1. L’examen théorique

À partir de ton 17e anniversaire, tu peux passer l’examen théorique pour le permis B (voiture). Il s’agit d’un test composé de 50 questions. Pour le réussir tu devras obtenir un minimum de 41 points sur 50.

Le nombre d’essais pour passer le permis théorique n’est pas illimité. Après 2 échecs, tu as l’obligation de suivre 12 heures de cours théoriques dans une auto-école agréée.

Ton permis théorique est valable 3 ans.

BON A SAVOIR

Pour le passer, exerce-toi sur www.permisdeconduire-online.be ou télécharge une application sur ton smartphone (fais attention à ce qu’elle ait été mise à jour récemment et qu’il s’agisse bien du code de la route belge).

POUR Y VOIR PLUS CLAIR

Dans notre permanence, tu pourras également avoir accès au guide « Feu vert » ainsi que sa version en ligne.

Une fois l’examen théorique réussi, tu devras te rendre à ton Administration communale afin qu’elle te délivre ton permis de conduire provisoire. C’est seulement à partir de ce moment que tu vas pouvoir t’essayer à la conduite pratique ! Ce permis est payant et le prix varie en fonction de la commune dans laquelle tu es domicilié. Renseigne-toi donc à l’avance pour savoir de quel montant tu devras te munir pour le récupérer.

retour en haut


2. Formation pratique et permis de conduire provisoire

Après la réussite de l’examen théorique, tu obtiens ton permis de conduire provisoire. La durée de ton permis de conduire provisoire dépend de ton âge et de ton choix entre une formation avec ou sans guide.

Formation pratique sans guide

Si tu décides d’effectuer ta formation pratique sans guide, tu devras suivre un minimum de 20 heures de cours pratiques avec une auto-école. Celle-ci te délivrera un certificat d’aptitude si elle estime que tu peux conduire seul. Dès lors, tu pourras aller chercher ton permis provisoire auprès de ton Administration communale. Il aura une durée de validité de 18 mois.

Tu peux obtenir ce permis de conduire provisoire à partir de 18 ans.

Lors de ton stage de conduite, tu pourras alors conduire seul et prendre au maximum 2 passagers. Ces derniers doivent :

  • être inscrits au registre national belge et avoir une carte d’identité délivrée en Belgique ;
  • être titulaires d’un permis de conduire b belge ou européen depuis au moins 8 ans ;
  • ne pas être déchus, ou ne pas avoir été déchus dans les 3 dernières années du droit de conduire.

Formation pratique avec un guide

Si tu décides d’effectuer ta formation pratique avec un guide, tu devras mentionner son(leurs) nom(s) sur ton permis provisoire. Tu peux obtenir ce permis à partir de 17 ans.

Tu dois être accompagné d’un guide qui doit :

  • satisfaire aux mêmes conditions mentionnées ci-dessus (concernant les passagers) ;
  • ne pas avoir eu son nom sur un autre permis de conduire provisoire pendant l’année qui précède la date de délivrance de ton permis de conduire provisoire (sauf si le candidat au permis de conduire est le même).

Maximum 2 guides peuvent être désignés et tu ne peux pas prendre un autre passager !

Tu souhaites changer de méthode d’apprentissage pendant la validité de ton permis provisoire ?
C’est possible mais tu ne peux le faire qu’une seule fois.

BON A SAVOIR

N’oublie pas d’apposer le signe « L » obligatoire sur ton véhicule lors de ta formation pratique !

Attention, avec un permis provisoire, tu n’es pas autorisé à conduire le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés légaux et les jours fériés légaux de 22 heures jusqu’à 6 heures le lendemain matin. Tu ne peux pas non plus conduire à l’étranger ou tracter une remorque.

retour en haut


3. L’examen pratique

Pour passer l’examen pratique, tu dois avoir 18 ans accompli et avoir effectué au minimum 3 mois de stage pratique.

Veille également à ce que ton permis de conduire provisoire soit encore valide (3 ans maximum) et donc à ne pas attendre la dernière minute pour prendre rendez-vous (de préférence 6 semaines à l’avance) au centre d’examen !

BON A SAVOIR

Le jour de ton examen pratique, si les conditions atmosphériques sont défavorables ou les routes non praticables, prend contact avec le centre d’examen pour savoir si le rendez-vous est maintenu.

Pour passer l’examen, tu peux utiliser ton véhicule ou celui de l’école de conduite agréée. Tu devras également être accompagné d’une personne (qui satisfait aux mêmes conditions qu’un guide) et ce, même si ton stage s’est effectué sans guide !

Le passage de l’examen pratique n’est pas gratuit. En effet, une redevance est à payer le jour même. Plus d’infos sur les barèmes sur : www.goca.be.

Attention ! Le jour de l’examen tu devras te munir de plusieurs documents. N’hésite pas à consulter la liste de ceux-ci sur inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/projets.

Le jour même de l’examen, tu devras te munir des documents suivants :

  • Si tu es titulaire d’un permis de conduire provisoire en cours de validité et que tu te présentes à l’examen pratique avec ton propre véhicule :
    • ton document d’identité ;
    • ton permis de conduire provisoire ;
    • si tu as déjà échoué au moins à deux reprises, la preuve que tu as suivi la formation prévue après le deuxième échec ;
    • la preuve d’assurance de la responsabilité civile pour le véhicule avec lequel tu te présentes (carte verte – certificat d’assurance international) ;
    • le certificat d’immatriculation du véhicule ;
    • le certificat de visite de couleur verte du véhicule (si le véhicule est soumis au contrôle technique) ;
    • le permis de conduire belge ou européen du guide ou de la personne accompagnante ;
    • le document d’identité du guide ou de la personne accompagnante ;
    • la preuve du paiement de la redevance (en cas de paiement anticipé).
  • Si tu as fait appel à une école de conduite agréée :
    • ton document d’identité en cours de validité ;
    • ton permis de conduire provisoire OU un certificat d’enseignement pratique délivré par une école de conduite agréée attestant du suivi de la formation prévue après l’expiration du délai de validité de ton permis de conduire provisoire et une attestation délivrée par ton votre Administration communale, établissant que tu as effectué un apprentissage d’au moins 3 mois sous le couvert d’un permis de conduire provisoire ;
    • si tu as déjà échoué au moins à deux reprises, la preuve que tu as suivi la formation prévue après le deuxième échec ;
    • la preuve du paiement de la redevance (en cas de paiement anticipé).

Après 2 échecs à l’examen pratique, tu devras suivre au minimum 6 heures de cours pratiques dans une école de conduite agréée avant de te représenter à l’examen.

BON A SAVOIR

Le permis B te permet la conduite de véhicules automobiles dont la MMA (masse maximale autorisée) n’excède pas 3500 kg et pouvant accueillir un maximum de 8 passagers, outre le conducteur. Une remorque dont la MMA ne dépasse pas 750 kg peut y être attelée.

Une fois ton permis pratique réussi, il ne te reste plus qu’à aller chercher ton permis de conduire à ton Administration communale pour pouvoir conduire sans devoir satisfaire aux contraintes imposées lors de ton stage de conduite. Attention, comme pour le permis provisoire, il est payant et son prix varie en fonction de la commune dans laquelle tu vis !

BON A SAVOIR

Si tu es étranger et/ou non-résident, sache que tu peux passer ton permis en Belgique si tu effectues tes études sur le territoire belge. Renseigne-toi auprès de l’administration communale de la ville de tes études (demande l’annexe 33).

POUR Y VOIR PLUS CLAIR

Télécharge la checklist pour ne pas passer à côté d’une étape du permis B

projets-permis-b

 

retour en haut


4. Adresses utiles

Coup de pouce pour passer ton permis

  • Drive Mut
    063/23.10.00
    http://bit.ly/1L2UKTQLes cours de Drive Mut sont réservés aux affiliés Solidaris – Mutualité Socialiste et comprennent des cours théoriques et pratiques.
  • Forca C.E.P.P.S.T. (Centre d’Éducation Permanente et de Promotion Sociale des Travailleurs)
    063/21.91.83
    forca@fgtb.be
  • www.ceppst.beDes cours théoriques et pratiques sont proposés aux travailleurs sans emploi, aux futurs travailleurs, aux personnes à faibles revenus…
  • SOS Dépannage Social
    063/24 20 67
    permisarlon@sosdepannage.be
    www.sos-depannage-lux.be
    SOS Dépannage organise une formation au permis de conduire théorique, qui s’adresse en priorité aux personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage dues à l’illettrisme, au manque de maîtrise de la langue française ou encore à des difficultés de mémorisation.
  • DAMIER (Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale)
    01/234.56.78
    info@damier.be
    www.damier.be
    Damier propose des cours théoriques ouverts à tous.

glementations relatives aux diffÉrents permis de conduire

Auto-Écoles proches de chez toi

Covoiturage

L’ASBL Taxistop propose plusieurs services de mobilité alternative, dont le covoiturage, qui peuvent être de véritables solutions pour se déplacer tout en alliant économie, écologie et convivialité :

  • carpool.be : covoiturage pour des trajets occasionnels ou réguliers ;
  • eventpool.be : covoiturage vers des évènements comme des festivals, des concerts, des matchs de foot… ;
  • eurostop.be : covoiturage permettant de voyager partout en europe tout en partageant les frais de voyage ;
  • schoolpool.be : du covoiturage scolaire si tu souhaites développer un projet de covoiturage avec ton école !

D’autres adresses pour trouver un covoiturage :

  • karzoo.be ;
  • blablacar.fr ;
  • cambio.be : les voitures partagées Cambio (abonnement payant) te permettent d’emprunter une voiture quand bon te semble. Tu peux t’affilier à Cambio à condition d’avoir 2 ans de permis de conduire ou d’être âgé de 25 ans minimum ;
  • Il existe des groupes Facebook qui te permettent de proposer et/ou de trouver un covoiturage. En province du Luxembourg, tu peux demander à rejoindre le groupe « Covoiturage – Province du Luxembourg » ;
  • Il existe également des services de transports à la demande qui sont organisés dans certaines communes par la province du Luxembourg (locomobile – http://bit.ly/2i5Xv0u) et par le TEC (telbus – http://bit.ly/2ibqbyq).

retour en haut

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>