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Dur dur d’y arriver ? Le truc « faubouger*» : 2 minutes de volonté.

Faubouger » est un projet en développement dont tu entendras parler …

La tâche te semble tout à coup impossible ? Tu as la flemme ? Ça arrive, alors le petit truc c’est de te dire que ce que tu veux faire ne te prendra que 2 minutes et d’essayer. Une fois que tu auras commencé, il y a de fortes chances que tu vas continuer !

1. Gérer ton temps

 Seul(e) ou à plusieurs à intervenir dans le projet (porteurs du projet, partenaires), 2 choses à retenir :

  • Garde une trace. Utilise ton rétroplanning et centralise les infos avec l’outil de gestion de projet qui te convient le mieux.
    Quel que soit l’outil que tu choisiras, vérifie que tout le monde sait l’utiliser (au niveau du partage clair et correct des infos et du matériel nécessaire).
  • Évite le multitâches. Quand tu fais plusieurs choses à la fois, tu ne sais pas être efficace et tu as tout le temps l’impression d’être débordé. Mets les priorités, définis les urgences et vas-y.

Le truc « faubouger*» : tu penses que tu n’y arriveras pas ? Fais-toi confiance, tu peux bien plus que tu ne le crois.

Il existe des outils de gestion de projet qui permettent de représenter graphiquement l’avancement du projet (trello.com, diagramme de Gantt, Open workbench, Microsoft project, taskworld…), qui servent de moyen de communication entre les différents acteurs du projet. Essaie, c’est bien pratique.

2. Communiquer

  •  Coup de pub

Si ton projet est plutôt de type événementiel, pour le faire connaître, un coup de pub peut s’avérer nécessaire.

Ta campagne publicitaire :

    • Créer un événement Facebook
    • Partager sur tes réseaux sociaux favoris
    • Communiqués de presse 2 à 3 semaines avant la manifestation,
    • Affichage 2 semaines avant,
    • Distribution de tracts 10 jours à une semaine avant…
  • Les médias

Pour que ce coup de pub soit efficace, sélectionne les médias en fonction du public que tu souhaites atteindre.

Pour faire paraître une publicité dans la presse, ce ne sont pas les journalistes qui s’en chargent, mais une personne spécialisée ou la régie publicitaire du journal. Il faut donc prendre contact pour connaître les infos nécessaires (conditions, formats, tarifs, données techniques, matériel à fournir…). Les tarifs varient en fonction de la superficie de l’insertion ou de la longueur du message, du nombre de couleurs (noir/blanc ou couleurs), de l’édition choisie, du nombre de parutions, ou encore si tu fournis ou non l’annonce prête à imprimer.

Certains médias réalisent eux-mêmes la publicité. Le coût de ce travail s’ajoutera à celui de l’insertion. Mais tu peux aussi apporter toi-même le matériel finalisé ! Prépare un message clair, court et direct. Avant la diffusion de ta publicité, demande à en vérifier la version définitive.

Pour créer une publicité avec un support visuel, différents sites proposent des images gratuites et libres de droits (www.pixabay.com, www.freepik.com…).

    • Sous forme d’échanges publicitaires, obtiens une réduction dans les pages ou sur l’antenne d’un média en affichant le nom de celui-ci sur l’un ou l’autre visuel pendant ton événement (sponsors) ;
    • TV Lux insère dans son agenda une brève annonce des manifestations pour 7 € par événement et par semaine de diffusion. Complète le formulaire au moins 2 semaines avant la diffusion de ton événement ;
    • N’oublie pas également les possibilités de Google adwords (publicité en ligne)

Pour y voir plus clair : tu trouveras un aperçu des principaux médias (presse écrite, télé et radio) en province de Luxembourg sur : http://www.province.luxembourg.be

Indique sur tes publicités sous forme de flyer, sticker… :

      • le nom et l’adresse de la personne responsable du contenu de la publicité (éditeur responsable) ;
      • la mention « ne pas jeter sur la voie publique ».
      • Si tu distribues de la publicité en rue, une taxe sera prélevée dans certaines communes. Renseigne-toi auprès de l’Administration communale concernée minimum un mois avant ton événement !

Pense également aux sites internet privés. Ils possèdent généralement un agenda où il est facile d’insérer une annonce :

En complément de la publicité, tu peux rédiger un communiqué de presse. C’est un document destiné aux médias délivrant une information inédite comme l’annonce d’un événement. Il doit être direct, court et lisible.

Un communiqué de presse efficace doit contenir :

    • une explication claire, brève et complète sur l’événement en lui-même (que se passe-t-il ?) ;
    • la raison de l’événement en quelques mots (pourquoi ?) ;
    • le lieu et la date de l’événement (où ? quand ?) ;
    • les coordonnées de la personne de contact (qui ?).

Les journalistes sont souvent inondés d’informations. Ils ont peu de temps et doivent pouvoir lire rapidement un communiqué de presse. Attire leur attention avec un titre et une introduction accrocheurs. Va à l’essentiel et profites-en, un communiqué de presse est totalement gratuit !

Pour aller plus loin : télécharge un modèle de communiqué de presse

Tu peux également choisir d’organiser une conférence de presse pour annoncer ton activité.

Quelques conseils :

    • pense à la bonne information à délivrer à la presse, une information qui justifie son déplacement ;
    • détermine à l’avance qui va dire quoi et de quelle manière (présentation dynamique, diaporama…). Peut-être peux-tu inviter des partenaires ou des spécialistes pour parler de ton activité ;
    • choisis le lieu de la conférence en fonction du nombre de personnes que tu attends ;
    • choisis bien la date et l’heure de la conférence. Ne prévoie pas une conférence à 18h par exemple, c’est l’heure à laquelle les journaux bouclent leurs éditions ;
    • pense à réaliser un dossier de presse complet que tu fourniras aux journalistes présents ;
    • sois original, n’oublie pas les boissons et d’éventuels goodies (cadeaux) en rapport avec l’événement.

La conférence de presse générera peut-être un article plus conséquent dans les journaux.

Le site www.presse-lux.be te permet de contacter la plupart des journalistes de la province que ce soit pour un communiqué ou pour une invitation à une conférence de presse.

3. Protéger ton projet

 Si ton projet aboutit à une invention, tu peux (sans obligation) le protéger en termes de propriété intellectuelle.

  • Commence par vérifier s’il n’existe pas déjà un brevet déposé au niveau européen puis les modalités pour en déposer un sur le site de l’office européen des brevets :
    www.epo.org
  • Tu peux également contacter l’OPRI (office belge de la propriété intellectuelle) :
    economie.fgov.be/fr/themes/propriete-intellectuelle
  • Ou encore la plateforme des brevets Benelux : bit.ly/2DBaDVM

Si ton projet aboutit à une œuvre littéraire ou artistique, les droits d’auteurs sont d’application. Les infos sur les droits d’auteurs : www.wipo.int/portal/fr/index.html (OMPI, organisation mondiale de la propriété intellectuelle)

Le Centre d’Innovation d’IDELUX accompagne des porteurs de projets et des entreprises développant des projets à caractère innovant, notamment pour le dépôt d’un brevet. www.ideluxinnovation.be

Tu devras peut-être un jour prouver que tu as eu l’idée en premier. Un truc simple c’est de t’envoyer par mail ton idée de projet, ainsi tu pourras par la suite prouver (grâce à ton mail) que tu as eu l’idée en 1er. Un autre bon moyen est de prévenir la presse ou du moins de diffuser ton projet (diffusion du projet = preuve de quand on a eu l’idée).

Catégories : Projets

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