Temps de lecture : 3 minutes

1. Les ressources humaines

En fonction de la taille de ton projet et du nombre de tâches à réaliser, t’entourer de ressources supplémentaires n’est pas un luxe. Toutes les compétences qui peuvent se mobiliser autour du projet apporteront un « plus ». Un ami graphiste peut réaliser le logo, un journaliste peut faire un reportage…

Tu peux aussi bénéficier de l’expérience d’autres personnes qui ont déjà organisé une activité : la maison des jeunes (MJ) de ta région, le club des jeunes ou le comité de village.

  • Les maisons de jeunes aident les jeunes à se réunir et à s’organiser pour réaliser leurs projets. Elles proposent des ateliers permanents pendant l’année ainsi que des activités ponctuelles suivant les demandes.
    Retrouve les coordonnées des MJ en province de Luxembourg et leurs multiples possibilités d’activités et de projets sur www.mjlux.be.
  • Les clubs des jeunes sont des groupements de jeunes rassemblés autour d’une ou de plusieurs initiatives. Tu peux leur présenter ton projet afin d’évaluer les possibilités de collaboration. Ils ne proposent pas d’accompagnement.
  • Pour trouver le club des jeunes le plus proche de chez toi, tu peux consulter le service d’accueil de ton Administration communale. Il n’y en a pas ? Crées-en un …

2. Les ressources matérielles et financières

 Tu ne disposes certainement pas de tout ce dont tu as besoin. Tu peux solliciter les dons ou mises à disposition de matériel, de locaux, de matières premières, de produits… auprès de connaissances, de sociétés, d’entreprises, de particuliers, d’associations, de fédérations, d’organismes, de fondations.

Quelques endroits où tu pourrais trouver un soutien :

  • L’Administration communale ;
  • Le Centre culturel ;
  • Une association sportive ;
  • Le service Culture et Sport de la Province de Luxembourg propose un service de prêt de matériel et transport (podiums, sonorisation, éclairage…), un service d’impression (affiches, flyers, invitations…) et met à disposition des salles du Palais abbatial de Saint-Hubert (conférences, réunions, expositions…). 061/25.01.68
    sdac.pretmat@province.luxembourg.be
    www.province.luxembourg.be
  • Le service général de la création artistique propose des aides financières pour favoriser la circulation des artistes et la décentralisation des spectacles tous publics.
    02/413.36.40
    www.creationartistique.cfwb.be
  • Chaque année, des organisations et des fondations lancent des appels à candidatures et des appels à projets. Ces démarches valorisent et récompensent les projets réalisés par et pour les jeunes. En soumettant ton projet, tu auras peut-être la possibilité d’obtenir un financement. Une piste à ne pas négliger !
  • Des bourses sont aussi proposées par des universités, des fondations, des sociétés… pour des projets ciblés.
  • La Province de Luxembourg, des Fondations et des Sociétés proposent des appels à projets et/ou des bourses pour soutenir les initiatives. S’il répond aux critères, ton projet peut être soutenu financièrement.

Nous répertorions certains appels à projets qui sont affichés dans notre permanence. N’hésite pas à venir les consulter.

  • Tu trouveras les coordonnées des salles de ta région auprès de ton Administration communale ou sur internet. Nous possédons également un répertoire de salles dans la région d’Arlon dans notre brochure « La Bougeotte » disponible sur bit.ly/2FeXBeE.
  • Tu as peut-être déjà entendu parler du crowdfunding. Le principe de ces sociétés est de permettre à tout le monde de participer au financement d’un projet en échange d’une contrepartie. Ces sociétés se financent via une cote part sur les dons récoltés (environ 8%). Tu peux donc financer le tout ou une partie de ton projet via les plateformes de crowdfunding.

 

Catégories : Projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *