Démarre ta recherche suffisamment tôt pour décrocher un job étudiant quel que soit le moment de l’année. Voici quelques bons plans :

1. Quel âge pour travailler comme étudiant ?

Tu peux signer un contrat de job étudiant si :

  • Tu es âgé de minimum 15 ans et tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein (c’est-à-dire que tu dois avoir terminé les 2 premières années du secondaire, sans nécessairement avoir réussi la 2ème)
  • Tu es âgé de 16 ans (peu importe l’année scolaire dans laquelle tu te trouves)

 

A chaque règle, ses exceptions !

Tu ne peux pas signer un contrat de job étudiant dans les cas suivants :

  • Contrat d’occupation d’étudiant depuis 12 mois chez le même employeur
    Si tu es dans les liens d’un contrat d’occupation d’étudiant depuis 12 mois chez le même employeur, de manière ininterrompue, tu es considéré comme « travailleurs ordinaire ». En effet, au terme de ces 12 mois d’occupation, on te considère comme étudiant régulier. Tu as ainsi pu acquérir une expérience suffisante dans le monde du travail et tu ne dois plus nécessiter d’une protection particulière.
    Il en résulte que tu ne pourras plus conclure de contrat sous un statut d’occupation d’étudiant avec cet employeur. Tu auras, par contre, toujours la possibilité de conclure ce type de contrat avec un autre employeur.
  • Enseignement en alternance (IFAPME, Céfa)
    Principe
    Si tu es scolarisé à temps partiel, tu ne peux en principe pas conclure de contrat d’occupation d’étudiant.
    Exceptions
    Les étudiants mineurs qui, dans le cadre de leur obligation scolaire à temps partiel, suivent uniquement un enseignement ou une formation à temps partiel, donc qui ne sont pas liés par un contrat de travail ou un contrat de stage et qui ne bénéficient pas d’allocation à charge de l’Onem, peuvent conclure un contrat d’occupation d’étudiant pendant les vacances scolaires.
    Les étudiants liés par un contrat d’apprentissage « Classes moyennes » ou par un contrat d’apprentissage industriel ne peuvent quant à eux pas conclure de contrat d’occupation d’étudiant. Cette interdiction s’applique tant en ce qui concerne les prestations de travail effectuées dans le cadre de leur contrat d’apprentissage, qu’en ce qui concerne un travail qu’ils voudraient effectuer auprès de leur patron durant les vacances scolaires mais aussi des prestations qu’ils effectueraient auprès d’un employeur autre que leur patron.
  • Travail non rémunéré dans le cadre d’un stage faisant partie des études
    Cette exclusion vise tous les stages effectués dans le cadre du programme d’études.
    En effet, un stage effectué dans le cadre d’un programme d’études doit être envisagé non pas comme un travail salarié méritant une protection particulière, mais comme un élément faisant intégralement partie des études.
    Tu ne peux donc pas être occupé dans les liens d’un contrat d’occupation d’étudiant lorsque tu effectues un tel stage.
    En dehors de la période de stage, il est par contre possible de conclure un contrat d’occupation d’étudiant avec un employeur… si tu es toujours étudiant bien entendu !
    Par exemple : une étudiante qui, dans le cadre de ses études d’infirmière, doit faire un mois de stage en mai dans un hôpital peut être engagée par ce même hôpital à la réception en juillet sous contrat d’occupation d’étudiant.

BON A SAVOIR
Tu ne peux pas signer de contrat d’occupation étudiant si tu es inscrit uniquement en école du soir (promotion sociale) ou en enseignement à horaire réduit à moins de 15 heures de cours par semaine.

Les étudiants, qui ne peuvent conclure un « contrat d’occupation étudiant » peuvent alors travailler sous contrat de travail ordinaire, à temps plein ou à temps partiel.

A partir de 18 ans, de nouvelles responsabilités pourront t’être données comme la tenue de caisse en grande surface. De plus, certaines tâches ne sont permises qu’aux majeurs. Avoir son permis de conduire sera également un plus indéniable auprès des employeurs.

 

15 ans/16 ans 18 ans
Age légal pour signer un contrat étudiant Plus de responsabilités, tâches accessibles à la majorité
Premières expériences de travail Permet de « se faire un nom » dans une branche professionnelle
Test de métiers – Orientation scolaire Peut conforter l’idée de son futur métier
Horaires restreints Liberté dans les horaires
Salaire minimum, tu peux le toucher toi-même sauf tes parents ou tuteurs y font opposition Salaire augmente avec l’âge
Peut signer et résilier (mettre fin) à son contrat Peut signer et résilier (mettre fin) à son contrat

 

Retour en haut


2. Action Job Etudiant

Et maintenant… Action Job étudiant !

Infor Jeunes Luxembourg organise des Actions Job étudiant durant la semaine des vacances de détente (carnaval). Elles sont organisées à Arlon, Aubange, Bastogne, Fauvillers, Florenville, Paliseul, Habay, Houffalize et Vaux/Sûre. Le centre Infor Jeunes de Marche organise également une action du même type.

 

Ces actions sont articulées de manière à ce qu’elles collent à ton parcours. Elles se composent de trois parties :

Préparation à l’embauche : réalisation de ton CV avec l’aide de professionnels, simulation d’entretien d’embauche, conseils dans ta recherche de job ;

Législation du job étudiant en Belgique ;

Offres de jobs : un mur d’offres est proposé à la consultation et certains employeurs sont présents afin de recruter eux-mêmes leurs étudiants.

 

Bref, un sérieux coup de pouce dans ta recherche de job étudiant. Il y a sûrement une Action Job Etudiant près de chez toi.

Pour tout connaitre sur ces actions, une seule adresse : www.actionjob.be

Retour en haut


3. Poser sa candidature

La première chose à faire est de rédiger son CV. Une fois celui-ci en poche, tu pourras aller le déposer auprès des employeurs. Certains patrons vont te demander une lettre de motivation. A toi de les convaincre que tu es la personne qu’il leur faut ! S’ils accrochent, tu seras peut-être convié à un entretien d’embauche. Là aussi, quelques règles sont de vigueur.

Besoin d’aide ? Les chapitres suivants sont là pour t’aiguiller.

Retour en haut

  1. Kotova Aleksandra says:

    Bonjour,
    J’ai 21 ans et je cherche une travail étudiant à Arlon, Messancy, Athus et Luxembourg. Je suis disponible le mercredi après-midi, vendredi complet, pendent le week-end et vacances.

    • Ij Arlon says:

      Bonjour Aleksandra,

      Malheureusement, nos actions job étudiant ont lieu au mois de février. Il y en a dans toute la Wallonie. Concrètement, tu y trouves des offres de job, des infos sur la législation et tu peux même rencontrer directement des employeurs.
      pour des infos précises (dates, lieux…), surfe sur notre site : http://www.actionjob.be/

      Tu peux également t’inscrire dans les diverses agences intérim de ta région. Nombreuses sont celles qui proposent du job étudiant.
      Voici celles de la province : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/recherche-demploi/#ancre6
      Et n’hésite surtout pas à faire du porte à porte avec ton CV en main !

      Bonne recherche

  2. Laeticia says:

    Bonjour je vais avoir 18 ans en avril et je cherche un job étudiant dans la vente ou dans les rayons. Je serais disponible les mercredi après midi, les samedis et pendant les vacances.

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Je t’invite à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour plus d’informations. Tu trouveras toutes nos coordonnées ici.

      L’équipe d’Infor Jeunes Luxembourg

    • Ij Arlon says:

      Bonjour Michael,

      Tu trouveras ici – http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/job-etudiant/ou-postuler/ – des pistes afin de décrocher ton job étudiant. Avant cela, tu dois bien entendu réaliser ton CV si ce n’est déjà fait. Des conseils pour la rédaction de CV sont disponibles sur ce site dans la partie « job étudiant ». Nous pouvons également te donner un coup de main pour la relecture ou la rédaction de celui-ci.

      N’oublie pas non plus les candidatures spontanées qui sont régulièrement source engagement. Elles te permettent de postuler là où tu as envie de travailler. Un job étudiant peut également te permettre de « tester » ton futur métier.

      Ne perd pas de vue la semaine du job étudiant en province de Luxembourg qui se déroule durant la semaine des vacances de Carnaval. Des offres de jobs locales sont proposées lors de ces actions. Tous les détails sur http://www.actionjob.be

      Bonne chance dans ta recherche.

  3. Andrea says:

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un job étudiant pour les vacances d’été (juillet/août) 2016 aux alentours d’Arlon/Habay. J’aurais alors 18ans. Merci

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Nos Actions Job Etudiant ont eu lieu pendant le congé de carnaval, tu peux cependant trouver un job étudiant en contactant les agences intérims (tu trouveras les coordonnées des agences intérims en province de Luxembourg à la rubrique Travail : « Traquer les offres » (lien : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/traquer-les-offres/. Tu trouveras également à cette adresse, d’autres pistes pour trouver un job étudiant. Si tu n’es pas au courant de la législation sur le job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre job étudiant qui te résume les grands principes à connaître avant d’entamer un job étudiant en matière de législation. Sache également que si tu n’as jamais travaillé comme étudiant, nous pouvons t’aider dans notre permanence à réaliser ton premier CV.
      Bonne chance dans tes recherches,
      Infor Jeunes Luxembourg

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Voici le site du centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi: http://ijbw.be/
      Si tu es à la recherche d’un job étudiant dans ta région, tu peux participer à nos actions job étudiant qui se déroulent un peu partout en Wallonie.
      Ces Actions Job consistent à l’organisation de divers ateliers qui te donneront un coup de pouce dans ta recherche. Ces ateliers consistent entre autre à une simulation d’entretien d’embauche, la création d’un CV… Tu auras même l’occasion de rencontrer de futurs employeurs potentiels sur place et tu pourras aussi consulter notre mur d’offres de jobs étudiant dans ta région. Pour plus d’infos sur les Actions Job étudiant tu peux te rendre sur le lien suivant: http://www.actionjob.be/
      Il y en a justement une qui se déroule le 26/02/2016 à Nivelles: http://ijbw.be/evenement/salon-du-job-etudiant-2eme-edition/
      Le centre Infor jeunes Mons en propose également, mais cela risque d’être un peu plus loin pour toi: http://www.inforjeunesmons.be/job_etudiant.aspx

      Bonne chance dans ta recherche,
      Infor Jeunes Luxembourg

  4. Séraphin says:

    Bonjour je suis Séraphin étudiant résident à marche-en-Famenne et je suis à la recherche d’un job étudiant pour les weekend et les vacances dans la région de Marche(si possible dans la région du Luxembourg)
    merci de m’aider

    • IJ Arlon says:

      Bonjour,

      En dehors des Action Job, nous ne proposons pas d’offres de job étudiant. Celles-ci ont eu lieu pendant le congé de carnaval et celle de Marche le 24 février 2016 au centre de support télématique de la ville. Tu peux également trouver un job étudiant en contactant les agences intérims (tu trouveras les coordonnées des agences intérims en province de Luxembourg à la rubrique Travail : « Traquer les offres » (lien : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/traquer-les-offres/. Tu trouveras également à cette adresse, d’autres pistes pour trouver un job étudiant. Si tu n’es pas au courant de la législation sur le job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre job étudiant qui te résume les grands principes à connaître avant d’entamer un job étudiant en matière de législation. Sache également que si tu n’as jamais travaillé comme étudiant, nous pouvons t’aider dans notre permanence à réaliser ton premier CV.
      Bonne chance dans tes recherches,
      Infor Jeunes Luxembourg

    • IJ Arlon says:

      Bonjour,

      En dehors des Action Job, nous ne proposons pas d’offres de job étudiant. Celles-ci ont eu lieu pendant le congé de carnaval, tu peux cependant trouver un job étudiant en contactant les agences intérims (tu trouveras les coordonnées des agences intérims en province de Luxembourg à la rubrique Travail : « Traquer les offres » (lien : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/traquer-les-offres/. Tu trouveras également à cette adresse, d’autres pistes pour trouver un job étudiant. Si tu n’es pas au courant de la législation sur le job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre job étudiant qui te résume les grands principes à connaître avant d’entamer un job étudiant en matière de législation. Sache également que si tu n’as jamais travaillé comme étudiant, nous pouvons t’aider dans notre permanence à réaliser ton premier CV.
      Bonne chance dans tes recherches,
      Infor Jeunes Luxembourg

  5. Célia Schoo-ians says:

    Bonjour,
    J’ai 16 ans, j’habite du coté d’Arlon et je recherche un job d’étudiant pendant les weekends ou après les cours ( je finis à 16h ).

    • IJ Arlon says:

      Bonjour,
      Nos Actions Job Etudiant ont eu lieu pendant le congé de carnaval, tu peux cependant trouver un job étudiant en contactant les agences intérims (tu trouveras les coordonnées des agences intérims en province de Luxembourg à la rubrique Travail : « Traquer les offres » (lien : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/traquer-les-offres/. Tu trouveras également à cette adresse, d’autres pistes pour trouver un job étudiant. Si tu n’es pas au courant de la législation sur le job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre job étudiant qui te résume les grands principes à connaître avant d’entamer un job étudiant en matière de législation. Sache également que si tu n’as jamais travaillé comme étudiant, nous pouvons t’aider dans notre permanence à réaliser ton premier CV.
      Bonne chance dans tes recherches,
      Infor Jeunes Luxembourg

  6. Gomes Julia says:

    Bonjour Madame et monsieur

    J´ai 16,5 ans et j´habite à wormeldange. je recherche travailler dans les weekend, après la école (15h), et pendant les vacances de octobre 2015.. je besoin d’un job étudiant dans tout secteurs le plus rapidement possible afin de pouvoir payer mes voyages au Brésil parce que tout ma famille habite au Brésil…

    Merci, Gomes Julia

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Nos Actions Job Etudiant ont eu lieu pendant le congé de carnaval, tu peux cependant encore trouver un job étudiant en contactant les agences intérims (tu trouveras les coordonnées des agences intérims en province de Luxembourg à la rubrique Travail : « Traquer les offres » (lien : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/traquer-les-offres/. Tu trouveras également à cette adresse, d’autres pistes pour trouver un job étudiant. Si tu n’es pas au courant de la législation sur le job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre job étudiant qui te résume les grands principes à connaître avant d’entamer un job étudiant en matière de législation. Sache également que si tu n’as jamais travaillé comme étudiant, nous pouvons t’aider dans notre permanence à réaliser ton premier CV.
      Bonne chance dans tes recherches,
      Infor Jeunes Luxembourg

    • Ij Arlon says:

      Bonjour Thomas,
      Tu trouveras ci-dessus plusieurs pistes pour rechercher un job étudiant.
      Si tu n’es pas au courant de la législation relative au job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre « job étudiant » qui te résume les grands principes à connaître et à respecter (âge, allocations familiales, impôts…).
      Par ailleurs, tu peux contacter le service Infor Jeunes de Mons pour une information adaptée à ta situation géographique ainsi que pour avoir une aide pour réaliser ton CV. Tu trouveras leurs coordonnées sur leur site internet: http://www.inforjeunesmons.be/
      Bonne chance dans tes recherches !
      Infor Jeunes lLuxembourg

  7. Nenny says:

    Bonjour ,

    Je m’appelle Wendy j’ai 19 ans je suis à la recherche d’un job étudiant dans tout secteurs le plus rapidement possible afin de pouvoir payer mon minerval d’entrée.
    Merci de votre aide , bonne journée !

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Nos Actions Job Etudiant ont eu lieu pendant le congé de carnaval, tu peux cependant encore trouver un job étudiant en contactant les agences intérims (tu trouveras les coordonnées des agences intérims en province de Luxembourg à la rubrique Travail : « Traquer les offres » (lien : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/traquer-les-offres/. Tu trouveras également à cette adresse, d’autres pistes pour trouver un job étudiant. Si tu n’es pas au courant de la législation sur le job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre job étudiant qui te résume les grands principes à connaître avant d’entamer un job étudiant en matière de législation. Sache également que si tu n’as jamais travaillé comme étudiant, nous pouvons t’aider dans notre permanence à réaliser ton premier CV.
      Bonne chance dans tes recherches,
      Infor Jeunes Luxembourg

  8. Deno says:

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un job étudiant dans la région de Libramont, Recogne . Le but de ce job serait de payer mon minerval pour mes études de cette année en logopédie. J’aurais besoin de pouvoir trouver rapidement. Je suis très motivée et déterminée !
    Merci beaucoup

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Nos Actions Job Etudiant ont eu lieu pendant le congé de carnaval, tu peux cependant encore trouver un job étudiant en contactant les agences intérims (tu trouveras les coordonnées des agences intérims en province de Luxembourg à la rubrique Travail : « Traquer les offres » (lien : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/traquer-les-offres/. Tu trouveras également à cette adresse, d’autres pistes pour trouver un job étudiant. Si tu n’es pas au courant de la législation sur le job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre job étudiant qui te résume les grands principes à connaître avant d’entamer un job étudiant en matière de législation. Sache également que si tu n’as jamais travaillé comme étudiant, nous pouvons t’aider dans notre permanence à réaliser ton premier CV.
      Bonne chance dans tes recherches,
      Infor Jeunes Luxembourg

  9. abdel says:

    bonsoir ! je suis à la recherche d’un job à coté de mes études à libramont. j’ai 21 ans et suis là pendant 4 ans donc possibilité de faire le même tout ce temps.
    cordialement.

  10. jentges says:

    Bonjour, j’ai 22 ans et je suis à la recherche d’un job étudiant pour ces vacances d’été 2015 dans le sud de Luxembourg.Les autres années je travaillais dans des entreprises de parc et jardin .Mais j’ai eu un désistement de dernières minutes . Actuellement je suis un cursus comme électromécanicien. Je suis intéressé par tout type de travail et j’ai mon permis depuis 4 ans.

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      N’hésite pas à nous envoyer un mail à arlon@inforjeunes.be pour recevoir les offres de la Province de Luxembourg.
      Il ne faut pas non plus hésiter à faire du porte à porte ainsi que de s’inscrire dans les agences intérims.
      Bonne journée

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Malheureusement tu ne peux pas travailler avant 15 ans accomplis et les deux premières années du secondaire réussies.
      N’hésite pas à aller l’année prochaine à l’action job étudiant de Paliseul (pendant les vacances de carnaval) pour trouver ton premier boulot ainsi que de réaliser ton premier CV !

      Bonne vacances

  11. Corenthine Bourcy says:

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un job étudiant pour les deux premières semaines de juillet et le mois d’août. Dans la région de Libramont-Bertrix ou Rochefort même.

    Merci d’avance

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Tu peux contacter le Siep de Libramont qui a organisé une journée job étudiant (siep.libramont@siep.be). Il doivent avoir des offres de job.
      Malheureusement nous n’avons pas, ici à Infor Jeunes Luxembourg, des offres pour la région que tu souhaites.

      Bonne journée

  12. mathieu steven says:

    Bonjours, je cherche un job commune de messancy ( athus arlon aubange wolkrange ) jais 16 et demi
    bien as vous de me trouver sa rapidement svp

  13. Bombart loreen says:

    Bonjour, j’aimerais beaucoup avoir un job étudiant dans la région de la Louvière,manage. Jai 16 ans. Je suis en 3 ieme dans la section bureautique. J’aimerais trouver un job étudiant pour le guider dans le choix de mes études.
    Merci.
    Bien à vous.

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Pour trouver un job étudiant du côté de Vielsalm, tu peux te rendre à la Maison de l’Emploi qui était notre partenaire lors de l’Action Job Etudiant qui a eu lieu il y a quelques semaines. Voici leur coordonnées :
      Rue de l’Hôtel de Ville, 20 – 6690 Vielsalm
      Tél. : 080/29 26 00 Fax : 080/29 26 09
      E-mail : maisondelemploi.vielsalm@forem.be

    • Ij Arlon says:

      Bonjour,
      Nous te conseillons de te rendre sur le site actionjob.be courant janvier pour connaître les dates des différentes Action Job Etudiant qui ont lieu partout en province de Luxembourg.
      Lors de cette journée tu pourras rédiger un CV, consulter des offres de job et te tester à l’entretien d’embauche.

    • IJ Arlon says:

      Bonjour,
      Nos Actions Job Etudiant ont eu lieu pendant le congé de carnaval, tu peux cependant encore trouver un job étudiant en contactant les agences intérims (tu trouveras les coordonnées des agences intérims en province de Luxembourg à la rubrique Travail : « Traquer les offres » (lien : http://inforjeunesluxembourg.be/bougerjeunes/travail/traquer-les-offres/. Tu trouveras également à cette adresse, d’autres pistes pour trouver un job étudiant. Si tu n’es pas au courant de la législation sur le job étudiant, je t’invite à parcourir le chapitre job étudiant qui te résume les grands principes à connaître avant d’entamer un job étudiant en matière de législation. Sache également que si tu n’as jamais travaillé comme étudiant, nous pouvons t’aider dans notre permanence à réaliser ton premier CV.
      Bonne chance dans tes recherches,
      Infor Jeunes Luxembourg

    • IJ Arlon says:

      Bonjour,
      Je vous invite à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour plus d’informations. Tu trouveras toutes nos coordonnées ici.
      Cordialement,
      L’équipe d’Infor Jeunes Luxembourg

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>