CV… Check !

Lettre de motivation… Check !

Prêt pour l’entretien… Check !

C’est parti, voici quelques exemples pour te donner des idées. Ne te limite pas à ceux-ci et explore tes propres pistes, notamment en te présentant spontanément chez les employeurs que tu as choisis ou en faisant fonctionner le bouche-à-oreille :

  • Tu peux tout d’abord te concentrer sur les endroits où tu souhaiterais vraiment travailler (genre, LE magasin de fringues où tu te rends toutes les semaines)
  • Ensuite, tu peux effectuer tes recherches suivant ta mobilité (genre, t’es en vélo donc tu peux chercher à quelques kilomètres à la ronde)
  • Le job étudiant peut aussi être un moyen de tester ton futur métier ! N’hésite pas à postuler même si tu penses que l’entreprise n’engagera jamais d’étudiant, on ne sait jamais !

 

  • Voici quelques autres pistes à explorer :
    • La province de Luxembourg étant réputée pour la qualité de son accueil aux touristes, l’Horeca (Hôtel-Restaurant-Café) et les services de tourisme sont à la recherche de main-d’œuvre pendant l’été. Il est parfois nécessaire de parler le néerlandais. Surfe sur www.luxembourg-belge.be pour te donner des idées d’endroits où postuler.
    • Pense aux manifestations d’été telles que la Foire Agricole de Libramont, le Labyrinthe de Durbuy, les festivals… ;
    • Les sites qui rassemblent un grand nombre d’offres publiées sur Internet, comme be.indeed.com, pour les consulter et les recevoir par email (écris « étudiant » comme objet de recherche) ou www.student.be ;
    • Les agences intérims. Il est préférable de t’inscrire d’abord par Internet sur le site de l’agence et ensuite te rendre sur place avec ton dossier complet (CV, carte d’identité, carte bancaire, attestation scolaire et attestation des 475 heures). Il faut également les recontacter régulièrement afin d’avoir toutes tes chances d’être recruté ;
    • Les grandes surfaces recrutent des étudiants pour les caisses, réassortir les rayons… Ainsi que les commerçants près de chez toi ;
    • Les Administrations communales
    • Les plaines et camps de vacances embauchent des animateurs (souvent via les Administrations communales et les mutuelles). Pour te renseigner sur le brevet d’animateur consulte le chapitre « Projets » (p. 20).
    • Les services jobs d’étudiant des universités et des écoles supérieures (ULB, UCL, UMH, FUNDP…) ;
    • Le baby-sitting via La Ligue des Familles (www.laligue.be/Public/babysitting/), par annonces ou via l’application Bsit (https://bsit.com/fr/sitter) ;
    • Les sociétés de nettoyage industriel ;

ATTENTION : l’employeur peut t’engager dans le cadre d’un travail socioculturel (maximum 25 jours par an chez un ou plusieurs employeurs). Dans ce cas, ton contrat ne sera pas pris en compte au niveau des cotisations sociales et donc n’aura pas d’influence sur ton quota de 475 heures en tant que jobiste.

Tu trouveras sur le site de Student(a)Work toute une liste de sites proposant des pistes vers ton futur job étudiant.

TÉLÉCHARGE un document réalisé par la JEEP (Jeunes, École, Emploi, tout un Programme !) qui reprend par secteur d’activité les tâches possibles à effectuer, le profil demandé, les conditions de travail, les conditions d’accès et quelques pistes pour trouver un job dans ce secteur d’activité.  Ce document est édité pour la Région Bruxelloise.

 

BON À SAVOIR

En choisissant un job d’étudiant, pense également à ce qu’il apportera à ton CV, en quoi il t’aidera à l’étoffer : prises de responsabilités, travail autonome ou en équipe, pratique d’une langue étrangère, connaissance d’un secteur d’activité, manipulation de matériel, première mise en pratique de tes études…

 

  • Le statut d’étudiant-indépendant

Tu as la possibilité, en tant qu’étudiant, de développer ta propre activité professionnelle ou artisanale. Pour ce faire, tu peux acquérir le statut d’étudiant-indépendant.

Les démarches à effectuer sont les mêmes que pour devenir indépendant.

Méfie-toi des employeurs peu scrupuleux désirant profiter de ce statut.

Nous te conseillons de lire la fiche rédigée par nos collègues de Bruxelles-J à ce sujet.

TÉLÉCHARGE un feuillet explicatif sur les nouvelles conditions d’étudiant-entrepreneur

  1. Gloria Tete says:

    Bonjour
    Je cherche un job étudiant pour les vacances ou mm pendant l’année scolaire dans les petit congé.. j’aurai birnt18 ans, j’ai postulé partout mais pas de réponse.
    Merci beaucoup j’attends votre reponse

  2. alessandra D'Agro says:

    Bonjours je chercher un job étudiant pour le week-end et aussi pour les vacances je vais sur mes 18ans au mois de juin .
    Pouvais vous me dire ou je serais pris et ou je dois aller voir .
    Parce que j ai déjà postuler a plusieurs endroit mes je n es que eu une réponse sais la ou j’ai fais mes stages scolaires merci bien a vous j attend votre réponse merci a vous

  3. Andrea S. says:

    Bonjour,
    Je vais avoir très prochainement 16 ans ( le mois prochain ) et aimerais trouver un job étudiant si possible pendant les week-ends. Où puis-je trouver un job étudiant mais pas forcément pendant les vacances ?
    Cordialement.

    • Ij Arlon says:

      Bonjour Andréa,

      Très prochainement auront lieu nos actions job étudiant. Il y en a dans toute la Wallonie. Concrètement, tu y trouveras des offres de job, des infos sur la législation et tu pourras même rencontrer directement des employeurs.
      pour des infos précises (dates, lieux…), surfe sur notre site : http://www.actionjob.be/

      Tu peux également t’inscrire dans les diverses agences intérim de ta région. Nombreuses sont celles qui proposent du job étudiant.

      Bonne recherche

  4. Beatriz Da Silva says:

    Bonjour, j’ai 15 ( j’aurai 16 l’an prochain) et je cherche un job étudiant pendant l’été où puis-je postuler ?

    Merci d’avance Beatriz

    • Ij Arlon says:

      Bonjour Beatriz,

      Tu trouveras ci-dessus – http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/job-etudiant/ou-postuler/ – des pistes afin de décrocher ton job étudiant. Avant cela, tu dois bien entendu réaliser ton CV si ce n’est déjà fait. Des conseils pour la rédaction de CV sont disponibles sur ce site dans la partie « job étudiant ». Nous pouvons également te donner un coup de main pour la relecture ou la rédaction de celui-ci.

      N’oublie pas non plus les candidatures spontanées qui sont régulièrement source engagement. Elles te permettent de postuler là où tu as envie de travailler. Un job étudiant peut également te permettre de « tester » ton futur métier.

      Ne perd pas de vue la semaine du job étudiant en province de Luxembourg qui se déroule durant la semaine des vacances de Carnaval. Des offres de jobs locales sont proposées lors de ces actions. Tous les détails sur http://www.actionjob.be

      Bonne chance dans ta recherche.

  5. Anonyme says:

    Bonjour

    Ma fille a15ans et aimerait trouver un job étudiant .ou pourrait elle s adresser .Nous étions partis durant la semaine dernière et n avons pas pu participer aux séances d informations .

    Merci Anita

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Nous venons de vous envoyer un mail avec les différentes offres que nous avons récoltées pour les actions job de 2014 en province de Luxembourg.
      Bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>