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1- Participer à un projet qui existe déjà

POURQUOI?
Parce que tu te dis peut-être que, tout compte fait, des projets existent et que tu pourrais simplement apporter ta petite pierre à l’édifice. Ou alors un projet existant correspond vraiment à ce que tu as envie de faire et tu ne vois pas pourquoi réinventer la roue. Ou tu veux tout simplement participer.

COMMENT?
Un tas de projets existent en effet, dans tous les domaines. Si un domaine t’interpelle, cherche un peu et surtout n’hésite pas à prendre contact.

Il existe aussi de nombreuses formes d’engagement (bénévolat, chantiers bénévoles, service civique, engagement citoyen, volontariat à l’étranger, aide humanitaire ou défense d’une cause, de valeurs, d’idées…).

Pour aller plus loin sur les associations (et appels à projets) : www.lesfondations.be et www.bonnescauses.be

Différentes possibilités s’offrent à ta volonté d’action, voici quelques pistes :

Tu cherches des projets inspirants? Va faire un tour sur faubouger.be, la plateforme web de coopération dédiée aux projets des jeunes.

2- Faire grandir le projet

POURQUOI?
Te voilà au bout du voyage, le projet est arrivé à destination et pourtant tu te dis qu’il pourrait tracer sa route bien plus loin encore. Les résultats et le chemin accompli t’ont ouvert de nouveaux horizons. Le projet n’a fait qu’augmenter la passion et tu te vois bien y consacrer une bonne tranche de vie.

COMMENT?
Il est alors préférable de réfléchir à construire une structure qui va lui permettre de bien continuer à vivre et pourquoi pas de grandir.

3- S’associer

POURQUOI?
Prendre seul les décisions, être le seul à contrôler et à choisir peut paraître plus simple et plus facile. C’est aussi un choix personnel.

Être à plusieurs n’est pas forcément synonyme de désaccord. Ensemble on peut avoir plus d’efficacité, on peut s’encourager, s’entraider, on a plus d’idées, d’angles de vue.

Être seul peut compliquer le travail : il faut rédiger le dossier et le présenter, trouver des ressources supplémentaires, prendre des infos et des contacts, analyser et répondre à un appel à projets, tenir les comptes…

Être à plusieurs permet de répartir les tâches et chacun peut se concentrer sur ce qu’il aime faire et ses spécialités.

Seul ou à plusieurs dépendra aussi de la taille du projet, de son objectif, des moyens nécessaires et de ses spécificités. Si c’est à plusieurs, il faut réfléchir à comment on va s’associer.

COMMENT?
Il y a différents types d’associations : association de fait, ASBL…

Une Association de Fait existe lorsque plusieurs personnes s’associent afin de poursuivre un but d’intérêt général (ex. : groupe de musique, comité de quartier…).

Les particularités d’une association de fait sont :

  • Elle ne dispose pas de personnalité juridique et ne peut donc pas acquérir des droits sur des biens meubles ou immeubles, ne peut pas conclure de contrats… (Biens meubles = des biens matériaux qui peuvent être déplacés (ex. : matériel de bureau, ordinateurs…) ; (biens immeubles = des biens matériaux qui ne peuvent pas être déplacés (ex. : bâtiments, locaux, terrains)  ;
  • Les membres de l’association de fait sont personnellement responsables des dettes de l’association et engagent leur patrimoine personnel (maison, économies…) ;
  • Elle n’a aucune obligation légale et administrative.

Pense à contracter une assurance responsabilité civile afin de te couvrir pour les dommages qui pourraient être causés par l’association.

L’association sans but lucratif (ASBL) est constituée par une convention entre 2 ou plusieurs personnes, dénommées membres. Elle poursuit un but désintéressé dans le cadre de l’exercice d’une ou plusieurs activité(s) déterminée(s) qui constitue(nt) son objet. Elle ne peut distribuer ni procurer directement ou indirectement un quelconque avantage patrimonial à ses fondateurs, ses membres, ses administrateurs ni à toute autre personne sauf dans le but désintéressé déterminé par les statuts.

Une ASBL peut vendre et faire des profits à condition que ceux-ci soient utiles à l’association et qu’ils lui permettent de réaliser ce pour quoi elle a été créée.

6 étapes pour constituer une ASBL correctement :

  • la conception d’un projet ;
  • la rédaction des statuts ;
  • le dépôt des statuts au greffe du tribunal du commerce ;
  • l’enregistrement à la Banque Carrefour des Entreprises ;
  • l’enregistrement au registre UBO
  • la publication des statuts dans les annexes du Moniteur belge ;

L’ASBL ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel ou financier et son activité principale n’est pas la réalisation d’opérations industrielles ou commerciales.

L’objet social d’une association est l’activité commune que ses membres se proposent de réaliser.

L’activité d’une ASBL ne peut être ni industrielle ni commerciale, ce qui ne l’empêche pas de récolter des fonds qui seront utilisés pour atteindre son objectif.

À l’opposé d’une association de fait, le statut
d’ASBL permet de protéger les biens personnels de ses membres et donc, de faire la différence entre les biens individuels et ceux de l’association, celle-ci disposant d’une personnalité juridique.

Pour y voir plus clair,  tu trouveras également plein d’informations dans la brochure «Association sans but lucratif» disponible dans notre permanence.

La Maison des Associations et du Volontariat à Bastogne accompagne la création d’ASBL. www.quartiers-de-vie.be

 Les sociétés. Tu veux ouvrir un commerce, créer une entreprise, mettre sur pied une association caritative ou une entreprise sociale ? Il existe différentes formes de sociétés en Belgique :

  • la société simple (la seule forme de société sans personnalité juridique)
  • la société en nom collectif (SNC)
  •  la société en commandite (SComm)
  •  la société à responsabilité limitée (SRL) : la SRL remplace l’actuelle SPRL
  • la société anonyme (SA)
  • la société coopérative (SC) : la SC n’existera plus que dans la variante à responsabilité limitée. La nouvelle SC ne sera destinée qu’aux sociétés qui poursuivent la « véritable » pensée coopérative.

Chacune d’entre elles a ses caractéristiques propres. Pour faire le bon choix, il est primordial d’analyser les caractéristiques, les obligations liées aux statuts ainsi que les démarches à effectuer pour leur constitution. Retrouve les caractéristiques détaillées de chaque forme de société sur le portail www.belgium.be.

Adresses utiles

  • Le service public fédéral justice
    02/542.65.11 — info(a)just.fgov.be
    justice.belgium.be/fr/publicationsvzw_s
  • La boutique de gestion
    Namur : 081/26.21.58
    info(a)boutiquedegestion.be
    www.boutiquedegestion.be ;
  • ECONOSOC propose entre autres une rubrique « appel à projets » dans le domaine de l’économie sociale
    www.econosoc.be ;
  • Agence-conseil en économie sociale
    04/227.58.89 — info(a)stepentreprendre.be
    www.stepentreprendre.be ;
  • Service provincial du volontariat
    063/21.24.73 — volontariat(a)province.luxembourg.be
    bit.ly/2FeivL9 ;
  • Les tribunaux de commerce en province de Luxembourg (Divisions du Tribunal de Commerce Liège):
    Division Arlon : Place Schalbert, 1 – bâtiment A à 6700 Arlon : 063/21.52.33
    Division Marche-en-Famenne : rue Victor Libert, 9 (Palais de justice – extension B) à 6900 Marche-en-Famenne : 084/31.07.00
    Division Neufchâteau : Place Charles Bergh, 7 à 6840 Neufchâteau : 061/27.53.00
  • 100000 entrepreneurs aide à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes
    www.100000entrepreneurs.be
  • Sowalfin a pour objectif de permettre aux entrepreneurs de réaliser leur projet en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins. https://bit.ly/2S4Ibky
Catégories : Projets

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