Après la phase 1 : connaitre ses droits en matière de job étudiant… Passons à la phase 2 : décrocher son job !

1. Action Job Etudiant

Et maintenant… Action Job étudiant !

Infor Jeunes Luxembourg organise des Actions Job étudiant durant la semaine des vacances de détente (carnaval). Elles sont organisées à Arlon, Aubange, Bastogne, Fauvillers, Florenville, Martelange, Paliseul, Habay, Houffalize, Vaux/Sûre et Virton. Le centre Infor Jeunes de Marche organise également une action du même type.

Ces actions sont articulées de manière à ce qu’elles collent à ton parcours. Elles se composent de trois parties :

  • Préparation à l’embauche : réalisation de ton CV avec l’aide de professionnels, simulation d’entretien d’embauche, conseils dans ta recherche de job ;
  • Législation du job étudiant en Belgique ;
  • Offres de jobs : un mur d’offres est proposé à la consultation et certains employeurs sont présents afin de recruter eux-mêmes leurs étudiants.

Bref, un sérieux coup de pouce dans ta recherche de job étudiant. Il y a sûrement une Action Job étudiant près de chez toi. Pour tout connaitre sur ces actions, une seule adresse : www.actionjob.be

 A VOS AGENDAS Les Actions Job Étudiant se déroulent lors de la semaine des vacances de détente (Carnaval).

retour en haut


2. Poser sa candidature

La première chose à faire est de rédiger son CV. Une fois celui-ci en poche, tu pourras aller le déposer auprès des employeurs. Certains patrons vont te demander une lettre de motivation. À toi de les convaincre que tu es la personne qu’il leur faut ! S’ils accrochent, tu seras peut-être convié à un entretien d’embauche. Là aussi, quelques règles sont de vigueur.

Besoin d’aide ? Les chapitres suivants sont là pour t’aiguiller.

retour en haut


3. Comment rédiger mon CV ?

La rédaction de ton CV est un passage obligé dans ta recherche d’un job étudiant. Le CV, littéralement « parcours de vie » (Curriculum Vitae), va reprendre les éléments essentiels de ta personnalité, de tes compétences et de ta vision professionnelle.

Le CV est ta carte de visite, il donne une image de ton parcours et de ton potentiel. Veille à une présentation attrayante. Structure-le et adapte-le en fonction du job visé. Présente-toi à ton avantage tout en restant honnête et réaliste. L’employeur peut facilement vérifier la véracité de tes dires, notamment en ce qui concerne tes connaissances linguistiques. Mets-toi à la place de l’employeur : t’engagerais-tu si tu lisais ton CV ?

Une photo n’est pas obligatoire, mais si tu penses qu’elle peut valoriser ton CV n’hésite pas à en mettre une.

BON À SAVOIR

Fais en sorte que ton CV reste clair et stylisé, qu’il tienne sur une voire deux pages au grand maximum et qu’il ne comporte aucune faute d’orthographe.

 

  • Que mettre dans son CV

Même s’il peut sembler difficile de rédiger un CV quand on n’a pas ou peu d’expérience, tu as la possibilité de te présenter en mettant en avant tes goûts, tes compétences, tes connaissances, tes motivations…

  • Tu peux ici faire la distinction entre ton savoir-être (tes qualités) et ton savoir-faire (tes compétences).
  • Tu as certainement des qualités à mettre en avant. Il est parfois difficile de faire son introspection (réfléchir sur soi-même) alors n’hésite pas à demander à tes proches quels sont les traits de caractère que tu peux mettre en avant.
  • Trouve quelques adjectifs te correspondant et, idéalement, pouvant coller au job pour lequel tu postules. C’est le savoir-être.
    Ex. : Tu es toujours à l’heure donc on peut dire que tu es ponctuel. Ta chambre est un vrai bordel, tu ne vas pas indiquer que tu es ordonné.
  • Tu as également des compétences que tu n’as pas forcément acquises à l’école, mais qui peuvent être mises en avant. C’est le savoir-faire.
    Ex. : Tu tonds la pelouse et tu tailles la haie chez tes parents. Sers-toi de ces compétences pour postuler dans une entreprise de parcs et jardins.

TÉLÉCHARGE  des pistes de réflexion par rapport à tes qualités et tes compétences 

N’hésite pas à venir nous trouver ou à te rendre à l’une de nos Actions Job étudiant, pour toute aide concernant la rédaction de ton CV.

  • Exemple de CV

Il s’agit ici d’un exemple de CV afin de postuler pour un travail étudiant. Approprie-toi ce modèle et adapte-le à ta situation, tes envies, ta recherche, ton profil…

TÉLÉCHARGE une série d’outils pour t’aider à réaliser ton CV (cv vierge, listing de qualités et compétences et le cv en 8 étapes) 

retour en haut


4. Que dois-je mettre dans ma lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit te permettre de décrocher un entretien. Elle sert avant tout à développer ta motivation. Évite les formules pompeuses ou trop chargées, cherche un style clair et direct. Rédige cette lettre de candidature en tenant compte de ta cible : montre que tu t’intéresses à cet emploi et ce que tu peux apporter à l’entreprise. De nouveau, fais très attention à l’orthographe et soigne bien la présentation !

La lettre se compose de quatre parties distinctes (l’accroche, le développement, la demande d’entretien et la formule de politesse). Tu peux t’inspirer de modèles de lettres, mais évite le copier-coller, les recruteurs ne sont pas dupes !

TÉLÉCHARGE notre structure de lettre de motivation

BON À SAVOIR

Demande à une connaissance de relire ton CV et ta lettre de motivation pour dénicher les dernières fautes d’orthographe et les formulations maladroites.

retour en haut


5. Comment me comporter à un entretien d’embauche ?

Cela va être à toi… Le candidat précédent vient de sortir… Tu es stressé ? C’est normal, respire un bon coup et lance-toi ! Si tu as bien préparé ton entretien, tu seras plus serein. Voici quelques conseils pour bien te mettre en condition.

  • Premier contact téléphonique
    • Dès que ta candidature est envoyée, pense que l’employeur peut te contacter à tout moment.
    • Il faut donc être prêt à lui répondre. Certains employeurs effectuent déjà un premier test lors de cette prise de contact avec, par exemple, des questions sur l’offre proposée ;
    • Il faut également veiller à ce que ton répondeur sur ton GSM soit neutre !

 

  • Préparer l’entretien
    • Règle n° 1 : Sois à l’heure au rendez-vous ! (ou préviens la personne de contact si tu arrives en retard) ;
    • Relis et garde en mémoire tout ce que tu as pu récolter sur l’entreprise ainsi que les informations mentionnées dans l’annonce ;
    • Prépare des questions (quels sont les horaires de travail ? Quelles seront mes responsabilités ? Avec combien de personnes vais-je travailler ?) ;
    • Réfléchis à tes points forts et tes points faibles (qualités et défauts), la question est très souvent posée ;
    • Démontre tes qualités et compétences par des situations concrètes au cours desquelles tu as pu les acquérir ou les développer ;
    • Soigne ta tenue et ton apparence ! Tu n’es pas obligé de mettre un costume-cravate pour postuler comme manœuvre sur un chantier.

 

  • Pendant l’entretien
    • L’entretien permettra au recruteur de vérifier si tu es le bon candidat. Mais c’est aussi l’occasion pour toi de voir si le poste proposé correspond à tes attentes.
    • Retiens bien le nom de la personne avec qui tu passes l’entretien ;
    • Réponds calmement aux questions et poses-en quelques-unes – Retrouve des exemples de questions fréquemment posées sur le site du Forem ;
    • Reste honnête et spontané dans tes réponses ;
    • Garde un œil sur ta communication non verbale (attention aux signes extérieurs de stress comme jouer avec son crayon, jambes qui bougent sans arrêt…). Veille à avoir une bonne poignée de main, une position assise correcte, une attitude propice à l’écoute… ;
    • Et n’oublie pas ton plus beau sourire !

retour en haut

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>