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1. Locataire

  • Payer le loyer et les charges aux dates prévues dans le contrat ; donner des garanties suffisantes capables de répondre du loyer en cas de non paiement
  • Utiliser et entretenir le logement « en bon père de famille”
  • Entretenir et réparer ce qui lui incombe
  • Sanitaires (déboucher l’évier, remplacer le rideau de douche, etc.)
  • Remplacer les ampoules
  • Entretien de la chaudière (1X/an – garde facture)
  • Entretien de la cheminée
  • Peinture: nettoyer les taches, reboucher les trous
  • Revêtement de sol (parquet, carrelage…): si un objet lourd tombe et casse ou abime le sol
  • Cambriolage dû à la faute du locataire (la clé laissée sur la porte par exemple)


2. Propriétaire

  •  Ne pas pénétrer chez son locataire sans motif valable
  • Garantir l’absence de vices cachés (égouts bouchés, par exemple)
  • Effectuer les grosses réparations dans le cadre de l’entretien de la chose louée, afin de permettre au locataire d’en jouir normalement et ce durant toute la durée du bail
  • Sanitaires (remplacer la toilette, la tuyauterie, réparer un évier qui se bouche tout le temps…)
  • Electricité (gros travaux, changement de compteur)
  • Remplacement de la chaudière ou d’une pièce défectueuse
  • Peinture défraîchie après 9 ans
  • Remplacer/réparer le parquet ou carrelage usé
  • Dégâts d’un cambriolage sans faute du locataire (plainte à la police pour prouver l’infraction)
  • Réparer l’escalier qui ne tient plus, la vieille cour abîmée…
  • Tuile envolée par la tempête
Catégories : logement

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