Un problème se pose et tu cherches un service d’aide ? Besoin de renseignements dans une matière sociale ? Qu’il s’agisse de santé, de sécurité sociale, de justice, de logement, de handicap, d’aide à la jeunesse, d’aide aux victimes, d’aide sociale, de santé mentale, d’assuétudes… de nombreux services répartis dans toute la province peuvent te venir en aide et t’accompagner dans tes démarches à réaliser.

1. Les centres de guidance

Ces centres, appelés aussi service de santé mentale, sont destinés aux personnes qui ont des difficultés relationnelles, psychologiques ou psychiatriques. Moyennant une participation financière, ces centres proposent des consultations, des examens psychologiques ainsi que des psychothérapies individuelles, familiales ou de couples. Ils sont composés de médecins généralistes, de psychiatres, de psychologues, de psychomotriciens, d’assistants sociaux et de logopèdes.

Les centres de guidance en province de Luxembourg :

Retour en haut


2. Services spécialisés dans l’Aide à la jeunesse

 

Les AMO (Aide en Milieu Ouvert) interviennent à ta demande jusqu’à tes 18 ans. Elles proposent une aide préventive dans le milieu de vie (famille…) et dans les rapports avec ton environnement social (milieu scolaire…). Des professionnels te soutiendront dans ta démarche, ton projet ou ta demande.

 

Voici les différentes AMO en province de Luxembourg :

  • Ado-Micile – Arlon
    063/57.21.60
    amo.adomicile@province.luxembourg.be
    www.amo-adomicile.be;
  • Chlorophylle – Saint-Hubert
    061/46.84.00 ou 0479/49.63.13
    chloroamo@skynet.be
    www.chlorophylleamo.be;
  • Inter-Actions – Libramont
    061/22.50.87
    amo@interactions.be
    www.interactions.be;
  • L’Étincelle – Vielsalm
    080/21.59.12
    amoetincelle@skynet.be;
  • Média Jeunes – Bastogne
    061/28.99.80
    media.jeunes@province.luxembourg.be
    www.amo-mediajeunes.be;
  • Mic-Ados – Marche
    084/31.19.31
    info@micados.be
    www.micados.be;
  • Point Jeunes Luxembourg – Virton
    061/40.25.50
    amopjl@hotmail.com;
  • Service Droit des Jeunes – Arlon
    063/23.40.56
    luxembourg@sdj.be
    www.sdj.be.

 

Si tu te trouves en difficulté ou si tu es en réel danger, tu peux t’adresser au Service d’Aide à la Jeunesse (S.A.J.) de ton arrondissement judiciaire :

  • S.A.J – Arlon
    063/22.19.93
    saj.arlon@cfwb.be;
  • S.A.J – Marche
    084/24.49.20
    saj.marche@cfwb.be;
  • S.A.J – Neufchâteau
    061/41.03.80
    saj.neufchateau@cfwb.be.

www.aidealajeunesse.cfwb.be/

Tu trouveras également plein d’informations dans la brochure « Séparations conjugales, violences, tribunal de la famille et de la jeunesse » éditée par le Service provincial Egalité des Chances.

Retour en haut


3. Le harcèlement à l’école

Le harcèlement est la répétition dans la durée de conduite inadaptée d’un élève envers un autre dans le but de lui nuire.

Cela peut prendre la forme d’insultes, de moquerie, de racket, de vol, de publication de photos ou de textes humiliants sans autorisation par sms ou sur les réseaux sociaux…

Que tu en sois témoin, que tu le subisses ou que tu la fasses subir, il ne faut pas garder ça pour toi ! Il faut en parler à tes amis, tes parents, à un adulte de confiance (parent, professeur, éducateur…) ou à un service comme le PMS de ton école ou un médiateur scolaire ou alors une AMO.

Quoiqu’il en soit, il faut oser en parler !

Ecoute-enfants
Une ligne d’écoute est disponible gratuitement et en total anonymat :
103
www.103ecoute.be

Retour en haut


4. Victime ou auteur de violence

Chez les 12-21 ans, 9 jeunes sur 10 affirment avoir été victimes et/ou auteurs d’actes qui relèvent de la violence dans leurs relations, principalement de la violence verbale ou psychologique.
Source : www.aimesansviolence.be et Observatoire de la Santé du Hainaut.

Ces chiffres font réaliser que dans un couple et chez les jeunes, la violence tient malheureusement sa place.
Que tu en sois témoin, que tu la subisses ou que tu la fasses subir, il y a toujours une solution pour briser le cycle de la violence. La nouvelle campagne « No violence » est faite pour toi grâce à sa plateforme en ligne, sa ligne d’écoute gratuite et anonyme, ses tests, ses témoignages…

Tu y trouveras pas mal d’outils qui t’aideront à résoudre ce problème qu’est la violence.

Retour en haut


5. Où trouver d’autres adresses utiles ?

  • Lureso est une base de données en ligne des services sociaux de la province ;
  • La brochure du service Égalité des Chances « Séparations conjugales, violences, tribunal de la famille et de la jeunesse » regroupe les adresses utiles si tu es en difficulté familiale. Elle est disponible dans nos locaux ou en téléchargement 
  • Les CPAS et Administrations communales peuvent également te renseigner. Certains éditent même un répertoire social reprenant toutes les associations actives sur leur commune. Comme le Solid’Arlon sur la commune d’Arlon;
  • Infor Jeunes te guide vers les services adéquats en rapport à ta demande.

Retour en haut

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>