1. Services de prévention de l’échec scolaire et écoles de devoirs

Les services de prévention de l’échec scolaire et les écoles de devoirs soutiennent les élèves dans leur scolarité avec l’aide d’un personnel qualifié. Le but est d’aider les enfants dans la réalisation des devoirs et dans la compréhension des matières vues en classe.

Ci-dessous, tu trouveras une liste des différents services accessibles dans la province. Toutes ces associations ne sont pas actives toute l’année, il faut prendre contact avec elles pour connaître les périodes d’ouverture.

 Prévention de l’échec scolaire/Écoles de devoirs :

POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Dossier du MOC Luxembourg sur l’école des devoirs : http://bit.ly/1QYmUnF

Retour en haut


2. La maison de jeunes

La maison de jeunes de ta commune peut également proposer un soutien scolaire, tu peux trouver leurs coordonnées sur www.mjlux.be.

Retour en haut


3. Service d’accrochage scolaire

Le service d’accrochage scolaire soutient les élèves en difficulté par rapport à leur parcours scolaire (absentéisme, non intégration en classe, absence de projet scolaire, violence verbale et/ou physique, exclusion…). La prise en charge est faite en accord avec le jeune et son entourage éducatif. Ces quelques mois hors du cadre classique permettent aux bénéficiaires de se remettre à flot tout en remplissant l’obligation scolaire.

  • Emergence – Libramont – 061/23.32.07 – emergenceaccueil@gmail.com
  • Ecole à l’Hôpital et à Domicile (EHD) – Arlon – 063/22.45.95 – ehdarlon@outlook.com – www.ehd.be
    Cette association cherche à répondre au souhait des enfants malades de poursuivre au mieux leur scolarité durant leur maladie et leur convalescence.

     

Retour en haut


4. Médiateurs scolaires

Les services de médiation scolaire en Wallonie ont pour missions :

  • de s’occuper des problèmes relationnels entre :
    • élèves
    • parents d’élèves et membres du personnel
    • membres du personnel et élèves ou classe
  • d’intervenir à la demande de toute personne en rapport avec un élève du secondaire (direction d’école, professeurs, éducateurs, parents…) ;
  • de servir d’interface entre les acteurs de l’école et les partenaires externes de l’école (CPMS, AMO, SAJ, SPJ, SAS… voir chapitre social p.112) ;
  • de participer à des projets de prévention.

Pour contacter le service de médiation, une seule adresse mail centralise toutes les demandes : mediationscolaire@cfwb.be

Dans la province de Luxembourg, il y a 6 médiateurs :

Avant d’envoyer une demande, il peut être intéressant d’avoir un contact préalable avec un des médiateurs de la province :

Retour en haut


5. Le dispositif Interne d’Accrochage Scolaire

Les établissements scolaires peuvent mettre en place un dispositif d’accrochage scolaire (DIAS).

Le but des DIAS est de donner aux écoles un nouvel outil d’accompagnement individualisé des élèves qui participe réellement à la prévention du décrochage scolaire et de l’abandon précoce en :

  • prévenant le décrochage d’élèves en difficulté avec l’école ;
  • aidant les élèves à recouvrer la confiance et l’estime de soi et à développer tant un projet personnel qu’un projet de formation.

En collaboration avec l’équipe du Centre PMS et avec l’accord des parents pour les élèves mineurs, les Conseils de classe décideront de faire bénéficier certains élèves d’un plan personnalisé, par dérogation à l’horaire de cours habituel, et ce, pour un temps déterminé (un mois maximum, reconductible).

POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Le jury Flash d’Infor Jeunes : http://bit.ly/1Orqhgx
Le décret en pdf : http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/39909_001.pdf

Retour en haut

    • IJ Arlon says:

      Bonjour,
      Pour plus de renseignement sur la prévention de l’échec scolaire, je vous invite à contacter directement les services de prévention de l’échec scolaire et les écoles de devoirs mentionnés sur cette page. Toutes les coordonnées de chaque association sont à votre disposition afin de trouver au mieux ce qui correspond à votre recherche.
      Bonne continuation,
      Infor Jeunes Luxembourg.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>