Se domicilier consiste à avoir sa propre adresse (celle où tu recevras ton courrier et qui figurera sur des documents officiels notamment).

La première démarche après un déménagement, s’il s’agit de ta résidence principale, est de te rendre dans les 8 jours ouvrables à l’Administration communale de ta nouvelle adresse. Tu recevras une déclaration de changement de domicile. Quelques jours plus tard, un agent de police viendra constater que tu habites bien à cette nouvelle adresse. Tu seras ensuite convoqué pour mettre à jour ta carte d’identité.

Tu dois signaler le changement d’adresse partout où c’est nécessaire : ta banque, tes assurances, tes services d’abonnement Internet/télévision/téléphone, de magazines, ton école, ta mutuelle, ton employeur, la société de transports en commun, la société de téléphonie mobile… Si ton logement possède des compteurs séparés, tu dois prévenir les sociétés d’énergie et d’eau que tu es le nouveau locataire.

La Poste propose des cartes d’annonce de changement d’adresse et une redirection de courrier vers ta nouvelle adresse : www.bpost.be.

POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Télécharge la checklist pour n’oublier de prévenir personne lorsque tu déménages 

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