de décès ;
  • En cas de problème, ta mutualité t’informe, t’accompagne et te défend.

BON A SAVOIR
Les mutuelles proposent des interventions financières si tu pratiques un sport. Pour cela renseigne-toi auprès d’elles afin de savoir quelles sont les conditions à remplir et le montant qui te sera proposé.

Comment choisir ?
Tu dois t’affilier mais tu ne sais pas quoi choisir ? Sache que tu n’es pas obligé de reprendre la même mutuelle que tes parents ! Il existe différents types de mutuelles qui se distinguent généralement par leur philosophie et les services complémentaires qu’elles proposent. Voici la liste des mutualités représentées en Belgique. N’hésite pas à te faire ton propre avis en visitant leur site :

  • Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes ;
  • Ligue Nationale des Mutualités Libérales ;
  • Union Nationale des Mutualités Libres ;
  • Union Nationale des Mutualités Neutres ;
  • Union Nationale des Mutualités Socialistes ;
  • Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité ;
  • Caisse des Soins de Santé de HR RAIL (Pour les travailleurs de la SNCB).

Tu trouveras un répertoire complet sur le site de l’INAMI
N’hésite pas à venir consulter les différentes fiches « Mutuelle » et « Prendre son autonomie » dans notre permanence pour avoir plus d’infos.

 Comment s’affilier ?
Il y a deux situations possibles :

  • Personne à charge : si tu as moins de 25 ans, tu restes à la charge de tes parents et es affilié à leur mutuelle comme « personne à charge ». Tu ne paies donc pas de cotisation puisque tu bénéficies de la mutuelle de tes parents.
  • Titulaire : si tu as 25 ans (ou plus), si tu as trouvé un emploi ou si tu as fini ton stage d’insertion professionnelle, tu dois aller t’affilier à une mutuelle en tant que « titulaire ». A partir de ce moment, tu devras payer une cotisation.

BON A SAVOIR
Même si tu as moins de 25 ans, que tu ne travailles pas et que tu n’es pas en stage d’insertion professionnelle, MAIS que tu n’habites plus chez tes parents (adresse différente), tu restes à leur charge pour la mutuelle et donc tu bénéficies personnellement de ses services sans devoir payer de cotisation.

 

Retour en haut


3. La promotion de la santé

Le Centre Local de Promotion de la Santé Luxembourg (CLPS-Lux) propose un soutien des acteurs locaux dans le développement et la valorisation de leurs projets et actions par :

  • des accompagnements individuels ou d’équipe ;
  • une mise à disposition d’outils, jeux, dossiers pédagogiques… issus de son centre de documentation ;
  • des formations, ateliers sur certaines thématiques ou méthodes de travail ;
  • des temps de rencontre, groupes de travail et d’échanges de pratiques, journées d’études, etc ;
  • la mise en place de concertations intra et intersectorielles, l’initiation ou le renforcement de réseaux ;
  • l’organisation et/ou la participation aux dynamiques locales.

CLPS-Lux
TEL 084/31.05.04
clps.lux@skynet.be
www.clps-lux.be

Retour en haut

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>