Derniere mise à jour 04 Mai 2021

Temps de lecture : 3 minutes

1- Dossier de présentation

C’est l’itinéraire détaillé et la liste de tout ce qui fait partie de l’aventure. 

POURQUOI?

En plus de t’aider à tout synthétiser et ne rien oublier, il te permet d’expliquer ton projet à tous ceux qui s’y intéressent, ou à qui tu demandes de l’aide ou encore si tu réponds par exemple à un appel à projets.

COMMENT?

Il peut prendre la forme qui te convient le mieux et qui te semble la plus claire pour celui qui va le consulter.

En tout cas il doit idéalement :

  • faire ressentir ta passion et la véritable ambition que tu souhaites concrétiser;
  • être la base de ta communication;
  • permettre de clarifier ton projet pour que les personnes auxquelles tu le présentes comprennent précisément ton idée et tes besoins.

Un bon (et beau) dossier témoignera de ton sérieux et lui apportera de la crédibilité.

Tu t’adresses à un éventuel financeur ou partenaire spécifique? Commence ton dossier par une lettre de motivation personnalisée.

Télécharge un modèle de lettre de motivation

Tu cherches des idées inspirantes? Va faire un tour sur faubouger.be, la plateforme web de coopération dédiée aux projets des jeunes.

Un dossier qui tient la route devrait idéalement contenir :

  • Une couverture personnalisée claire et directe (nom du projet, logo, photos… évite les surcharges);
  • La présentation du (des) porteur(s) du projet, les rôles de chacun, leurs responsabilités et compétences dans le projet;
  • La description précise du projet (les 5 W : voir les conseils de Léa, page 124);
  • Les objectifs à court, moyen et long terme;
  • Le calendrier des différentes étapes;
  • Les moyens mis en œuvre : ceux dont tu disposes, mais aussi ceux que tu envisages (ressources humaines, financières, logistiques, structurelles…). La mise à disposition gratuite d’un local ou la possibilité d’afficher dans un lieu fréquenté sont des moyens à prendre en compte;
  • Le budget prévu;
  • Les prolongements éventuels du projet : futures étapes de développement, association possible avec un autre groupement…;
  • Les sources d’informations montrant que ton projet est bien documenté et consistant (des conseils de professionnels, des comparatifs de projets similaires, des textes légaux…);
  • Les annexes : documents techniques, dossier de presse, illustrations ou encore lettres de soutien.

2- Le budget prévu

C’est une estimation financière de ce que tu as ou que tu pourrais avoir et de ce que cela va ou risque de te coûter pour réaliser ton projet.

POURQUOI?

Ton projet aura fatalement un coût, pour pouvoir commencer certaines choses et aussi pour pouvoir avancer et le développer. Pour éviter les (mauvaises) surprises et voir clairement à quoi tu t’engages, il est conseillé de réaliser cette estimation du budget.

COMMENT?

Pour faire simple, tu peux le présenter en 2 colonnes : 

RECETTES

en €

DÉPENSES

en €

  • les montants dont tu disposes : apports personnels
    sponsors
    … 
  • ceux qu’il te reste à trouver
  • les dépenses faites et 
  • celles que tu devras faire

TOTAL

TOTAL

Il faut au minimum que les sommes des 2 colonnes soient identiques.

Le conseil d’Hortense : sois prudent et réaliste avec ton budget, il y a toujours des imprévus. 

Estime les dépenses à la hausse et les recettes à la baisse pour un budget sans surprise.

Sois prudent et réaliste avec ton budget, il y a toujours des imprévus.
Estime les dépenses à la hausse et les recettes à la baisse pour un budget sans surprise.

Télécharge un modèle de budget simple et des fiches pratiques

Des outils existent pour la gestion quotidienne si plusieurs personnes participent, les app Tricount, Splid ou Comptes Amis par exemple permettent de gérer les comptes entre amis.

Catégories : Projets

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